Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 détermination de minéraux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ensival

ensival


Messages : 96
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 71
Localisation : Belgique

détermination de minéraux Empty
MessageSujet: détermination de minéraux   détermination de minéraux I_icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 17:40

Bonjour,
De retour du Rwanda, j'aimerai que l'on m'aide à déterminer ces minéraux.
N°1
détermination de minéraux Dscn3410
N°2
détermination de minéraux Dscn3411
N°3
détermination de minéraux Dscn3412
N°4
détermination de minéraux Dscn3413
N°5
détermination de minéraux Dscn3414
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vervimine.be
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

détermination de minéraux Empty
MessageSujet: Re: détermination de minéraux   détermination de minéraux I_icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 18:41

Celui des deux derniers (c'est bien le meme bloc?) m'a tout l'air d'être de la tourmaline noire, les premiers ça me dis quelque chose je chercherais....
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

détermination de minéraux Empty
MessageSujet: Re: détermination de minéraux   détermination de minéraux I_icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 18:54

Les trois premiers cela ressemble vraiment à de l'hématite ça m'étonnerait que je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

détermination de minéraux Empty
MessageSujet: Re: détermination de minéraux   détermination de minéraux I_icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 23:37

4 et 5 c'est du schorl oui.
Le 3, on dirais de "l'oeil de taureau", mais il faudrait bien le nettoyer pour mieux voir.
Pour la 2, je dirais de la zoisite rouge avec de la galène mais il faudrait trancher le bloc pour avoir une surface fraiche.
La 1, j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
ensival

ensival


Messages : 96
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 71
Localisation : Belgique

détermination de minéraux Empty
MessageSujet: Re: détermination de minéraux   détermination de minéraux I_icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 0:17

Merci de vos réponses.
Pour le 4 et 5 (ce sont 2 pierres différentes) : je pensais aussi à la tourmaline noire.
Par contre, le 1 et 2, vu le poids (très très lourd, plus que l'équivalent en galène) et l'endroit où je les ai trouvés, je pensais peut-être à un amalgame de tantalite. Malheureusement, je n'ai rien pour mesurer la radio activité.
La 3, pas possible que ce soit un oeil de taureau, vu que le brun est friable et ressemble plus à un oxyde de fer (ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vervimine.be
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

détermination de minéraux Empty
MessageSujet: Re: détermination de minéraux   détermination de minéraux I_icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 3:32

Ayant travaillé dans les mines de fer en Afrique sous le joug de l'anglais excusez moi d'insister ,sur les premières pierres je vois surtout de la rouille et de l'hématite ,c'est l'association (galène et rouille) que je ne comprend pas ,mais je crois qu'il n'est pas facile d'identifier une pierre si nous ne l'avons pas dans la main ,ah! ci se n'était pas un amalgame comme cela se serait plus facile ,exemple un quartz ,une tourmaline ,aigue marine même sur gangue mais comme cela il faut être très fort pour dire à la vu d'une simple photo ça c'est cela plutôt que...........dans mes vitrines j'ai plusieurs milliers de minéraux que je peux vous montrer ,en plus il faut savoir tout sur l'origine de la pierre pour une affirmation je suis membre d'un club(ALAST) depuis 35 ans minéraux fossiles insectes ,et je tiens un stand depuis presque autant d'années d'ailleurs la prochaine bourse se fera le 3 et 4 mai 2008 à Gentilly près de Nancy et j'y serai comme tout les ans nous avons des exposants qui viennent du monde entier .........je crois qu'il vaut mieux voir avec un musée de minéralogie ou aller à une bourse ,mais comme cela sur photo !!!!!!enfin moi je dit cela je n'ai plus rien à prouver..............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
ensival

ensival


Messages : 96
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 71
Localisation : Belgique

détermination de minéraux Empty
MessageSujet: Re: détermination de minéraux   détermination de minéraux I_icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 11:15

Bonjour Mehdi,
Un ancien d'Afrique ! Chouette... Un de plus.
Plus le temps passe et plus je me rend compte que nous formons un fameux peuple, nous, les ex expatriés.
Dans quel(s) pays se trouvaient les mines où tu as travaillé?

Si tu veux voir des images toutes fraiches (je suis rentrée du Rwanda, le pays de mon enfance il y a 2 semaines) j'ai mis en ligne quelques pages de photos et vidéos sur mon site de minéraux à cette adresse :
http://www.vervimine.be/rwanda_butare_astrida.htm
Pas de gorilles, pas de safari, simplement le "vrai" Rwanda.
Bon amusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vervimine.be
Contenu sponsorisé





détermination de minéraux Empty
MessageSujet: Re: détermination de minéraux   détermination de minéraux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
détermination de minéraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détermination S.V.P.
» Aide à la détermination S.V.P.
» determination à comfirmer
» Aide détermination 1
» confirmation et determination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Le forum des minéraux-
Sauter vers: