Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 gps rando avec carte ign

Aller en bas 
+3
lejaguar
Namazu
sandrine
7 participants
AuteurMessage
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:34

bonjour,
je suis à la recherche d'un gps de randonnée qui contient ou peut contenir des cartes ign...l'idée etant , lors de mes prospections odonatologiques, de pouvoir pointer précisément un endroit sur une carte..j'aimerais également pouvoir faire des relevées topographiques exemple : contour d'un etang..
euh je me suis un peu paumée sur le net car j'y connais pas grand chose..
quelqu'un a t il des conseils à me donner?
Merci
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 13:33

Dans la mesure ou les GPS grand public ont une précision de 5 mètres...voire plus pour les modèles d'entrée de gamme (ceux qui ne chargent pas de cartes), je fais ca "à l'arrache" pour mes piafs en zoomant le plus possible sur google earth, en général c'est extrêment facile de reconnaitre les sites ou on était...et on fait ca a tête reposée !
Sinon les météoriteux (qui prospectent les déserts et glaciers, dur d'utiliser la méthode précédente !) ont une certaine affection pour la marque Garmin.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 17:59

merci pour ta réponse!!
en fait je souhaite faire des pointages assez précis à "l'interieur" des sites que je prospectent : quand je récolte des exuvies de libellules je souhaiterai pointer exactement les coordonnées puis mettre un nom sur les coordonnées (eg : boite 1)..et ainsi de suite.. pour l'instant je mets une croix sur mes cartes ign ce qui des fois est assez contraignant : entre les boites de récoltes, le filet et la carte ign ben je n'ai pas assez de main scratch
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 7:19

Salut Sandrine !

Il me semble que Pulsar s'y connaît pas mal dans le domaine, tu devrais voir avec lui d'autant qu'en Paléo on s'en sert de plus en plus pour localiser les sites avec une meilleure précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 10:42

salut le jaguar,
merci pour l'info...euh effectivement j'ai pas pensé à lui demander... Embarassed d'autant plus qu'il m'a dit plusieurs fois que son truc c'etait la géologie de terrain, et la stratigraphie ...bon je vais lui envoyer un message..et en passant je vais lui dire de s'inscrire sur ce forum.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 19:36

J'ai touché deux mots à pulsar pour ton tes préoccupations concernant le GPS, Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:47

merci le jaguar! pulsar m'as donné de bons conseils. il est aussi entrain de bricoler le logiciel carto explorer.. j'ai pas compris grand chose car moi et l'informatique ca fait trois mais on va pouvoir brancher le gps sur carte explorer et en trois clics mettre toutes les infos contenus dans le gps sur les cartes ign..trop fort cheers

euh je laisse le soin à pulsar de nous expliquer ca..d'abord il faut qu'il s'enregistre sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar




Messages : 25
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 65
Localisation : Oise extrême Sud

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 19:40

Mouiiii en effet j'ai fait péter les cartes-mères mais j'y suis arrivé pirat
Dès que j'ai un peu de temps j'explique la combine, elle devrait servir à pas mal ici.

Et aussi, je me présente ASAP, ne vous inquiétez pas.
Je suis déjà connu par les géologues, coquilleux et autres passionnés de vieilleries diverses et variées, mais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 11:08

oui en effet, pulsar, c'est pas très polie de ne pas se présenter.. et d'abord tout le monde ne te connais pas forcement..héhéhé et re héhé

pour être plus gentille (il faut quand même) je te dis bravo pour ton bricolage ca va me faciliter la vie sans que je sois obligée de trop casser mon petit cochon (ma tirelire) plein de tunes!!
Revenir en haut Aller en bas
paleotopo




Messages : 13
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 14:51

Je viens de voir que certains ont des problèmes avec les cartes IGN et Carto Exploreur, il existe une alternative à cela : OZI explorer qui à entre autre avantage de 'remonter un maximun de format de cartes et permet de les calibrer, de plus il permet de connecter un GPS pour exporter/importer des waypoint et autres tracks....
Si questions contactez-moi.

http://www.oziexplorer3.com/loc/fra/oziexplorer_fra.html
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 18:23

Les Gps vendus par l'IGN font tout cela ! et en plus il accepte le mode voiture, velo, pieton, altitude, pieton en ville avec retour indique pffff !!!! et j'en passe et des meilleures ! Assez complet ! pas cher ! j'oubliai anti radars aussi etc .....
et le tout en francais
Serge
Revenir en haut Aller en bas
paleotopo




Messages : 13
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 18:32

Bonsoir,
En ce qui concerne les GPS 'vendus par l'IGN' - matériel inconnu pour moi - il ne sont de toute manière pas fabriqués par l'IGN......qui ferait mieux de s'occuper de carto et d'améliorer ses produits, parce que Carto Exploreur... le monopole toujours et encore (Opinion personnelle bien évidemment).
Cela dit OziExplorer n'est pas un GPS, mais un logiciel.
Pour conclure au plus vite, les GPS grand public ne sont guère que des gadgets qu'il faut utiliser comme tels, ne vous attendez pas à une précision supérieure à 25/50m dans le meilleur des cas, ce qui, par ailleurs, est largement suffisant pour des coordonnées "zoologiques". De plus ces GPS, ne sont pas fait pour de la carto, mais pour le guidage.
@+
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 14:48

Paleotopo,

Les Gps vendus et dont le logiciel est developpé par IGN ou l'un de ses départements ne sont pas mal en soi.

Je n'en fais pas la pub mais franchement techniquement ils sont tres precis et j'en ai 3 differents pour comparer !

Ceci dit comme tous les autres c'est la galere a mettre a jour via internet !

En ce qui concerne Carto explorer j'ai arreter d'acheter les CD pour la raison que j'ai eu pas mal de bugs non résolus par le service apres vente !

Un bug majeur survenait je crois quand tu essayes d'installer la carte de France sur ton ordi et que tu enregistres tout le CD pour eviter d'avoir a les mettre a chaque fois !

Cela m'a tout planter et c'est mon frere ingenieur informatique qui a dû venir a la maison et trouver la panne qu'il avait deja rencontrer lui meme !

Maintenant je ne me sers plus que des cartes papiers et pour le detail en local je prends geoportail que je renseigne avec le logiciel Paint de chez window et j'imprime en fonction de mes besoins !

Je rajoute une chose c'est que vu les problemes rencontrés avec les CD je me suis demandé ce que ca serait avec Vista ou un futur logiciel de microsoft ????? Qu'en sera t'il des compatibilités alors que deja ca foire de partout ????

C'est tout cela qui m'a stoppe dans ma volonte d'acheter et surtout d'utiliser des CD de topo !!

Pour preuve, j'ai la possibilite de pomper tous les CD de toute la France ! et bien je ne le fais pas car j'ai trop galeré avec ceux -ci (les officiels dument achetes) !

Voila c'est mon avis sur le sujet et surtout de nombreuses heures perdues a cause de ces pu..... de CD !!

Maintenant je suis plus zen et plus de soucis avec cela !
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 14:50

Houps j'ai oublie de signer !!

et ben c'était un avis de Serge
Revenir en haut Aller en bas
paleotopo




Messages : 13
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 20:18

Bonsoir serguen91,
Merci pour ta réponse, qui vas dans le sens de ce que je pense des produits de l'IGN (au moins en partie). Au 21ème siècle en France, mes concitoyens sont obligés de revenir à la carte imprimée, car notre service géographique national est incapable (et surtout ne souhaite pas pour des raisons évidentes de rentabilité) de proposer des services "electroniques complets" accessibles à tout un chacun. C'est un mal français, ce n'est pas nouveau.
En ce qui me concerne il y longtemps que j'ai résolu ce problème de cartographie "française". Quant au Geoportail..... Google Earth qui est (peut-être) moins précis au niveau de la définition, permet d'imprimer, exporter, etc., etc., ce qui n'est pas le cas du dit Geoportail à moins évidemment de payer (encore et encore, vive la France). J'utilise Google Earth pour "géoréférencer" mes sites paléontologiques, ce qui est bien plus facile et convivial -et surtout possible- qu'avec Geomerdaille. Alors à ceux qui continuent à engraisser notre très cher (dans un certain sens du terme) IGN : bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ChristianA




Messages : 15
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 61
Localisation : Entre Alpes et Jura

gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 19:45

Bonjour,

Je vous lis très régulièrement mais malheureusement j'ai peu de temps disponible pour contribuer.
Néanmoins un court message ne mange pas de foin … et j'en profite pour féliciter tous les naturalistes de ce forum !
J'ai aussi galéré avec les produits IGN (soft surtout), beaucoup trop bridés à mon goût …
Pour vous faire une idée plus large (et peut être plus objective) je ne peux que vous conseiller l'incontournable forum GPS Passion: http://www.gpspassion.com/fr/default.asp

Amitiés à toutes et à tous et bons relevés cartographique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.microscopie.ch/
Contenu sponsorisé





gps rando avec carte ign Empty
MessageSujet: Re: gps rando avec carte ign   gps rando avec carte ign I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gps rando avec carte ign
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau, la carte de localisation des autres membres
» Petite tortue?, plutôt carte géographique.
» Chocard à bec jaune?
» Mexichromis mariei (Crosse, 1872). Nudibranche.
» Images avec servimg.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: