Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Abricotier sauvage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Abricotier sauvage Empty
MessageSujet: Abricotier sauvage   Abricotier sauvage I_icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 17:20

Bonjour.
  Depuis 2 ans pousse dans mon jardin un abricotier arrivé là par hasard. C'est un abricotier sûr à 99,99% .Si je l'installe en bonne place l'an prochain quels fruits me donnera-t-il dans quelques années?
  Je connais les cerises de pieds francs ,les pêches et les prunes également ,tout cela avec un gros noyau et presque pas de chair, mais comment sont les abricots francs de pied?
   Merci et bon muguet!
        JC D
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Abricotier sauvage Empty
MessageSujet: Re: Abricotier sauvage   Abricotier sauvage I_icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 21:02

Bonjour,

Dans votre cas, je tenterais ma chance, ne serait-ce que pour la floraison qui a l'air superbe !
Ce que j'ai pu lire m'y incite d'ailleurs. Voilà notamment ce que j'ai trouvé sur un forum traitant de greffage :
http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?t=1733

Une chance existe que vous obteniez des fruits délicieux. Attention à placer l'abricotier dans un endroit bien protégé, la fleur craint le gel.
Je trouve votre opinion sur les arbres francs bien rude. Il y a eu ici (Vosges 700 m d'alt. climat montagnard !), depuis bien avant ma naissance & jusqu'à quelques années (des travaux ont, pour ma grande tristesse, causé la perte des 2 derniers) plusieurs générations de pêchers francs.
Ils ne produisaient pas tout les ans, c'est sur. & si le fruit ne payait pas de mine, vert à peine jaunissant à pleine maturité, gros comme un oeuf au mieux ; c'était un délice.

Dominique

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Abricotier sauvage Empty
MessageSujet: Re: Abricotier sauvage   Abricotier sauvage I_icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 18:21

Ah , les pêches de Proust! 
Merci pour cet avis . Je suis très hésitant pour de nombreuses raisons :j'ai d'autre part 2 petits amandiers de 2-3 ans, un noyer de l'an passé et ...seulement 150m2 de jardin où poussent déjà 12 pieds de vignes,un petit pommier d'ornement,un cerisier lui aussi franc,2 massifs de rosiers et... un peu d'herbe au milieu !!  Pour l'instant je le mettrai dans un pot à l'automne ; cela me permettra de bien réfléchir . Peut-être en ferai-je un bonsaï ;après tout ça peut être sympa.
    JC D
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Abricotier sauvage Empty
MessageSujet: Re: Abricotier sauvage   Abricotier sauvage I_icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 19:18

Sur, si il est question d'espace...
& pas un petite place pour le potager ? Le mien fait à lui seul plus de 150 m2.
Mon frère a un citronnier qui vit très bien sa vie en pot. L'été dehors, l'hiver dans la véranda, mais les "transhumances" commencent à être galère. Rolling Eyes

Attention , le noyer, c'est Attila, sous lui rien ne repousse... La juglone !
Enfin sous le mien, j'ai quand même trouvé une hellébore cet après midi, & un petit sureau vivote à son pied.
Le noyer est en fleurs, si il y avait eu un rayon de soleil, j'aurais posté quelques photos. C'est joli, les fleurs avec les jeunes feuilles aux teintes bordeaux.
J'en ai 2 autres, jeunes, "plantés par les oiseaux". Ils font dans les 2 m 50 de haut pour l'instant.

Dominique

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abricotier sauvage Empty
MessageSujet: Re: Abricotier sauvage   Abricotier sauvage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abricotier sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante sauvage parasite
» [Euphorbia amygdaloides] Fleur sauvage du jardin
» Arum italicum (Mill, 1768), Arum sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des arbres et arbustes-
Sauter vers: