Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Disparition des moineaux parisiens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Disparition des moineaux parisiens Empty
MessageSujet: Disparition des moineaux parisiens   Disparition des moineaux parisiens I_icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 10:48

En l'espace de 10 ans plus aucun moineau dans mon petit jardin de banlieue ni dans les squares et autres jardins publics. Comment explique-t-on leur disparition si soudaine ? Les pesticides ne peuvent pas être seuls en cause .
 Je pourrais compléter ma question avec la quasi disparition des martinets ;seulement 3 ou 4 vus en ces jours de Mai. Là je pense que les poisons sont grandement responsables...
  Merci pour vos avis.
      JC D
Revenir en haut Aller en bas
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Disparition des moineaux parisiens Empty
MessageSujet: Re: Disparition des moineaux parisiens   Disparition des moineaux parisiens I_icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 10:23

Bien qu'il n'y ait eu aucune réponse j'ajoute cette remarque en forme de boutade:
--> je sais où ils sont partis; avant hier il y en avait toute une colonie qui logeait et piaillait dans les toilettes d'une aire d'autoroute Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Disparition des moineaux parisiens Empty
MessageSujet: Re: Disparition des moineaux parisiens   Disparition des moineaux parisiens I_icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 12:03

Bonjour
Ce n'est en aucun cas du désintérêt pour ta question, mais j'avoue que je n'ai guère d'explication...
La pollution & les poisons, ce n'est pas nouveau.
Il y a sûrement un facteur limitant qui fait que les populations s'écroulent. Le plus souvent, il est lié au logis, ou à la nourriture. Peut être un manque de point d'eau ?
Pour suivre la boutade, dans mon hameau, la population de moineaux explose depuis qlq années... Peut être des parigots (tête de veau  Wink), bavards & bruyants en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 66
Localisation : Essonne

Disparition des moineaux parisiens Empty
MessageSujet: Re: Disparition des moineaux parisiens   Disparition des moineaux parisiens I_icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 14:31

mengeon 1964 a écrit:

Pour suivre la boutade, dans mon hameau, la population de moineaux explose depuis qlq années... Peut être des parigots (tête de veau  Wink), bavards & bruyants en tout cas...

Very Happy Very Happy ça, c'est de ta faute, tu leur fait table d’hôte, du coup, ils se passent le mot et viennent tous dans les Vosges!!!  Very Happy Very Happy

ils y plein d'explications quand à la disparition des moineaux dans Paris.
La modification de leur habitat, certains quartier lieux de nichage des moineaux ont été rénové d'ou la disparition de leur habitat  (trous dans les vieux murs, friches, entre autre) et donc des oiseaux.
Plus étonnant, le retour des oiseaux de proie dans la capitale, comme l'épervier, très friand de jeunes moineaux !!!

Il suffit de faire une recherche sur le net du type "disparition des moineaux à Paris"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Disparition des moineaux parisiens Empty
MessageSujet: Re: Disparition des moineaux parisiens   Disparition des moineaux parisiens I_icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 15:05

Pouicpouic a écrit:
mengeon 1964 a écrit:

Pour suivre la boutade, dans mon hameau, la population de moineaux explose depuis qlq années... Peut être des parigots (tête de veau  Wink), bavards & bruyants en tout cas...

Very Happy Very Happy ça, c'est de ta faute, tu leur fait table d’hôte, du coup, ils se passent le mot et viennent tous dans les Vosges!!!  Very Happy Very Happy
Bah, je peux en céder un contingent, & puis j'ai des copains liégeois qui en ont plein le chèvrefeuille. On pourrait les rapatrier...

La question de l'habitat est importante. Le nb de moineaux ici joue sur les capacités de nidification, des mésanges & des rouge-queue notamment.
Tout de même des couvées avérées : Bergeronnette, hirondelle rustique, mésange charbonnière, merle, ou probables : rouge-queue (un nid non repéré), pie grièche (le mâle est visible régulièrement), grand corbeau (qlqpart à proximité. Le couple était parti au printemps dernier pour revenir en fin d'été. Cette année, ils sont dans le secteur).
Revenir en haut Aller en bas
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Disparition des moineaux parisiens Empty
MessageSujet: Re: Disparition des moineaux parisiens   Disparition des moineaux parisiens I_icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 13:02

Pouicpouic a écrit:



il y a plein d'explications quand à la disparition des moineaux dans Paris.
La modification de leur habitat, certains quartier lieux de nichage des moineaux ont été rénové d'ou la disparition de leur habitat  (trous dans les vieux murs, friches, entre autre) et donc des oiseaux.
Plus étonnant, le retour des oiseaux de proie dans la capitale, comme l'épervier, très friand de jeunes moineaux !!!

Il suffit de faire une recherche sur le net du type "disparition des moineaux à Paris"
 Merci Pouicpouic pour ces indications . En effet sur l'excellent site scientifique patronné par la Cité des Sciences et de l'industrie et le Palais de la Découverte ( www.universcience.tv ) ce thème est développé cette semaine et principalement les arguments que tu avançais ,avec en plus les pigeons qui prolifèrent et mangent tout ce qui pouvait intéresser les moineaux . Ce phénomène est général en Europe dans les grandes villes . Les défenseurs des oiseaux comme la LPO proposent la pose de nids artificiels à installer sur les grands bâtiments ... Pourquoi pas ?
  Bon weekend.
JC D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparition des moineaux parisiens Empty
MessageSujet: Re: Disparition des moineaux parisiens   Disparition des moineaux parisiens I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition des moineaux parisiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est bien un moineau ?
» Disparition des avatars.
» "En déclin" vs "En voie de disparition"
» Les abeilles en voie de disparition?
» Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: