Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Cigale de chez Lorette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

La Cigale de chez Lorette Empty
MessageSujet: La Cigale de chez Lorette   La Cigale de chez Lorette I_icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 3:56

La Cigale de chez Lorette Dscn4210
La Cigale de chez Lorette Dscn4211
La Cigale de chez Lorette Dscn4212
La Cigale de chez Lorette Dscn4213

En arrivant à la casa Lorette c'est aperçu que la cigale était floue et quand elle est ressortie bien plus tard plus de cigale elle m'en refera une autre j'ai limpression qu'elles sont plus colorées que les nôtres faut dire quand Lorraine je n'en ai jamais vu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

La Cigale de chez Lorette Empty
MessageSujet: Re   La Cigale de chez Lorette I_icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 8:26

Même chez nous les jeunes cigales sorties de leur exuvie sont bien différentes de l'aspect qu'elles auront quelques heures plus tard...

En effet elles présentent une coloration verdâtre qu'elles perdent progressivement. D'ailleurs en provençal en appelle les jeunes cigales vertes "cigalo pas madure" ce qui se traduit par "cigale pas mûre"...


Dernière édition par krissnature le Mer 2 Avr 2008 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

La Cigale de chez Lorette Empty
MessageSujet: Re: La Cigale de chez Lorette   La Cigale de chez Lorette I_icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 8:29

Il en existe plusieurs espèces en France. Je me souviens avoir observé une cigale de taille beaucoup plus modeste que celle qu'on observe classiquement sur la Côte d'azur et en Provence.

C'était dans les années 80 vers 500/600mètres d'altitude cette petite cigale à dominante rouge n'était pas rare. Je ne crois pourtant pas l'avoir jamais vu ailleurs. Le lieu bien connu des pique-niqueurs se trouvait entre les villages du Broc et de Bouillon et dominait le confluent de l'Estéron et du Var.

Le numérique n'éxistait pas bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





La Cigale de chez Lorette Empty
MessageSujet: Re: La Cigale de chez Lorette   La Cigale de chez Lorette I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cigale de chez Lorette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un insecte de chez Lorette
» du nouveau chez ma Lorette du Venezuela
» [Anaea sp.] séquences chez Lorette
» cigale Valbelle aout 2007
» [Issus coleoptratus] Cigale bossue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: