Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Empty
MessageSujet: Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ?   Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? I_icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 19:15

Un vilain drôle est venu chercher une couvée de mésanges bleues dans le nichoir du noyer.

Je m'étais aperçu de l'absence de l'avant il y a quelques temps, & suis monté voir ce qu'il en était cet après midi.

Voici des photos du lieu du crime.
Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? 001_c10

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? 001_b10

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? 002_b10

Traces de serres, de griffes ?
Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? 003_b10

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? 004_b10

La face avant est introuvable...

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur l'auteur.
Le nichoir est à 3/4 m de hauteur, & pas accessible par un prédateur à pattes, à mon avis...
Aucune traces de griffes sur les branches en tout cas. & ce nichoir est en place depuis plusieurs années, c'est le 1er souci que j'ai.

A plus tard
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ?   Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 9:45

Bonjour Dominique, l'oeuvre d'un rapace ou d'une fouine peut-être ? Il y a visiblement des traces de poils accrochés à l'écorce et qui n'appartiennent pas aux mésanges... Un chat peut être également un bon candidat, ce sont de bons grimpeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ?   Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 19:05

Après une brève recherche, il se pourrait bien que Bernard ait raison: lis ceci:  

http://oiseau-mesange.fr/les-predateurs-des-mesanges/

Faut surveiller de près ta Minette...
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ?   Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? I_icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 21:23

Ceci dit, le prédateur le plus destructeur reste l'humain loin devant le chat. D'une part parce que sans humain il y aurait beaucoup moins de minous domestiques (j'en ai trois attitrés + 2 vagabonds), d'autre part parce que les pesticides et plus généralement la pollution des hommes est certainement plus meurtrière que tous les félins que nous entretenons. 
Rien que le retour des haies bocagères au lieu de l'agriculture intensive que nous connaissons et qui appauvrit les sols tout en réduisant l'habitat de nos petits passereaux leur assureraient une multitude d'endroits pour se reproduire. Même les chasseurs y trouveraient leur compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ?   Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? I_icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 19:52

Bien que je n'aime pas trop les chats (désolé mais faut pas m'en vouloir les amis), je partage l'avis de Bernard. Effectivement, j'entends beaucoup de gens traiter certains animaux de "sales bêtes" (pour ne pas dire pire) notamment au sujet des espèces invasives qui sont arrivées jusqu'à chez nous justement à cause de pratiques telle que la mondialisation galopante. Mais ceci est un autre débat, qui n'entre pas dans le cadre originel du sujet lancé par Dominique.

Concernant ton nichoir, je suis tout de même étonné qu'un animal de petite taille, en somme, soit arrivé à défoncer sa structure en bois. Toutefois, les traces de poils semblent abonder dans le sens d'une attaque de quelque mammifère (et certainement pas d'un ours)



Joël
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ?   Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? I_icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 22:06

Non pas un ours, ni un glouton... Laughing
Mais en descendant l'échelle de taille (tout en montant à l'arbre !) la martre me semble la meilleure candidate.
Un chat j'y crois peu, surtout pas la minette. Il y a bien un nouveau chat errant dans le coin, & il y a eu une minette en villégiature chez les voisins. Le doute est donc de mise.
Ma minette n'aurait pas attendu x années pour s'y attaquer. & puis c'est pas son truc, l'ouvre boîte. Les oiseaux à l'affût oui. Il y a quelques années le maçon qui nous faisait des travaux a commis l'erreur d'entasser de vieilles poutres devant la fenêtre où je nourris les passereaux en hiver. Cette chère minette s'était bien calée dans un creux & commençait sa récolte quand je l'ai surprise. J'ai du couvrir de tôles & combler le moindre interstice pour éviter le carnage..
Reste qu'il y a bien 2 mètres de tronc à nu à monter d'abord, avant la 1ère branche. Pas impossible pour un chat ? Peut être, mais plus dans les cordes d'un mustélidé. Le nichoir est lui vers 4 m de haut.
Ma faute par contre est avérée, avoir laissé une branche sur le coté du nichoir... Sans soucis pendant quelques années mais... Je n'aurais jamais pensé qu'un intrus vienne jusque là...
Les fibres (je ne jurerais pas qu'il s'agit de poils) sont fines & de couleur claire.

Quelques clichés supplémentaires :

La situation
Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Sscn9011

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Sscn9012

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Sscn9013
Mon pied en sandale, en exclusivité mondiale. Jamais vu sur le net ! Laughing

Des détails : fibres, marques sur la paroi extérieure.
Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Rscn9010

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Rscn9011

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Rscn9012
Griffures ?

Si le rapace est écarté, c'est peut être une bêtise, mais les corneilles seraient-elles capables de pareil méfait ?

A plus, & merci de faire avancer l'enquête.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ?   Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? I_icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 22:03

Une seule solution, une étude ADN des poils. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ?   Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? I_icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 22:55

Pouicpouic a écrit:
Une seule solution, une étude ADN des poils. Rolling Eyes
Un bon avocat démonterait une telle preuve sans difficulté, arguant que ces poils sont là parce que les mésanges les y ont amenés, pour garnir leur nid...
"On veut à tout prix faire de mon client un coupable, monsieur le juge..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? Empty
MessageSujet: Re: Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ?   Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec effraction !... Mais que fait la police (de l'air) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mirabelles
» pauvre criquet, il n'a pas fait un pli
» stromatolithes??
» Un faux qui fait encore recette
» Mitrophora pas tout à fait une une morille quoique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: