Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Remia pinnatifida (Gutbier) Knight emend. Kerp et all.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JCLM

MessageSujet: Remia pinnatifida (Gutbier) Knight emend. Kerp et all.   Sam 17 Jan 2015 - 20:39

Bonjour. Malgré les doutes que sur l'identification de cet échantillon figuré par  Barthel (comme Guy nous a déjà commenté, Barthel restreint la distribution de cette espèce au Permien), je crois qu'il s'agit d'une identification sûre. Même, il est possible que la penne fertile que je reproduis (présentée déjà à un autre sujet) appartienne aussi à cette espèce. Cependant, excusez moi d'avance pour cette  erreur probable.

Stephanien B. Igüeña et Tremor de Arriba resp. Espagne.

Je montre quelques petites reproductions d'exemplaires magnifiques publiés par Barthel:
" />

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Guy57

MessageSujet: Re: Remia pinnatifida (Gutbier) Knight emend. Kerp et all.   Sam 24 Jan 2015 - 12:52

Bonjour Juan Carlos,

D'après ce que j'ai compris en lisant le livre publié par le Professeur Barthel, l'espèce ce caractérise par l'alternance sur la même penne d’éléments fertiles et pinnules stériles. De ce fait, ton exemplaire ne peut pas appartenir à la même espèce. Cependant, il semble effectivement (à mon humble avis) que les sores soient du genre Remia et ton échantillon pourrait donc être une nouvelle espèce, caractérisée par des pennes entièrement fertiles.

A bientôt.

Guy.
JCLM

MessageSujet: Re: Remia pinnatifida (Gutbier) Knight emend. Kerp et all.   Sam 24 Jan 2015 - 13:32

Merci Guy.

Je crois que tu as raison, que la penne fertile n'appartient pas à l'espèce Remia pinnatifida.
Le penne stérile offre plus de possibilités d'identification correcte; cependant avec certaines incertitudes. 

Meilleures salutations: Juan Carlos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remia pinnatifida (Gutbier) Knight emend. Kerp et all.   Aujourd'hui à 23:42

Remia pinnatifida (Gutbier) Knight emend. Kerp et all.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1