Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 gastéropode actuel à déterminer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

gastéropode actuel à déterminer Empty
MessageSujet: gastéropode actuel à déterminer   gastéropode actuel à déterminer I_icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 12:28

Bonjour,

Le genre est-il bien Cerithiopsis ?

gastéropode actuel à déterminer P1020011

Mer Adriatique, province de Ravenne
Si, non, alors quel est-il?

Merci!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

gastéropode actuel à déterminer Empty
MessageSujet: Re: gastéropode actuel à déterminer   gastéropode actuel à déterminer I_icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 15:52

Bonjour Laure,

Je ne pense pas que ce soit un Cerithiopsis dont l'ouverture est assez particulière. Je cherche depuis un moment déjà, pour l'heure ça tourne autour des Genres Mathilda, Tenuiscala, mais je ne parviens pas à fixer un Genre pour ces coquilles. Il est même possible qu'il y ait deux ou trois choses différentes dans ce que tu présentes. Un autre indice serait de donner les dimensions pour chaque coquille et refaire des plans photos en essayant de présenter l'ouverture pour chacune.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

gastéropode actuel à déterminer Empty
MessageSujet: Re: gastéropode actuel à déterminer   gastéropode actuel à déterminer I_icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 16:19

Re, il me semble distinguer des varices sur au moins un de tes "pensionnaires". Regardes du côté de Bittium jadertinum (Brusina, 1865). Je n'ai toujours pas tranché entre deux Familles Epitoniidae ou Cerithidae ou les deux si je prends l'ensemble du lot... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

gastéropode actuel à déterminer Empty
MessageSujet: Re: gastéropode actuel à déterminer   gastéropode actuel à déterminer I_icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 18:56

Bonjour Bernard,

Merci de ta réponse.

Je vais refaire des photos. 
Je me suis méfiée qu'il y ait plusieurs genres. Puis j'ai eu des gros doutes: je me demandais si l'état différent d'usure des coquilles ne me jouait pas des tours.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

gastéropode actuel à déterminer Empty
MessageSujet: Re: gastéropode actuel à déterminer   gastéropode actuel à déterminer I_icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 19:07

Bonsoir Laure, en plus de ces deux Familles à présent il est aussi possible que les Mathildae soient également concernés comme je l'ai précisé sur l'autre forum... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

gastéropode actuel à déterminer Empty
MessageSujet: Re: gastéropode actuel à déterminer   gastéropode actuel à déterminer I_icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 19:10

Broufffffff....... C'est compliqué les coquilles....
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

gastéropode actuel à déterminer Empty
MessageSujet: Re: gastéropode actuel à déterminer   gastéropode actuel à déterminer I_icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 15:31

Bonjour Laure, comme dit sur le forum des coquilleux, la première photo que tu avais posté sur ce forum montre ce qui semble être l'espèce Bittium reticulatum, on observe nette ment la présence des varices typiques de ce Genre. Pour l'autre photo, celle que tu as posté ici, montre je pense au moins trois coquille de la Famille des Mathildae.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

gastéropode actuel à déterminer Empty
MessageSujet: Re: gastéropode actuel à déterminer   gastéropode actuel à déterminer I_icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 18:21

Merci! Je vais reprendre des photos des meilleurs spécimens et des 2 faces et on verra ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gastéropode actuel à déterminer Empty
MessageSujet: Re: gastéropode actuel à déterminer   gastéropode actuel à déterminer I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gastéropode actuel à déterminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit gastéropode blanc à déterminer
» Aporrhaidae actuel et autres de Ste-Margo (44)
» Ficus subintermedia. Gastéropode (Ficidae).
» gastéropode du -35
» Mini-gastéropode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: