Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Triste découverte

Aller en bas 
+3
krissnature
Mehdi
lejaguar
7 participants
AuteurMessage
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Triste découverte Empty
MessageSujet: Triste découverte   Triste découverte I_icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 8:07

Une bien triste découverte dans mon modeste jardin, les restes d'un petit passsereau que je pense avoir identifié comme étant une mésange à tête noire, mais très abîmée et ayant probablement été capturée par l'un de mes protégés qui a du jouer avec.

J'ai été surpris de découvrir que l'oiseau était bagué. J'ai évidemment récupéré l'objet qui comporte quelques références numérotées.

Cela confirme que l'espèce est sans doute protégée et m'attriste doublement. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte I_icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 9:14

Oui c'est bien triste un chat reste un chat ,si l'oiseau est bagué on peut facilement retrouver qui l'a fait enfin je pense ,c'est bien de baguer ,mais j'ai horreur de photographier un bison avec des boucles d'oreilles.....
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re   Triste découverte I_icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 9:16

Il faut apprendre à tes protégés à faire la différence... juste un petit problème d'éducation...

Bon courage... Razz

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte I_icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 9:29

Triste découverte Img_7117

Et pourtant c'est mignon quand ça se vautre sur votre linge humide manière de prendre le frais et vous empêcher d'étendre le linge....photo de ma Laurette
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte I_icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 15:02

Un oiseau bagué n'est pas forcément ni en danger (programme STOC -Suivi Temporel Des Oiseaux Communs- "capture" du muséum), ni même protégé (les chassous renvoient pleins de bagues aux institutions...enfin a part ceux qui s'en font des colliers-trophées Rolling Eyes ), mais juste suivi....j'ai une fiche de reprise standard (en .doc) pour les bagues si quelqu'un veut...

Et au possible lisez les sur les oiseaux vivants aussi, les retours sont encore insuffisants !! Moi j'ai eu le bonheur de rencontrer ici une mouette mélanocéphale hollandaise et un goéland montpelliérain ayant fait un crochet par le pays basque Very Happy

Et a tout les tristes habitants de cette pauvre planète, a commencer par ce pays : la loi exige qu'en dehors de la propriété/du logement tout animal domestique -chat y compris- soit sous contrôle et en laisse...oui je sais ca ferait pas beaucoup d'animaux en ville...ça, c'est pas mon problème, le mien c'est que le chat errant ou libre de ses mouvements est le principal prédateur mammalien, surtout sur les piafs....
Et les défenseurs des droits des animaux qui hurlent quand on parle de réguler massivement tout ces greffiers sauvageons....normal, ils aiment surtout les animaux associés à l'homme, la vie sauvage ca fait toujours peur au quidam moyen, alors qu'elle crève pour nourrir leur gentilles peluches vivantes qu'ils font supporter au monde entier.
En tout cas c'est mignon les tit chats, j'en ai eu (éduqués et surveillés) gamin dans les Landes, je les aimais, mais quand ceux des voisins venaient chez moi se croire chez eux et traquer le roitelet...les tirs fusaient, et c'était pas forcément illégal !!!
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re   Triste découverte I_icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 15:41

il a fallu quand même que je mette à 400% pour lire ! mes pauvres yeux !

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte I_icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 18:51

Je suis d'accord, les chats sont de fameux prédateurs et malheureusement trop nombreux. Mais heureusement tous ne chassent pas ! Enfin quelquefois, maman aurait été contente qu'un de ses 5 chats l'aide à avoir moins de souris !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte I_icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 21:10

Dans mon quartier ce qui est super, c'est que les chats sont super nazes en chasse, et gras, donc les piafs les provoquent et s'en servent pour éduquer leurs jeunes a fuir les prédateurs a temps...en l'occurrence au dernier moment, vu les performances des patapoufs locaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte I_icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 7:24

Namazu a écrit:
la loi exige qu'en dehors de la propriété/du logement tout animal domestique -chat y compris- soit sous contrôle et en laisse...oui je sais ca ferait pas beaucoup d'animaux en ville...ça, c'est pas mon problème, le mien c'est que le chat errant ou libre de ses mouvements est le principal prédateur mammalien, surtout sur les piafs....
Hello Namazu,
Certes, c'est toujours tristounet de voir les restes d'un oiseau dans les griffes d'un chat et je n'M pas non plus. Mais il y a aussi une régulation naturelle... un piaf en bonne santé ne finit pas forcément ainsi.
Merci quand même, les chats, de traquer campagnols et autres rongeurs qui pullulent. Vous n'êtes pas complètement inutiles... Je leur mettrai presque une médaille et je parle d'expérience.
Quant aux gentilles peluches vivantes, comme tu les appelles, même si elles sont un peu en surnombre, elles ont un rôle social non négligeable à jouer, auprès d'un groupe de population en tout cas.


Namazu a écrit:
...quand ceux des voisins venaient chez moi se croire chez eux et traquer le roitelet...les tirs fusaient, et c'était pas forcément illégal !!!

............................. Je ferai bien pareil chaque printemps avec un groupe de chevreuils qui viennent ronger l'écorce des arbres chez nous, alors qu'ils ont herbe et forêt juste en dessus...

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte I_icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 7:33

La peau de chat se vend bien en Suisse ça régule aussi pas mal ,il s' en vend même en France ,filmé en caméra cachée .............ça sauve peut être quelques piafs..................
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte I_icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 21:27

si tu as toujours la bague..il faut envoyer le numero au CRBPO : http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?rubrique4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triste découverte Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte   Triste découverte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Triste découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tourterelle triste
» Triste..Goélands malades
» Partage d'une découverte
» découverte d'une grotte sépulcrale
» Importantes découverte dans l'Ain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: