Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne VDV




Messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 71
Localisation : Woluwé-St-Pierre (périphérie de Bruxelles)

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 11:13

Au bord d'un étang,Woluwe-St-Lambert(Bruxelles),fin août.[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Dscf5110


Dernière édition par Anne VDV le Mer 21 Oct 2015 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 9:14

Voila ton inscription étrennée.

Je ne suis pas fort pour les oiseaux d'eau. Ca ressemble à une poule mouillée, je crois. Smile

Plus sérieusement, voici ce que je trouve sur "gougel" images.

Foulque juvénile :
[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  IMG_0788+r

Poule d'eau juvénile :
[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Pouledeau_juvenile

Le bec à lui seul plaide pour la gallinule poule d'eau.

Bonne journée
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 9:34

Hello, il semble qu'il existe aussi une différence aux pattes, palmées chez le foulque alors que cet attribut semble absent chez la poule, mais ça peut provenir aussi des plans photo alors prudence...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 9:52

lejaguar a écrit:
Hello, il semble qu'il existe aussi une différence aux pattes, palmées chez le foulque alors que cet attribut semble absent chez la poule, mais ça peut provenir aussi des plans photo alors prudence...
Oui bernard,

je l'avais remarqué de suite, avant de trouver la photo de la gallinule. Mais ce n'est pas franc, le bec est plus parlant.

Bonne journée à toi
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Anne VDV




Messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 71
Localisation : Woluwé-St-Pierre (périphérie de Bruxelles)

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 12:00

Merci pour vos réponses et recherches.Au vu de tout cela,et avec nouvelle recherche dans mes archives tenant compte de vos réponses,j'en arrive également à la conclusion de poule mouillée séchant son doux duvet.
Dominique,la foulque immature de ta première photo,je la connais.Je les ai photographiées déjà,grises avec une bavette blanche et un bec gris rosé.Mais ce que je n'avais jamais remarqué ,c'était les pattes à demi palmées,palmes réduites à des lobes.
Ta 2ème photo montre clairement le bec rouge et jaune de la poule d'eau.Mais je n'étais pas persuadée que la couleur du bec était déjà présente chez les juvéniles.Le magnifique poussin de ta 2ème photo le prouve.
En visionnant de nombreuses fois une de mes vidéos, prise aux mêmes lieux et dates  ,vous comprendrez où a été mon doute.Vous verrez ,dans cette vidéo ,ce que j'ai compris ,grâce à vos remarques à  tous les trois à propos des pattes.Il s'agit ici d' un juvénile qui fait sa toilette avec son parent absolument foulque.Bien sûr,ça aurait pu être question d'adoption.J'arrive maintenant dans le vif du sujet
La couleur du bec,orange-rouge avec la pointe jaune-orange aurait pu faire croire(à moi qui ne savais pas)à un bec d'une poule d'eau qui n'était pas encore mûre.Donc,je ne savais pas si je devais m'y fier.Mais,les pattes!
https://youtu.be/DjF8LvRGz54
Revenir en haut Aller en bas
Anne VDV




Messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 71
Localisation : Woluwé-St-Pierre (périphérie de Bruxelles)

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 12:20

Voici en capture.Oh non,je n'arrive plus à poster l'image
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 13:59

Anne VDV a écrit:
Merci pour vos réponses et recherches.Au vu de tout cela,et avec nouvelle recherche dans mes archives tenant compte de vos réponses,j'en arrive également à la conclusion de poule mouillée séchant son doux duvet.
Dominique,la foulque immature de ta première photo,je la connais.Je les ai photographiées déjà,grises avec une bavette blanche et un bec gris rosé.Mais ce que je n'avais jamais remarqué ,c'était les pattes à demi palmées,palmes réduites à des lobes.
Ta 2ème photo montre clairement le bec rouge et jaune de la poule d'eau.Mais je n'étais pas persuadée que la couleur du bec était déjà présente chez les juvéniles.Le magnifique poussin de ta 2ème photo le prouve.
En visionnant de nombreuses fois une de mes vidéos, prise aux mêmes lieux et dates  ,vous comprendrez où a été mon doute.Vous verrez ,dans cette vidéo ,ce que j'ai compris ,grâce à vos remarques à  tous les trois à propos des pattes.Il s'agit ici d' un juvénile qui fait sa toilette avec son parent absolument foulque.Bien sûr,ça aurait pu être question d'adoption.J'arrive maintenant dans le vif du sujet
La couleur du bec,orange-rouge avec la pointe jaune-orange aurait pu faire croire(à moi qui ne savais pas)à un bec d'une poule d'eau qui n'était pas encore mûre.Donc,je ne savais pas si je devais m'y fier.Mais,les pattes!
https://youtu.be/DjF8LvRGz54
Jolie cette vidéo. Ne t'embêtes pas avec une capture d'écran, on observe bien en mettant la vidéo en pause.

C'est troublant en effet. Assez pour me faire douter Question
Pour moi ce juvénile pourrait bien être une gallinule. Perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
Anne VDV




Messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 71
Localisation : Woluwé-St-Pierre (périphérie de Bruxelles)

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 14:58

Mais il faudra quand même que je trouve à nouveau le truc pour poster des photo.Dominique,par "ce juvénile",tu entends celui de la vidéo?C'est pour ça que je voulais poster la capture,parce qu'on y voit nettement des pattes de foulque,une fameuse ébauche de pattes semi lobées.Ouf!!!
[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Dscf3421
Revenir en haut Aller en bas
Anne VDV




Messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 71
Localisation : Woluwé-St-Pierre (périphérie de Bruxelles)

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 15:15

Ici,on voit nettement les lobes de la foulque,sa bavette blanche,et....son bec orange[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  <a href=[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Dscf3424" />
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 15:22

Bonjour,

C'est que j'étais en train de t'écrire.
L'avant du cou est uniformément gris chez les 2 foulques, alors qu'il est noir pointillé de blanc chez la poule d'eau. Cela semble le cas de ton spécimen, la position de la tête ne permet pas d'être affirmatif. Le haut du poitrail plus sombre chez celle-ci.
Ma conviction est faite.
Restera à changer le titre. Peut être : Gallinula Chloropus L. 1758 Gallinule poule d'eau juvénile (vs foulque)
C'est intéressant de faire apparaître le mot "foulque" pour la recherche éventuelle d'un sujet sur lui. C'est ton sujet, à toi de voir.

A plus
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Anne VDV




Messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 71
Localisation : Woluwé-St-Pierre (périphérie de Bruxelles)

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 15:35

Merci,Dominique.C'est chouette de chercher ensemble.C'est votre histoire de pattes qui m'a fait "tilt".Je veux bien changer le titre,mais je ne sais comment procéder.Si tu pouvais le changer à ma place,je ne demande pas mieux.Après quoi,j'essaierai de faire un album sur l'évolution de la foulque avec les photos de mes archives
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 16:21

J'ai mieux.
Je vais t'expliquer, & tu sauras le faire à chaque fois. Si tu oublies, c'est pas grave, on est toujours là... Smile
En haut du sujet, à droite, tu as les boutons citer, Editer etc.
Clique éditer.
Sous le cadre principal qui apparaît, il y en a un appeler options, avec une case où il y a ton titre.
Il te suffit de changer le texte, & de cliquer le bouton "résolu" à droite juste à droite (puisqu'on est surs de l'identification.
"envoyer" & le tour est joué.
Si ce n'est pas clair, envoie un message.

voici une copie d'écran.

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Fsn11
Revenir en haut Aller en bas
Anne VDV




Messages : 8
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 71
Localisation : Woluwé-St-Pierre (périphérie de Bruxelles)

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 17:57

Ok,je vais essayer,mais que signifie"vs"foulque
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 19:34

Anne VDV a écrit:
Ok,je vais essayer,mais que signifie"vs"foulque
Ah : vs = versus.
Un mot latin (via l'anglais !) qu'on utilise pour signifié "contre" ou "en comparaison à"

Je l'ai utilisé parce que le nombre de caractères dans les titres est limité.
Si tu as assez de caractères disponibles pour "comparé au", remplace vs.

A plus
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 10:32

Pour compléter, voici un ancien sujet de Pouicpouic sur le foulque.

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4696-foulque-macroule-en-famille?highlight=macroule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque    [résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Gallinula Chloropus Gallinule poule-d'eau / Foulque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gallinula chloropus
» Foulque macroule en famille
» Poule d'eau (adulte et poussin)
» Polypore poule des bois
» Ganicule Poule d'eau (à confirmer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: