Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Otolithes

Aller en bas 
+6
jojo
krissnature
Mehdi
lejaguar
Guy-Gérard
coco
10 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Otolithes Empty
MessageSujet: OTOLITHES de poissons actuels   Otolithes I_icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 23:19

Bonsoir,

Pour donner un peu d'activités à ce forum un peu calme en ce moment, je vais vous poster quelques photos d'otolithes de poissons actuels, prises par titanatases (encore merci à toi, cher ami).

Les otolithes de poissons sont situées dans la tête, et leur permettent notamment de bien se situer dans leur environnement. Ils en ont trois paires, mais une seule est de taille suffisante pour les retrouver (hum hum...).

Elles sont formées de calcite, tous les jours une très fine couche se dépose dessus. Ceci explique qu'elles ne sont pas tout à fait pareil d'un poisson à l'autre de la même espèce, selon son âge.

Chaque espèce a sa forme d'otolithes. C'est peut-être un critère d'identification (que l'on tente d'utiliser pour les otolithes fossiles), mais quand je vois la grande ressemblance entre certaines espèces alors qu'elles sont actuelles, je me demande bien comment on peut déterminer à coup sûr les possesseurs d'otolithes fossiles ! J'en reste perplexe au vu de ce que j'ai trouvé dans les têtes de mon poissonnier, malgré le fait qu'à l'époque, les espèces étaient beaucoup moins nombreuses...

Et puis, autre chose très importante : elles ne sont pas plus grosses chez un poisson de grande espèce que chez les petits poissons adultes; bien au contraire... Ca trompe énormément !

Par exemple, parmi les poissons dont j'ai extrait les otolithes, les merlans en ont des grosses au prorata de leur taille, tandis que le saumon en a de vraiment petites, au point que dans les premières têtes, je ne les ai pas trouvées !

J'ai eu beaucoup de difficulté à trouver une technique pour les extraire chez les maquereaux. Je n'ai pas encore réussi à sortir une paire intacte, car elles sont très petites et très fragiles et je les abime...

C'est compliqué aussi chez les saumons car c'est trop petit, mais je réessaie régulièrement. J'y arriverai !

J'ai constaté que chez les poissons plats, qui ont une petite tête, elles sont souvent d'une taille importante pour le volume de leur crâne. Ainsi j'ai essayé avec des céteaux (petits poissons plats de 15 cm maxi) sans trop d'espoir. Je les ai trouvées sur tous !

Ahhh ! Ce qu'il faut de persévérance pour extraire les otolithes ! Et il faut en avoir envie aussi ! (c'est ... du poisson...).

Bon, je sais ! Vous vous dites : et les photos alors ? Alors les voilà :

Otolithes Otolit23 Otolithes Otolit24 Otolithes Otolit25 Otolithes Otolit26 Otolithes Otolit27

Depuis, j'ai trouvé :

- céteaux (Dicologoglossa cuneata),
- daurade rose (Pagellus bogaraveo),
- grondin gris (Eutrigla gurnardus),
- merlan (Merlangius merlangus),
- maquereau commun (Scomber scombrus),
- merlu commun (Merluccius merluccius),
- plie commune (Pleuronectes platessa),
- saint-pierre (Zeus faber) - très petit, mais en forme d'hélice plate à 3 pales),
- sole commune (Solea solea),
- saumon de l'Atlantique (Salmo salar),
- et un mulet, mais je ne sais pas lequel...

Voilà ! Je compte bien ne pas m'arrêter là, mais aller fouiller dans la grande poubelle de mon poissonnier en public (sur le marché)... Quand c'est trop plein, je ne m'enfonce pas !

J'en ai parlé sur un autre forum, et quelqu'un qui travaille dans une sorte de labo m'a proposé de me faire des photos au microscope électronique à balayage (MEB), ce serait super ! Je pourrais avoir des photos des plus petites otolithes, qui sont vraiment très très petites !

C'est un sujet très intéressant qui peut nous apprendre beaucoup !

Pour l'instant je me limite aux poissons marins, mais quand j'aurai fait le tour des espèces de la mer, je m'attaquerai aux poissons d'eau douce. Et y'a à faire avant ! (mon poissonnier et son personnel me prennent déjà pour une fille bizarre avec les raies et les requins, mais là ils vont me trouver carrément infréquentable !).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Otolithes Empty
MessageSujet: les Otolithes à quoi ca sert???   Otolithes I_icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:29

Bonsoir les vous Ôtres!!!
De mes souvenirs les otolithes
ou ''oreilles de poisson'' servent aux poissons à
''entendre''. Ce petit ''os'' relié ''mécaniquement'' à
la vessie natatoire et au ''cerveau'' oscille au rythme des
vibrations extérieures (sons???) subis par la vessie qui,
pleine d'air, ressent toute les variations de pression extérieur
(sur les flancs de la bête).
Ce que je vous dit est plus
que sommaire je n'en doute pas et est certainement plus compliqué
et peut-être érroné. Mais je ne doute pas un
instant que nos PROs vont nous expliquer tout ça.

Parcequ'elle sert bien à k'chose cette
otolithe????NON
AAAAAAAAAAA++++++++


Dernière édition par Guy-Gérard le Sam 5 Avr 2008 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:36

G.G j'ai juste déplacé le sujet dans la bonne rubrique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 17:43

Il me semble bien avoir lu cela sur l'autre site moi G-G j'attends les pêcheurs du quartier et l'ouverture de la pêche pour attaquer sérieusement les Otholites ,ce midi c'était saumon fumé en filet alors excusez moi ...........bien sûre que je lis Coco en compagnie mais il me faut de la matière première et dans le sable que l'on m'a redonné à trié je n'en vois même pas des fossiles bon c'est vrai il me reste 1kg,980 sur 2 kg à trier alors j'ai peut être des chances en plus mardi,8 j'aurai un appareil plus performent et avec toutes les explications pour le prélèvement je pense pouvoir me débrouiller sinon (allô Coco bobo )
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 18:15

Re,
Pas de PB Le jaguar ! je ne savais pas trop où le mettre. Merci
Mehdi à part passionner COCO, occuper un vieux grigou comme toi et m'amuser ''MÔA''. A quoi sert ce petit ''nonos'' et comment fonctionne- t-il??? ce n'est pas seulement le calendrier ou l'agenda de la bébête!!!Parceque ils (les deux) servent a transmettre les vibrations ressenties par le poisson au cerveau et à un endroit donné ces vibrations sont transformées en sigaux électriques permettant au ''cerveau'' de la bête de les comprendre ou de faire agir des réfexes individuels et/ou collectif. Voir les recherches de notre copine ( de cheval ?) qui étudie les comportement de groupe, collectif, les interférences entre les menbres d'un même groupe, d'un même âge ou non etc....Le sujet est passionnant et très vaste.
AAAAAAAAAAAA++++


Dernière édition par Guy-Gérard le Sam 5 Avr 2008 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Otolithes Empty
MessageSujet: Re   Otolithes I_icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 20:50

En recherchant un peu j'ai lu que les hommes en possédaient une paire également... serait-ce un souvenir de notre passage aquatique ?

Il semblerait que les poissons en ont 3 paires...

J'avoue qu'avant de lire le post de coco j'ignorais tout de leur existance...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 17:54

Meuuuuuuuuuuuuuuhhhhhh non Mehdi j'ai pas fâché COCO!
Pour ce qui est des otholites il y a deux stades. Celles que pratique COCO à l' heure actuelle et la suite.
La suite!! c'est de les ''lire'' et partir de cela d'extrapoler.Tout ceux qui ne veulent pas se colleter avec du poisson cru peuvent aller voir sur les brocantes et vide-greniers acheter les têtes de brochets et autres trophés, de les mettre a tremper, et de voir si!!!! Si en plus des infos sur l'origine de ces massacres c'est tant mieux. Plus le specimen est agé (ancien!) plus les infos sont d'importance. Penser que les specimens peuvent être territoriales ou migratreurs, male ou femelle suivant leur taille et non pas leur age, c'est un sujet immense!!! beaucoup d' espèce change de sexe avec l' age, commence male , deviennent femelle ou l'inverse en fonction de population plus jeune. Si beaucoup de jeunes, donc male, les plus anciens deviennent femelles, si non ils restent femelles en attendant la présence de jeunes, cela peu durer longtemps. Voir la saga de ''JOJO LE MEROU'' en Méditerranée. Donc tout cela est écrit dans les otholites d'où leur importance qui va au-dela de sa seule collection mais qui est incontournable. Et je ne vous parle pas de la fonction de l'otholites en tant que tel.
Bonne soirée. Guy-G.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:23

Bonjour à tous,

Je me suis permis de déplacer les messages de polémiques concernant le forum dans l'espace dédié aux administrateurs et modérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 17:24

ce serait pas plutôt lié aux différences de pression et à la ligne latérale ? sinon ce serait peut-être comme vous dites pour les sons (cf les éléphants).
J'ai une copine dont le copain en a trouvé dans des poissons de Guyane (je ne sais plus le nom), et il en a fait des boucles d'oreilles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
good22

good22


Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2011

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 11:53

Bonjours, j'ai des otolithes de maquereau comment et je sait pas de quelle façon je peut les montés
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:25

Bonjour good22 tu devrais commencer par te présenter ici : https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/f4-pour-se-presenter-le-trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 20:58

Peux-tu préciser ta question Good ?

Je ne suis pas expert en la matière, loin de là, mais après avoir pris quelques renseignements, je ne comprends toujours pas ce que tu entends par :

Citation :
et je sais pas de quelle façon je peux les monter
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 21:30

Peut-être veut-il savoir comment mettre une photo sur le forum... autrement, je ne vois pas non plus...


Juju, si tu passes par là, peux tu développer ta question stp ?
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
good22

good22


Messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2011

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 11:20

je travail sur la lecture d'age de la sardine (sardina pichardus), mais lorsque je veut travailler avec les otolithes de maqueeau (scomber japonicus) je les trouvent à une forme different à celle de la sardine ( concave), donc, comment ce fait le montage de ces otolithes? càd: le lavage, la fixation...
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:11

Bonjour à tous,
Je viens d'extraire les otolithes d'une tête de silure Silurus glanis et surprise j'en ai extrait deux paires. Alors c'est peut-être une erreur de ma part et une des deux paires ne sont peut-être pas des otolithes. Qu'en pensez-vous?
Otolithes Silure16
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:36

Bonjour coleo77,

Je n'ai rien d'un expert en la matière mais concernant les Otolithes, leurs formes, leurs nombres ou encore leurs tailles, peuvent être très différents d'une espèce à l'autre.

Pour exemple, de très gros poissons peuvent avoir des otolithes de très petite dimensions, proportionnellement à leur taille, quand de petits poissons de quelques centimètres peuvent en contenir de très gros. Pour leurs nombre je crois qu'on peut aller jusqu'à 3 paires d'Otolithes par individu tout en sachant que pour certaines espèces, ces otolithes peuvent être très compliqués à trouver tant ils sont parfois petits et fragiles.

Dans ton cas ils ne semblent pas bien gros et plutôt fragiles, c'est une belle performance que de parvenir à les récolter entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 16:32

Bonjour,
Je viens d'extraire deux paires d'otolithes d'un nouveau poisson. Il s'agit d'un gardon Rutilus rutilus de 8 cm. Je suis de nouveau étonné car je pensais que la paire de sacculaire (ou sagittae) était seule assez grosse pour être extraite, les deux autres paires les lapillus et les astéricus sont (en principe) minuscules.
Alors otolithes ou pas???? je ne sais pas. Je conserve le tout, on verra bien.
Otolithes Gardon11
Bonne journée à tous
@+ Jean-Marie


Dernière édition par coleo77 le Mar 29 Nov 2011 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 16:09

Bonjour à tous,

Après bien des heures de recherches, je pense avoir levé un coin du voile de ce qui était pour moi un mystère.
J'étais persuadé que seules les sagittae étaient assez gros pour être extraits.
Hors dans le Super Ordre des Ostariophyses dont font partie les Cypriniformes et les Siluriformes, les otolithes les plus gros sont les astericus. J'ai donc extrait les astericus et les sagittae.
Je ferais attention à présent aux familles du Super Ordre des Ostariophyses, une minorité dans l'Infra Classe des Téléostéens.
Bonne journée à tous
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Otolithes Empty
MessageSujet: Re: Otolithes   Otolithes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Otolithes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Otolithes
» Otolithes de Daurade Royale
» Quelques photos d'otolithes
» Otolithes de Maquereaux erreur c'est du Merlan mes premiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: