Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Merle et Grive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MerciNature




Messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2023

Merle et Grive Empty
MessageSujet: Merle et Grive   Merle et Grive I_icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 19:14

Bonjour,

Je souhaiterais savoir, si, à votre connaissance, un merle peut ''fricoter'' avec une grive. Ou une grive mâle avec une merlette ? Vu qu'ils sont de la même famille, me semble-t-il, je me dis que c'est peut-être possible, car je vois des fois des merlettes (?) qui ressemblent fortement à des femelles grive, qui sont avec des merles (ou je ne sais pas les reconnaître à coup sûr ?).
Telle est la question.  Merle et Grive 1f600 

En vous remerciant,

MerciNature
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Merle et Grive Empty
MessageSujet: Re: Merle et Grive   Merle et Grive I_icon_minitimeLun 8 Mai 2023 - 11:30

Bonjour,


Très jolie question! J'avoue ne pas connaître la réponse mais vu que ce sont des cousins...
Ce qui m'étonne, c'est qu'il devrait y avoir des mutations génétiques, dans la pigmentation du plumage par exemple? mais ce n'est qu'une simple réflexion de ma part.


Finalement, j'ai essayé de poser la question en passant par GPT, l'intelligence artificielle.


Ma question était: les merles peuvent-ils s'accoupler avec les grives? et voici la réponse:

"Non, les grives et les merles ne peuvent pas s'accoupler car ce sont deux espèces différentes appartenant à des genres différents. Les grives appartiennent au genre Turdus, tandis que les merles appartiennent au genre Turdus également, mais à une espèce différente, Turdus merula. Même s'ils se ressemblent en apparence, ils ont des comportements de reproduction différents et ne peuvent donc pas s'accoupler entre eux. En général, les oiseaux ne peuvent se reproduire qu'avec des membres de leur propre espèce."


Voilà pour l'info!
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Merle et Grive Empty
MessageSujet: Re: Merle et Grive   Merle et Grive I_icon_minitimeDim 21 Mai 2023 - 19:42

Bonjour Laure et MerciNature, il convient quand même de nuancer la réponse de cette intelligence artificielle. Cela est vrai pour les oiseaux, mais aussi pour l'ensemble du règne animal et végétal. Les cas d'hybridation entre espèces sont monnaie courante dans certains groupes ou clades. 
Puisque la question concerne les oiseaux, prenons le cas de certains canaris qui s'accouplent très bien avec les chardonnerets par exemple. Certains éleveurs s'en sont faite une spécialité pour avoir des "mulets", produit de l'hybridation des deux espèces et permettre d'obtenir des oiseaux chanteurs au plumage magnifique. 

Un autre exemple très intéressant concerne un cas observé en Amérique du Sud, je laisse ici le lien pour permettre de découvrir ce cas très spécial puisqu'il est le fruit de deux espèces distinctes qui en ont produite une troisième. C'est d'autant plus remarquable, car habituellement les hybrides sont stériles et ne peuvent se reproduire, sauf que la nature est assez farceuse et très contradictoire quand il s'agit de détourner nos certitudes et notre logique, ce que bien sûr un robot ou une I.A. ne pourra en principe jamais parvenir à faire. Dans le cas contraire nous aurions du souci à nous faire, mais c'est un autre sujet :

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/oiseaux-surprise-zoologique-oiseau-ne-hybridation-deux-especes-differentes-69669/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Merle et Grive Empty
MessageSujet: Re: Merle et Grive   Merle et Grive I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merle et Grive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le merle de la réunion et le merle de maurice
» Grive musicienne (Turdus philomelos)
» j'suis bonne pomme, j'en laisse aux oiseaux! grive & mésange
» Merle
» Merle d'Amérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: