Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 20:46

Grâce à un gadget propre à mon apn (la position 16 vues - merci Nikon), j'ai pu saisir cette scène...
...de ménage (?) de mes gourmands amis !

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Dscn3111
scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Dscn3112
scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Dscn3113
scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Dscn3114
scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Dscn3115
scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Dscn3116
scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Dscn3117
scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Dscn3118

C'est ce qu'on appelle une prise de bec !..

Bonne soirée
Dominique

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: Re: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 9:56

Pourtant, il y a apparemment assez de graines pour tout le monde dans la mangeoire.
Comment s'est fini ce "combat" ?

Joël
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: Re: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 10:50

Salut Jojo,

De retour ? Chouette !

Oh, ils ont à satiété, nos amis à plumes.

Ces coups de gueules n'ont rien de bien méchant (quoi ma gueule ?... Tu les as vu mes ailes ?...). L'arrivant retourne se percher un peu plus loin dans l'attente d'une meilleure opportunité. Smile 

Un oiseau, de temps à autre, tente comme cela de se "privatiser" la mangeoire, plus fréquemment un verdier ou un bouvreuil. Souvent, il est si absorber à surveiller l'arrivée d'un intrus qu'il ne prend pas le temps de manger...  Suspect

A plus
Dom

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: Re: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:16

Merci pour ces précisions, Dominique.

Au fait, je pense que tu as pris ces photos en rafales et que ton appareil a "construit" une image JPG unique. Est-ce cela la définition de la position "16 vues" ?

PS : Et oui, je suis de retour. Content que cela te plaise. J'ai effectivement quelques sujets en retard à consulter....




Joël
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: Re: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 15:18

Pour info : je ne nourris plus les oiseaux depuis cet hiver. En effet, mes boules de graisse et ma mangeoire ont très très peu de succès. A mon avis, le hangar agricole situé juste en face de ma propriété leur procure leur pitance.
Quel est votre avis sur la question ?


Joël
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: Re: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 17:56

Bin oui, c'est sympa que tu sois là, les "bavards " manquent. Smile

Oui, c'est la fonction 16 vues. Je l'ai ensuite redécoupée, 2 par 2, pour poster les images en plus grand.
D'un intérêt limité, mais pour le coup, une bonne idée, sur ce genre de sujet.

Pour tes oiseaux, je suppose que tu as raison. Tu habites dans une agglomération de quelle taille ? Le hangar agricole, ou une autre mangeoire plus aisée d'accès doit les satisfaire. Probablement l'un et l'autre, selon les espèces & leurs goûts. Ce que tu peux faire, c'est le "service minimum" : Essayer de les nourrir, au coeur de l'hiver, en cas d'épisode neigeux ou pluvieux long ou de grand froid. Mais saches que si tu te trouves une "clientèle", il faudra faire attention de l'approvisionner, tant qu'elle s'y nourrira, jusqu'à des jours meilleurs...
A cette saison, je les vois peu dès les 1ères douceurs, mais ils sont présents les jours de giboulées.

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: Re: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:11

Les mésanges aussi font le coup de force pour la mangeoire. Tous nos oiseaux du jardin en fait.

J'ai eu l'occasion:
1) de voir un rouge-gorge se payer un piquer à 80° vers la mangeoire pour effrayer les autres oiseaux présent et l'avoir pour lui seul. (en général, ils attendent sagement leur tour)

2)Régulièrement les mésanges viennent à la mangeoire par ordre hiérarchique. Il y a un ordre de passage. Quand une est aux graines et qu'une autre arrive, cette dernière est soumise au bon vouloir de sa devancière. La dernière arrivée se met alors sur le rebord de la planchette que j'ai mis autour de la boite à graine et elle s'aplatie la tête et le bec dans le prolongement du corps. une sorte de soumission.
J'ai fait un post à ce sujet:
https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4766-posture-de-soumission



Autre bagarre:
scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Bagarre02

_________________
Philippe

Mon site : Flore 91
Mon forum:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: Re: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 15:54

Merci, Philippe, pour ce "Mortal Kombat" aviaire lol! 
Je n'ai, à vrai dire, pas souvent eu le loisirs d'observer ce genre de règlement de comptes.


Pour répondre à Dominique, mon village compte 550 âmes environ. Il s'agit d'un endroit rural comprenant quatre exploitations agricoles.

Pour être honnête, je pense également que ma mangeoire, de conception primaire, n'a pas favorisé la venue des hôtes désirés. Je la prendrai en photo et vous la soumettrai prochainement.



Joël
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: Re: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 20:18

Pour mes photos, j'ai utilisé une simple planche avec des graines posées dessus !!!

_________________
Philippe

Mon site : Flore 91
Mon forum:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: Re: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 23:06

Jojo,

n'accuse pas trop vite ta mangeoire... Je pense plutôt que la cause est l'abondance de l'offre locale de nourriture. J'ai pas ce soucis ici, 6 âmes !
Je les nourris à la fenêtre, sur la planche & dans un plat ovale, dont on distingue le haut sur les photos, & au sol, un peu plus loin, pour ceux qui ne viennent pas à la fenêtre, geais, moineaux, bruants...
Peut être aussi malheureusement la mauvaise qualité de l'environnement joue. Pratiques agricoles... Les populations ont tendance à baisser. En observes tu beaucoup dans le secteur ?
Tu peux toujours améliorer ta mangeoire. As tu des arbres ou buissons à proximité ? Ils apprécient. Ils ont aussi besoin d'un point d'eau, on l'oublie souvent.

L'implantation joue, c'est sur. A l'automne, j'ai essayé des boules de graisses pendues à une ancienne balance. Dans le tilleul, elle est restée 2 ou 3 semaines sans qu'ils y viennent. Il y a pourtant un petit cours d'eau (trop plein de la source) tout près. Déplacée dans l'obier, au jardin, ils l'ont vite trouvée & y ont mangé au long de l'hiver. Pourquoi ?

Du fait que je les nourris sur le bon mètre de ma planche de fenêtre, des observations fines comme celle de Philippe (magnifique photo !) me sont difficiles. C'est plus anarchique, je peux en avoir plusieurs dizaines en même temps !
Mais je peux dire que les mésanges sont les premières au matin & souvent les dernières le soir, évitant le "pont aérien" des bandes de verdiers & de tarins, sans doute. & lorsqu'une action humaine, ici ou à l'extérieur fait fuir la troupe, ce sont aussi les mésanges, les mésanges bleues souvent, les premières de retour.

Bonne soirée
Dominique

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: Re: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 19:29

J'ai retrouvé ma photo concernant le rouge gorge:

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Rougegorge_en_vol_02

_________________
Philippe

Mon site : Flore 91
Mon forum:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: Re: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 20:37

BANZAI !!!

Tu mets quoi dans tes graines ?
Ou bien alors, il regarde trop de films d'action, ton gaillard ! Cela lui donne des idées Laughing ?

Je ne vois plus de rouge-gorge ici. Peut-être une proie trop facile pour mon chat. D'ailleurs, malheureusement, un des derniers que j'ai vu, il y a quelques années, était dans sa gueule.
& c'était trop tard. Dans la même fâcheuse posture, j'ai pourtant pu sauvé une pipistrelle & un lézard.
Il me faudrait un rouge-gorge comme celui-ci pour mettre au pas la minette... Ceux d'ici sont plutôt du genre calme & timide Embarassed.
Plus de sitelle non plus, je ne sais pas pourquoi. Par contre la voisine a vu un couple de becs croisés des sapins récemment.

Bonne soirée
Dom

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  Empty
MessageSujet: Re: scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes    scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
scène de la vie de mangeoire chez le tarin des aulnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarin des aulnes (Carduelis spinus)
» à la mangeoire
» serins à la mangeoire...
» Un gros-bec casse noyau à la mangeoire
» chez jean06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: