Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Neotiinea tridentata

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
osbern

osbern


Messages : 99
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Chartreuse

Neotiinea tridentata Empty
MessageSujet: Neotiinea tridentata   Neotiinea tridentata I_icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 11:37

Bonjour.
Je vous présente aujourd'hui une orchidée découverte le 18 Mai 2015 sur les contreforts du Vercors, au Col Jérome Cavalli, l'Orchis tridenté.
Il y en avait des miliers sur les plateaux de ce col, au côté des Orchis brulées et de leurs hybrides, tout aussi nombreux.
J'ai fait beaucoup de photos, mais peu d'entre-elles étaient vraiment correctes. En effet, il y avait un vent à arracher les pierres, qui couchait les fleurs plus qu'il ne fallait. De plus il avait bien neigé là-bas trois ou quatre jours avant, et même si tout était fondu, la quasi totalité des tiges étaient pliées, et les fleurs, la tête en bas. Grrrrr !!!

Neotiinea tridentata Imgp3210

Neotiinea tridentata Imgp3211

Neotiinea tridentata Imgp3212

Neotiinea tridentata Imgp3213

Neotiinea tridentata Imgp3214

Une petite hypochromie:
Neotiinea tridentata Imgp3215

Neotiinea tridentata Imgp3310

Neotiinea tridentata Imgp3315

Neotiinea tridentata Imgp3311

Neotiinea tridentata Imgp3313

Neotiinea tridentata Imgp3312

Neotiinea tridentata Imgp3314

Voila. Magnifique découverte, très belle orchidée que je ne connaissais pas. De loin au vu de la couleur et parfois de la forme, on pourrait la confondre avec Traunstenera globosa, mais dés que l'on s'approche, on voit tout de suite les traits de la Neottinea.
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Neotiinea tridentata Empty
MessageSujet: Re: Neotiinea tridentata   Neotiinea tridentata I_icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 10:49

Grrr.... !!!
Tu a la chance d'habiter une magnifique région ou les orchidées poussent à foison. En Ile de France, c'est hélas bien pauvre.

_________________
Philippe

Mon site : Flore 91
Mon forum:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
osbern

osbern


Messages : 99
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Chartreuse

Neotiinea tridentata Empty
MessageSujet: Re: Neotiinea tridentata   Neotiinea tridentata I_icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 15:51

Le problème ne vient pas selon moi du climat ou des sols, mais plutôt de l'absence de zones non contrôlées. Je suis du loiret, le problème est le même. Les champs labourés viennent à fleur des routes, autour des forêts, les talus sont trop souvent fauchés ... En bref, on ne laisse pas trop d'occasion aux orchidées, et autres plantes de pouvoir pousser dans des zones accessibles.
En Chartreuse, les talus regorgent d'orchidées, les prés de fauche ou de pâture en sont remplis également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neotiinea tridentata Empty
MessageSujet: Re: Neotiinea tridentata   Neotiinea tridentata I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Neotiinea tridentata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hybride Neottinea ustulata x Neotiinea tridentata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des orchidées-
Sauter vers: