Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Pour sandrine (libellules )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: Pour sandrine (libellules )   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 9:20

Voilà près de trois ans que j'ai pris cette photo et je vois que les bleus sont sur les jaunes ,moi qui observe pourtant tout la hier soir ça m'a travaillé ,es que c'est un dimorphisme entre mâle et femelle est ou est le mâle dans tout cela ???le bleu? ça doit être ça ,il est plus beau.....hi!hi!hi! ah! les hommes
désolé la photo passe pas je ferai un essai tout à l'heure
Pour sandrine (libellules ) 3_aout11

Ben fallait attendre la voilà ptète que j'ai pas dit du bien des femelles ???
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: suite   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 17:44

Pour sandrine (libellules ) Jardin65
Pour sandrine (libellules ) Jardin66

Un peu plus net comme photos
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: Re   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 18:30

On dirait qu'elles sont en pleine.... activité Wink

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: Re: Pour sandrine (libellules )   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 11:54

elles sont bien réussit tes photos mehdi!! merci de les avoir postées cheers

Bon les mecs pas la peine de s'exciter sur les photos de mehdi car la partie X de l'activité de ces libellules est finie depuis longtemps..désolé pour toi mehdi ..tu ne pourras pas te faire de la tune avec ces photos sur internet Smile

bon bref ce que vous observez sur les photos c'est bien le couple mâle femelle en tandem. le mâle est effectivement au dessus (bon ok c'est un peu traditionnelle comme position mais ce ne sont que des libellules après tout Smile ) et il est effectivement (la plupart du temps) plus coloré que la femelle. Grace à un appendice sur le bout de l'abdomen (un des criteres utilisés pour l'identification) le mâle tient la femelle sur le dessus du prothorax. Il y a d'ailleurs complémentarité structurale entre les appendices du mâle avec ceux de la femelle (d'ou pas de possibilité de fricotage entre les différentes espèces..non mais il ne faut pas pousser..).

Donc le male tient la femelle dans cette photo pas pour se reproduire mais pour l'assister lors de la ponte..Une des femelles est d'ailleurs entrain de pondre sur le nenuphar..en ce qui concerne l'identification de l'espèce la c'est un peu dure ..je dirais que c'est une coeagrionidae peut être enallagma cyathigerum mais j'en suis pas sure..
petit précision : chez les zygopteres le mâle assiste la femelle lors de la ponte en la tenant par le prothorax. chez certaines espèces d'aniospteres lla femelle pond toute seule comme une grande mais le male patrouille pas trop loin pour l'aider.. lol!
ceci dit je sens que certains mâles de ce forum sont un peu frustrés car je n'ai pas raconté la partie X des activités de libellules...
donc voici la petite histoire:
1 : la saisie de la femelle par le male.
La desperate libellule male, en rut, recherche une partenaire sur un plan d'eau en patrouillant et en faisant moultes démonstrations de sa toute puissance. Quand il trouve une femelle il prend ancrage sur elle sur le prothorax chez les zygopteres et derriere les yeux chez les aniospteres.il y a ainsi formation d'un tandem
2 : le tandem
une fois saisie et emmenée en tandem, la femelle pourra soit accepter l'accouplement, soit le refuser en émettant des signaux spécifiques (repliement de l'abdomen sous le thorax, exécution de loopings, chute du tandem dans l'herbe ou dans l'eau, ce qui peut conduire à leur noyade). durant cette phase les deux individus volent en tandem et le male attente patiemment que la femelle arrête de faire sa chieuse..
3 : l'accouplement
si la femelle accepte (dans 90% des cas..pour les 10 % de chieuse ben elles iront se faire voir et en passant elles auront qu'a se faire gober par un oiseau ou une grenouille car elles n'ont rien compris à la vie..euh remarque c'est un peu plus subtile que ca car dans certains cas le male et la femelle en question n'ont rien à faire ensemble et la femelle le sait donc elle n'a pas envie de se taper le male..bref passons..apres tout ce sont que des libellules.. ), elle recourbe son abdomen vers le bas et le mâle la ramène sous lui, en vue de l'ancrage des organes copulateurs de la femelle (situés sous les segments abdominaux 8 et 9) à l'appareil copulateur du male (localisé sous le deuxieme segment abdominale) et la c'est l'extase du mâle et de la femelle..ca ressemble à ca:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Pyrrhososma_nymphula_Luc_Viatour.jpg
http://www.orchidee-poitou-charentes.org/IMG/jpg_007koCordulegasterBoltonii-.jpg

attention lien suivant c'est un gros plan...âmes sensibles s'abstenir..
http://aramel.free.fr/Copulation-Coenagrion.jpg

C'est beau l'amour non cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: Re: Pour sandrine (libellules )   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 12:05

Merci beaucoup Sandrine ça valait le coup d'attendre un peu ,j'ai appris plein de choses ,les deux dernières photos sont faites avec ma dernière acquisition ,un appareil plus sophistiqué que pour la première photo
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: Re: Pour sandrine (libellules )   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 12:16

oui désolé je n'ai pas été super réactive sur ce coup là..j'etais pas trop dispo ces derniers jours... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: Re: Pour sandrine (libellules )   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 12:20

Mais tu es toute pardonnée Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: Re   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 14:15

Raconté avec ces mots là, je comprends mieux que dans les livres...

Sandrine, notre Fabre des temps modernes...

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: Re: Pour sandrine (libellules )   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:04

Bravo pour tes explications, Sandrine. Voici une libellule prise en photo le 4 juin et à déterminer :

Pour sandrine (libellules ) Dscn6214
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: Re: Pour sandrine (libellules )   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 14:36

salut jojo,
super ta photo!! l'individu est un male d'Ischnura elegans !!


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: et celle là en plein vol   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 19:29

Pour sandrine (libellules ) Les_et10

il était tant elle sortait du cadre
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: Re: Pour sandrine (libellules )   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 22:46

Bravo super photo cheers en plein vol TROP FORT

pour la determination je dirais le genre Aechna mais je ne peux aller à l'espece..je vais envoyer la photo à un pote plus expérimenté que moi dans la determination des imagos si tu me le permet!!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: Re: Pour sandrine (libellules )   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 2:32

dragonfly sandrine à la minute ou ma photo est sur le forum je la donne volontiers à la personne que ça intéresse ,elle passe tout de suite dans le domaine public Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour sandrine (libellules ) Empty
MessageSujet: Re: Pour sandrine (libellules )   Pour sandrine (libellules ) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour sandrine (libellules )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» libellules pour Sandrine
» libellules pour Sandrine 2
» Pour Sandrine : des libellules à identifier
» Enigme pour Sandrine
» Libellule pour Sandrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: