Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 14:47

Bonjour à tous.

Le spécimen se trouve dans un étang, à+- 20 cm de profondeur, fixé à des planches verticales. Il mesure une 40aine de cm de diam. à la base et 15 à 20 cm épaisseur max. Mercredi, un exemplaire plus petit (une boule de 15 cm) détaché (naturellement ?) flottait entre 2 eaux, mais il n'est plus là aujourd'hui ? Il a probablement dérivé, à moins que les poissons n'en mangent.

Voici quelques photos.

le spécimen in situ
Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Img_8112

un prélévement
Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Img_8113

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Img_8114

un gros plan de la "cicatrice"
Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Img_8210

Si quelqu'un peut identifier ceci, et m'en donner les caractéristiques et me dire si il est toxique pour le milieu ou pour l'homme.

Merci d'avance

Dominique


Dernière édition par mengeon 1964 le Lun 10 Nov 2014 - 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 18:52

C'est dégueu ce truc ! pale

Un vieux reste de ponte de Batracien peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 20:44

lejaguar a écrit:
C'est dégueu ce truc ! pale

Un vieux reste de ponte de Batracien peut-être ?
Peu probable.
C'est grand. Je ne voudrais pas croiser le batracien responsable au coin d'une mare... Shocked
Et ma voisine l'a vu. En plus d'être son métier, c'est une naturaliste née, et elle apprécie notamment ce type de faune. Je pense vraiment qu'elle l'aurait reconnu, dans ce cas.
Je reste persuadé qu'il s'agit de la "construction" d'un micro-organisme.

Je te laisse juge si il faut déplacer ce sujet dans un autre forum.

N.B. En fait, c'est moins dégueu qu'il n'y parait. C'est plutôt une belle gelée, un dessert de même aspect ne serait pas si repoussant.
Les grains que l'on voit sur l'extérieur n'existe pas dans la masse, ou alors peu nombreux.
L'étang fait une dizaine d'ares, bien alimenté en eau (sources et ru), en terrain acide. Montagne vosgienne/ 700 m d'altitude/ orientation nord. Avant qu'il soit creusé, en 1970, il y avait là un pré humide : laîche, linaigrette et joncs. Le spécimen se trouve dans un secteur calme, ombragé, fixé sur les planches d'une nurserie à truites plus utilisée aujourd'hui.

Petite note périphérique : Juste après, on a eu la chance d'observé un muscardin à proximité de là. A la grande peur puis émerveillement de la petite fille de la voisine. Malheureusement pas d'image de cette rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 21:12

Tu sais une ponte de gros batracien peut former des amas gélatineux d'un diamètre considérable, de l'ordre de plusieurs dizaines de centimètres. Il arrive même très souvent que plusieurs grenouilles ou crapauds pondent au même endroit.

Vise plutôt :

http://www.visoflora.com/photos-nature/photo-ponte-de-grenouilles-rousses.html

Après c'est peut-être autre chose mais dans ce cas je ne vois pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 22:07

Cela ne m'évoque vraiment pas les batraciens. c'est fixé loin sous la surface de l'eau. C'est vraiment une demi sphère, ni plaque, ni chapelet. le relief de l'extérieur est plus gros que des oeufs de grenouille, peut-être 1 cm et demi. Dans la masse, le gel a l'air homogène. Et en plus ce serait très hors saison, même pour un résidu.
Je surveillerai ce qu'il advient de la blessure que j'ai fait (cicatrisation, repousse...).

Alors, si ce n'est l'oeuvre d'un micro-organisme, quelle origine ? algue ,champignon, oeufs de poisson ? Comme faune de grande taille, il y a au moins carpes et brochets dans cet étang.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 8:59

Je pense avoir un début de réponse à tes étranges amas gélatineux, un animal Bryozoaires d'eau douce de la Famille des Pectinatellidae qui vivent en colonie (comme les coraux), ils répondent au doux nom de Pectinatella magnifica (Leidy, 1851).

Un petit reportage bien intéressant  à son sujet :

http://monamiph.chez.com/bryozo/bryozo.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 9:15

A priori origine Nord américaine, cet autre lien d'une base de données très complète pour les Bryozoaires :

http://www.bryozoans.nl/soorten/nl/pectinatella_magnifica.html
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 9:23

lejaguar a écrit:
Je pense avoir un début de réponse à tes étranges amas gélatineux, un animal Bryozoaires d'eau douce de la Famille des Pectinatellidae qui vivent en colonie (comme les coraux), ils répondent au doux nom de Pectinatella magnifica (Leidy, 1851).

Un petit reportage bien intéressant  à son sujet :

http://monamiph.chez.com/bryozo/bryozo.htm

Lejaguar a un tigre dans son moteur...

Grand merci !!!

Je n'ai pas beaucoup de temps, mais un coup d'oeil sur google image et je suis convaincu que l'on est sur (ou très proche) de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 9:27

Du coup.

Il a sa place dans quel forum ? Les invertébrés ?
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 12:05

Oui je m'en occupe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 22:03

Si l'action de notre magnifique amie est plutôt positive (elle filtre l'eau en se nourrissant), c'est une espèce invasive.
http://www.europe-aliens.org/speciesFactsheet.do?speciesId=53420#

J'ai trouvé ce site "daisie" dans cet ancien  sujet : https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t967-10670-especes-envahissantes-en-europe
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 23:44

Invasif est une notion quelque peu exagérée dans de très nombreux cas. Il y a un sens négatif dans ce terme qui est loin de faire l'unanimité et les cas vraiment avérés prêtant à conséquences sont heureusement limités.

De très nombreuses espèces non autochtones se sont acclimatées sans pour autant représenter un danger pour l'équilibre environnemental. Faut-il tout de même rappeler que tous ces "aliens" ont été introduits par l'action de l'homme...

Puis on aime bien parler de ces espèces dites invasives quand elle touchent notre territoire, mais le problème est né il y a déjà plusieurs siècles et sur tous les continents. L'exemple le plus marquant étant peut-être celui des rats, véritables vecteurs de maladies, ils sont présents sur tous les Continents et capables de s'adapter à pratiquement tous les climats jusqu'aux plus extrêmes. les rats ont depuis ouverts la voie à beaucoup d'autres espèces, même si de nos jours rares sont celles qui ont une extension aussi spectaculaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 9:02

lejaguar a écrit:
Invasif est une notion quelque peu exagérée dans de très nombreux cas. Il y a un sens négatif dans ce terme qui est loin de faire l'unanimité et les cas vraiment avérés prêtant à conséquences sont heureusement limités.

De très nombreuses espèces non autochtones se sont acclimatées sans pour autant représenter un danger pour l'équilibre environnemental. Faut-il tout de même rappeler que tous ces "aliens" ont été introduits par l'action de l'homme...

Puis on aime bien parler de ces espèces dites invasives quand elle touchent notre territoire, mais le problème est né il y a déjà plusieurs siècles et sur tous les continents. L'exemple le plus marquant étant peut-être celui des rats, véritables vecteurs de maladies, ils sont présents sur tous les Continents et capables de s'adapter à pratiquement tous les climats jusqu'aux plus extrêmes. les rats ont depuis ouverts la voie à beaucoup d'autres espèces, même si de nos jours rares sont celles qui ont une extension aussi spectaculaire.

Je suis d'accord.
Mais cela n'a plus grand chose à voir avec notre pectinatella magnifica.
Je vais exposer mes réflexions dans "les grands débats".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica Empty
MessageSujet: Re: Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica   Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bryozoaire d’eau douce - Pectinatella magnifica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une douce folie...
» poisson d'eau douce!!!
» Moules d'eau douce
» méduses d'eau douce
» Terrestre ou d'eau douce ? [Pomatias elegans]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum de tous les autres invertébrés-
Sauter vers: