Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! Empty
MessageSujet: araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" !   araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! I_icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 10:31

Trouvée hier soir dans mon carré de dahlias, en fauchant les herbes folles au bord du jardin. Avec cette couleur, impossible de la rater !!!
Il est bien possible qu'elle logeait en fait dans les grandes herbes & qu'un coup de faux l'ait projetée là...

Je l'ai fait prisonnière dans une bouteille utilisée en chasse-taupe, le temps d'aller chercher l'appareil, puis mise dans un pot type confiture pour la séance photo. Malheureusement, ma batterie est tombée à sec après le 5ème cliché...
J'aimerais en croiser une pour faire des photos in vivo, c'est plus joli.

Une seule chose me chagrine dans mon identification, je lis partout qu'elle ne fréquente que les endroits marécageux ; or ce n'est pas du tout le cas ici (ancien prairie de fauche, aujourd'hui en jachère).
araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! 00513

araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! 00812

Elle a profité de son passage dans le pot pour jouer "au miroir déformant"...
araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! 006_b10

nb : Facile à voir, oui. Mais à un moment, elle faisait le mort, sur le dos; le ventre est plus sombre (proche du ton de le terre) & j'ai failli ne pas la retrouver.

Bonne journée
Dominique

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! Empty
MessageSujet: Re: araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" !   araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! I_icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 17:26

Sympa ta capture (même si cela ne t'aide pas pour l'identification!)
Jolies photos.

Laure

_________________
Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: "Ma fleur est là quelque part."
"Le Petit Prince", Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! Empty
MessageSujet: Re: araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" !   araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! I_icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 21:51

Bonsoir Dominique et Laure, belle prise !

Je n'ai jamais rencontré cette belle araignée, je pense que je m'en souviendrai. Une femelle je suppose vu le volume de l'abdomen...

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! Empty
MessageSujet: Re: araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" !   araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! I_icon_minitimeMer 19 Aoû 2015 - 6:28

Comme tenue de camouflage, elle pourrait faire mieux. Je pense comme toi pour un essai d'identification: Epeire alsine? (Araneus alsine) ? qui pourrait aussi être verte ou jaune et qui se cacherait dans une feuille repliée.
La rosée lui suffirait-elle, question humidité?

_________________
Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: "Ma fleur est là quelque part."
"Le Petit Prince", Antoine de Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Messages : 164
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! Empty
MessageSujet: Re: araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" !   araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2015 - 17:03

Superbes clichés Dominique pour une bestiole que l'on ne voit pas souvent dans les forums, bravo !
Toujours délicat les biotopes théoriques...  Pas d'eau près de chez moi et beaucoup de Tétragnathes dans mon jardin...!?
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! Empty
MessageSujet: Re: araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" !   araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
araneus alsine - Walckenaer, 1802 "araignée de Noël" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araignée du Québec Araneus marmoreus ?
» Araignée du Québec : Araneus trifolium ?
» [résolu]araneus diadematus Clerck 1757 épeire diadème
» Araneus diadematus et sa proie
» Epeire diadème [Araneus diadematus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des autres arthropodes-
Sauter vers: