Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 dent fossile provenant de la Nièvre

Aller en bas 
+2
jojo
MBellay
6 participants
AuteurMessage
MBellay




Messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2013

dent fossile provenant de la Nièvre Empty
MessageSujet: dent fossile provenant de la Nièvre   dent fossile provenant de la Nièvre I_icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 16:40

Bonjour,
J'ai trouvé dans la Nièvre, plus précisément à Tannay, cette dent, les terrains dateraient apparemment du bathonien.
Mais j'aimerais bien réussir si possible à l'identifier, si vous pouvez m'aider.
Je vous joins la photo et j'espère qu'elle n'est pas trop altérée.

dent fossile provenant de la Nièvre Img_1210
dent fossile provenant de la Nièvre Img_1211

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

dent fossile provenant de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: dent fossile provenant de la Nièvre   dent fossile provenant de la Nièvre I_icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 20:02

Honnêtement, j'ai longuement cherché sur le net et n'ai rien trouvé.
En outre, la taille de la dent est vraiment imposante. Est-ce bien un fossile ?

Si quelqu'un a une piste.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
MBellay




Messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2013

dent fossile provenant de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: dent fossile provenant de la Nièvre   dent fossile provenant de la Nièvre I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 12:16

Bonjour,
J'ai fait quelques recherche après votre remarque concernant la taille et j'ai également montré le fossile à des personnes si connaissant un peu, ils m'ont répondu que ce serait peut-être plutôt une phalange que une dent, à cause de la partie arrondie et lisse, qui leur faisait penser à une articulation, et de la densité trop faible pour une dent mais plus proche d'une partie osseuse.
Est-ce qu'une phalange est une hypothèse plus probable ?

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

dent fossile provenant de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: dent fossile provenant de la Nièvre   dent fossile provenant de la Nièvre I_icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 21:28

Peut-être un morceau de Belosaepia (bec de calamar) !!!!
http://fossile1.free.fr/fossiles/Belosaepia%20blainvillei,%20Deshayes%201835/index.html

dent fossile provenant de la Nièvre Beloblai13

dent fossile provenant de la Nièvre Beloblai10
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 71
Localisation : Le NOOORD

dent fossile provenant de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: dent fossile provenant de la Nièvre   dent fossile provenant de la Nièvre I_icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 8:43

je suis aussi d'accord avec Belosepia ais pas une dent
dud
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

dent fossile provenant de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: dent fossile provenant de la Nièvre   dent fossile provenant de la Nièvre I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 17:49

Honnêtement, une dent de cette taille m'aurait fait penser à Megaselachus megalodon. Mais dans le Jurassique, cela est absolument impossible !

Pour ma part, la ressemblance avec un bec de céphalopode n'est pas très frappante. Cela dit, je suis loin d'être expert en la matière.

Concernant la densité : Sur un fossile du Bathonien entièrement minéralisé, comment évaluer une densité osseuse alors que normalement toutes les parties organiques ont été remplacées par de la roche ?

Je suis sceptique.



Joël
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

dent fossile provenant de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: dent fossile provenant de la Nièvre   dent fossile provenant de la Nièvre I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 17:53

Je rajoute que le bec de Belosaepia date du Lutétien (selon le lien de Guy-Gérard). Entre le Lutétien et le Bathonien, il y a un fossé d'un paquet de millions d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

dent fossile provenant de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: dent fossile provenant de la Nièvre   dent fossile provenant de la Nièvre I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 19:52

""Je rajoute que le bec de Belosaepia date du Lutétien (selon le lien de Guy-Gérard). Entre le Lutétien et le Bathonien, il y a un fossé d'un paquet de millions d'années.""
C' est pas faux!!!! Mais tout les cephalopodes ont et avaient un bec ....
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

dent fossile provenant de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: dent fossile provenant de la Nièvre   dent fossile provenant de la Nièvre I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 7:26

Guy-Gérard a écrit:
C' est pas faux!!!! Mais tout les cephalopodes ont et avaient un bec ....

C'est exact, les fossiles de Céphalopodes ont été retrouvés tout au long du Tertiaire. Au secondaire ils étaient encore bien plus nombreux puisque les Ammonites et les Nautiles pullulaient. Pour le Genre c'est une autre histoire, la diversité était d'autant plus présente que cette Classe de Mollusques était représentée au secondaire.

Pour ma part la nature du fragment proposé ne restera qu'une simple hypothèse car il est bien difficile de se montrer affirmatif avec aussi peu d'indices.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
françois




Messages : 158
Date d'inscription : 07/10/2011

dent fossile provenant de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: dent fossile provenant de la Nièvre   dent fossile provenant de la Nièvre I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 10:08

attention ce ne sont pas des photos de pièces buccales mais celles d'une pièce du squelette interne d'un Sepioidea correspondant au rostre chez les belemnites

les pièces buccales des céphalopodes sont faites d'une sorte de corne (non minéralisée) les fossiles des ces pièces sont donc très trés rares
françois
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

dent fossile provenant de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: dent fossile provenant de la Nièvre   dent fossile provenant de la Nièvre I_icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 11:47

françois a écrit:
attention ce ne sont pas des photos de pièces buccales mais celles d'une pièce du squelette interne d'un Sepioidea correspondant au rostre chez les belemnites

les pièces buccales des céphalopodes sont faites d'une sorte de corne (non minéralisée) les fossiles des ces pièces sont donc très trés rares
françois

Bonjour François, c'est tout à fait exact, les Rhyncholites sont effectivement très rares, j'ai eu l'occasion d'en fournir un au MNHN pour les besoins d'une publication. Il est effectivement plus juste de parler de squelette interne dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





dent fossile provenant de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: dent fossile provenant de la Nièvre   dent fossile provenant de la Nièvre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dent fossile provenant de la Nièvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dent fossile
» Question sur dent fossile
» dent de requin
» Une dent ?
» Megalodon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des vertébrés fossiles-
Sauter vers: