Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Grand coléoptère noir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Grand coléoptère noir Empty
MessageSujet: Grand coléoptère noir   Grand coléoptère noir I_icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 17:41

Vous trouverez en photo ci-dessous un coléoptère photographié aujourd'hui en forêt d'Alsace. Il fait environ 1 à 2 cm de long.
Quelle est cette espèce ?

Grand coléoptère noir Dscn6010
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Grand coléoptère noir Empty
MessageSujet: Re: Grand coléoptère noir   Grand coléoptère noir I_icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 18:39

Meloë violaceus
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Grand coléoptère noir Empty
MessageSujet: Re: Grand coléoptère noir   Grand coléoptère noir I_icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 18:40

Bonjour, Jojo

MELOIDAE - MELOINAE

Meloe (Meloe) violaceus MARSHAM, 1862

le Meloe violaceus ou « Méloé violet » est comme les autres méloés un insecte coléoptère parasite d'hyménoptères.

Sa larve se développe en deux temps (hypermétamorphose larvaire) :
une première larve (ou larve primitive) est dite « triangulin ». Elle est très mobile bien que ne s'alimentant pas, afin de trouver un hôte Hyménoptère, en circulant. Pour ce faire elle est munie de pattes (qui disparaîtront ensuite) munies de trois grosses griffes plate (d'où son nom) lui permettant d'escaladaer les végétaux (fleurs composées où elle attendra son hyménoptère). Elle se sert aussi de ses mandibules et de sa papille anale pour se déplacer.
Ses yeux sont peu développés (une seule paire de lentilles). Son abdomen se termine par deux pièces filamenteuses. Elle respire au moyen de stigmates respiratoires alignés en double rangée sur les huit premiers segments abdominaux, et le métathorax. Ils sont bien plus gros sur le premier segment abdominal qui est pourtant plus court (fonction olfactive ?) Chaque stigmates est recouvert d'une plaque filtrante finement perforés.

la seconde larve parasite le nid de son hyménoptère.

Espèce considérée comme menacée, et à ce titre protégée en Belgique.

Voici un lien vers une base photo allemenands montrant les différentes espèces du genre. : http://www.koleopterologie.de/gallery/frames/fhl08.html


Greg


Pour info, ni tréma, ni accent dans un chréson.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Grand coléoptère noir Empty
MessageSujet: Re: Grand coléoptère noir   Grand coléoptère noir I_icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 11:10

Lorsque j'ai vu ce post il y a quelques jours j'ai fais un bond en voyant la bestiole dont il était question. Ce jour là je revenais de forêt pour tenter d'y trouver des morilles. Hé oui, j'ai trouvé pleins de choses sympas, sauf des morilles bien entendu.

Parmi les bizarreries du jour, en voici une qui va faire sourire jojo, et sans doute quelques autres...

Grand coléoptère noir Avril_11

Grand coléoptère noir Avril_12

Selon toutes vraissemblances et bien que je ne dispose pas les qualités de photographe de jojo, il s'agit tout simplement de la même espèce, pourtant peu courante sur ce que j'ai pu déjà observer par le passé.
En fait elle bougeait tout le temps, sans faire de pause et j'ai du me résoudre à la prendre en catastrophe... lol!

Fruit du hasard ? Comme aurait dit le regretté Louis Jouvet, comme c'est bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Grand coléoptère noir Empty
MessageSujet: Re: Grand coléoptère noir   Grand coléoptère noir I_icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 12:45

Pour faire de belles photos d'insectes non floutées, fais comme les entomos, une épingle , une photo et un logiciel de retouche d'image pour supprimer l'épingle. lol!

L'espèce n'est pas rare mais le laps de temps où on la voit fréquemment est court. C'est vraiment une printanière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand coléoptère noir Empty
MessageSujet: Re: Grand coléoptère noir   Grand coléoptère noir I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand coléoptère noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand coléoptère noir => Ergates faber (Ergate forgeron)
» Le plus grand coléoptère du monde
» coleoptère
» Un coléoptère à identifier!
» [Nicrophorus sp.] coléoptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: