Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 A méditer... Question de prédation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 19:51

Hier soir, en effectuant une recherche sur un animal que j'affectionne, je suis tombé sur la photo suivante :

A méditer... Question de prédation Requin10

Je trouve le commentaire amusant (si je puis m'exprimer ainsi). (PS : faites abstraction de la petite faute de grammaire) et le trouve terriblement vrai.

A méditer.







Joël
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: Re: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 22:59

J'avais déjà vu cette image et son commentaire... Wink

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: Re: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 7:26

jojo a écrit:
Hier soir, en effectuant une recherche sur un animal que j'affectionne, je suis tombé sur la photo suivante :
On reconnait là un vrai ami de l'homme ! Laughing 

Une différence entre celui-ci & les autres prédateurs, c'est l'absence apparente d'autorégulation des populations (des exactions ?). & qu'il est "omniprédateur" (rien ne lui résiste, même pas les montagnes -Appalaches!-).
Il s'apprête à aller chercher son goudron sous la banquise Rolling Eyes , il ne lui manque plus que les plumes ?..

Excusez mon langage, mais ce prédateur m'a l'air vraiment con comme une valoche...

Bonne journée
Dominique

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: Re: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 7:42

A propos des sapiens, si on peut dire, j'ai eu l'occasion de voir un petit film qui vient de chez toi, Jojo.

"La Horde" observe les randonneurs sur les hautes chaumes vosgiennes, comme un docu. animalier, du point de vue de la nature.
C'est hilarant, & ça pose des questions, y compris à moi, qui pourtant évite tant que possible les sentiers à grande circulation & leurs groupes de "péquins"...

Un extrait ici : http://www.film-documentaire.fr/Horde.html,film,41296

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: Re: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 10:17

Bien que je n'ai pas visualisé ce film, quand on voit des "zozos sapiens" attaquer une rendo de 1000m de dénivelé en tongs et en te croisant après 500 mètres linéaires te demandent l'air hagard et presque désespéré si les lacs sont encore loin, j'attends l'humoriste sapiens qui te sortira le sketch qui va bien devant un stade de France archi-comble pour te reproduire la scène !  

Allé Gad un effort !!  clown

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: Re: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 18:20

"Zozo sapiens" Laughing
Je la ressortirais ! Smile

C'est vrai que certains ne se rendent pas compte ce qu'ils font... Il y a même un sport en vogue actuellement qui consiste à courir en chaussures de running et short de cycliste dans les montagnes.... hors des chemins...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: Re: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 19:04

Karkaran a écrit:
"Zozo sapiens" Laughing
Je la ressortirais ! Smile

C'est vrai que certains ne se rendent pas compte ce qu'ils font... Il y a même un sport en vogue actuellement qui consiste à courir en chaussures de running et short de cycliste dans les montagnes.... hors des chemins...
C'est nouveau...

Mais pour moi le sport en vogue chez les sapiens de ce siècle, ça reste de "marcher sur la tête" Laughing

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: Re: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 2:38

à 1 min 25 on peut voir ce que ce sport donne à "haut niveau", je n'ai rien contre les sports à risques mais là c'est de l'inconscience :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: Re: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 8:55

J'adore toutes les compétitions de course à pieds, étant moi-même pratiquant, mais là c'est de la pure bêtise, même si le but visait un record ou un défi. Dans ce cas, l'athlète (car s'en est un), a manifestement préparé minutieusement sa course (relais humains avec changements d'équipements, repérages et sans doute une partie logistique qu'on ne voit pas car il a bien fallu préparer et baliser le parcours. C'est tout sauf de l'improvisation). Ceci dit, le message qu'il fait passer n'est pas idéal, tant d'un point de vue écologique, que la prise de risque qu'il fait encourir aux intervenants, y compris en cas d'accident. 
Ceci dit, je me risquerai bien un jour à participer à une course au long court de type trail en montagne mais sur chemins balisés. Le hors piste surtout en montagne est extrêmement dangereux.

Pour jojo, du coup le titre de la conversation n'est plus trop d'actu ! Ou alors il faut séparer les deux sujets... What a Face

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: Re: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 20:03

Ouïe Ouïe !

Quelques jours d'absence et le sujet a pris de l'ampleur !
Tant mieux Very Happy 

Je lirai tout ça demain.



Joël
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: Re: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 21:42

lejaguar a écrit:
J'adore toutes les compétitions de course à pieds, étant moi-même pratiquant, mais là c'est de la pure bêtise, même si le but visait un record ou un défi. Dans ce cas, l'athlète (car s'en est un), a manifestement préparé minutieusement sa course (relais humains avec changements d'équipements, repérages et sans doute une partie logistique qu'on ne voit pas car il a bien fallu préparer et baliser le parcours. C'est tout sauf de l'improvisation). Ceci dit, le message qu'il fait passer n'est pas idéal, tant d'un point de vue écologique, que la prise de risque qu'il fait encourir aux intervenants, y compris en cas d'accident. 
Ceci dit, je me risquerai bien un jour à participer à une course au long court de type trail en montagne mais sur chemins balisés. Le hors piste surtout en montagne est extrêmement dangereux.

Pour jojo, du coup le titre de la conversation n'est plus trop d'actu ! Ou alors il faut séparer les deux sujets... What a Face

Oui, lui c'est bien un athlète entrainé qui sait ce qu'il fait,. Mais c'était pour illustrer qu'il s'agit vraiment d'une discipline à part entière. Sur le site "on va sortir", des gens proposent ça à des débutants en course. Je n'ai pas pu retrouver l'adresse internet de leur association, mais c’était assez inquiétant de les voir se déchainer dans des reliefs calcaire et même tomber sans que personne ne s’arrête pour voir si tout va bien. Ça me rappelait les conneries qu'on faisait au collège pendant les courses d'orientations.
Je vois ça comme le parachutisme, faudrait faire ça avec des pros, mais la nature est gratuite et accessible à tous, d'où ce nombre d'amateurs casse cou !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: Re: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 22:18

Là où il court, même un athlète bien entraîné n'est à l'abri de rien. Le pied qui bute, la cheville qui tord, un simple caillou. Comme dit le Jaguar, il faut en plus tenir compte de son environnement : équipe d'assistance, secours éventuels.
& du point de vue écologique, les milieux de montagne sont fragiles. L'exemple n'est pas idéal, d'autant qu'eux mêmes ne respecte peut-être pas les milieux rencontrés pour sécuriser la performance.

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A méditer... Question de prédation Empty
MessageSujet: Re: A méditer... Question de prédation   A méditer... Question de prédation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A méditer... Question de prédation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araignées en prédation
» Traces de prédation et perforations d 'insectes
» Question
» question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Le coin des bavards-
Sauter vers: