Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Empty
MessageSujet: [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)   [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) I_icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 8:10

Prélevée dans une petite prairie non cultivé de la vallée de l'automne dans l'Oise il y a une dizaine d'année, cette primevère dont je ne sais rien trônait au beau milieu des classiques "coucous" comme on les appellent.

Chose étonnante, nous avons eu beau chercher d'autres pieds, nous n'en n'avons jamais retrouvé. J'ai même pensé à un hybride de cultivar échappé d'un jardin via nos amis ailés, jusqu'à ce que je tombe sur un vieux guide qui signale plusieurs espèces à fleurs rouges.

Son aspect général rappelle le coucou non commun donné à une primevère jaune qui est très fréquente dans nos prairies.

Ce jour là nous avions toutes les peines du monde à trouver des morilles...

Quelqu'un connaît cette espèce ?

Je précise au passage qu'elle s'est acclimatée au jardin, j'envisage même à défaut de reccueillir des graines de procéder à la division de touffes car elle semble s'être considérablement étoffée. Je ne suis pas contre quelques "tuyaux" pour assurer sa maintenance.

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Mars_210

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Mars_211

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Mars_212


Dernière édition par lejaguar le Mer 11 Fév 2015 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Empty
MessageSujet: Re   [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) I_icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 9:22

ça ressemble à Primula elatior malgré la couleur
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)   [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) I_icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 9:41

Oui c'est bien cela, le fameux "coucou", je n'ai trouvé aucune piste sérieuse sur le net, ce qui m'a fait penser longtemps à la possibilité qu'une hybridation avait pu se produire.
L'absence d'autres spécimen sur le lieu de découverte semble l'attester. Par ailleurs, des graines auraient du germer depuis le temps que nous l'avons et ce n'est pas le cas.

Pourtant nous étions assez loin des premiers jardins...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)   [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) I_icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 9:46

Une nouvelle piste qui peut faire avancer les recherches :

http://petitebonnefemmedevie.over-blog.com/categorie-10058283.html

Simplement en tapant "coucous rouges" sur Google, je n'avais pas pensé à tenter le nom usuel ce qui donne ce lien, d'un blog privé.

Preuve que le cas n'est pas unique... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)   [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) I_icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 11:59

Si l'on a réussi à faire des cultivars rouge et toute autres couleurs, c'est qu'on doit pouvoir les rencontrer en nature... et je pense que c'est le cas ici...

A moins, que ce ne soit tt simplement qu'une introgression depuis un jardin.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)   [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) I_icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 12:11

Oui c'est bien mon avis Marc, c'est du reste une des hypothèses que j'avance, mais il est vrai aussi que l'aspect général est quasi identique à la Primula elatior.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)   [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) I_icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 12:09

Après avoir consulté tout ce que ma bibliothèque comporte en ouvrages de type guides anciens, je pense que notre belle inconnue est une Primula variabilis

Sous cette appellation pour le moins ambigüe, on retrouve un fouillis qui regroupe un certain nombre d'hybrides dont voici ce que dit le petit guide "Fleurs et jardins" des éditions Fernand NATHAN dont les auteurs sont P. et S. Jovet, R. Löwenmo, aucune année d'édition de précisée.

Primula variabilis.

primevère variable des jardins.

On classe, sous le nom de P. variabilis, tout un groupe d'hybrides résultant d'un travail d'amélioration de plusieurs siècles. Fleurs de couleur vives et variées et s'épanouissant très tôt au printemps (mars-juin). Hauteur 10 à 15 cms suivant les hybrides.


J'avoue que cette explication ne me satisfait qu'à moitié, j'aurai bien aimé trouver un descriptif des quelques 600 espèces de primevères présentent rien qu'en Europe, au lieu des 5 ou 6 régulièrement citées dans tous les guides classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)   [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) I_icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 12:56

Primula variabilis BASTARD à pour nom valide Primula vulgaris subsp. vulgaris HUDSON.

Autrement dit c'est la primevère classique des jardins mais dont les pédicelles floraux partent généralement du collet de la plante. Toutefois des exemplaires avec une hampe commune de moins de 10 cm sont connus. Mais ce n'est pas cela.

Ta plante est très probablement un hybride.

Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)
Primula x polyantha MILL. (P. veris x vulgaris)

Vu la forme du limbe je penche pour P. x digenea.

La France métropolitaine comporte 45 espèces de Primula en comptabilisant tous les hybrides et les sous-espèces.
La famille des Primulaceae comporte environ 800 espèces.

G
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)   [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) I_icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 15:16

Merci Greg pour ces réponses.
Reste à savoir si cet hybride bien qu'il se soit créé probablement de manière naturelle, est de souche naturelle ou non. Dans l'état il est peut-être difficile d'apporter une réponse fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)   [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) I_icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 15:41

C'est bien un hybride spontané soit avec du P. vulgaris sauvage soit avec du cultivé donc à fleurs colorées vivement.

Vois ici : http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/53171
La meilleure description de cet hybride se trouve dans les 4 flores de France de Fournier.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)   [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 0:40

Merci Greg ça semble bien coller avec celle que j'ai trouvé. Curieusement elle n'est pas signalée dans l'Oise mais on la trouve dans la Somme, le Pas de Calais et une mention de l'auteur la signale à Dugny en Seine St Denis.

Elle semble quand même rare, je vais devoir redoubler d'attention pour mes protégées...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)   [résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Primula x digenea A. KERNER (P. elatior x vulgaris)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Primula auricula
» Pulsatilla vulgaris
» Pinguicula vulgaris au Québec ?
» Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris)
» Aquilegia vulgaris, ancolies sauvages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: