Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 succinea putris

Aller en bas 
+2
lejaguar
sandrine
6 participants
AuteurMessage
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

succinea putris Empty
MessageSujet: succinea putris   succinea putris I_icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 18:29

bonjour,
je suis à la recherche d'info sur l'écologie de succinea putris et plus particulièrement des infos sur son régime alimentaire..j'ai récupéré quelques individus lors d'une sortie libellule que j'ai mis dans un petit aquarium avec de la callitriche (en passant merci à pulsar d'avoir eu la patience de passer au labo un soir au boulot pour m'aider à identifier ces petites bestioles..) ..je pensais que ca ferait l'affaire mais elles n'ont pas l'air d'aimer (elle ne broute pas la callitriche ni les films d'algues qui se trouve sur la calltriche.. scratch ) En plus elles n'ont pas le meme comportement que les hydrobies et les limnées qui restent malgré tout en contact avec l'eau...Dans le milieu naturel j'ai trouvé ces mollusques sur des tiges d'iris à des hauteurs assez impressionnantes... j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose..




scratch
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

succinea putris Empty
MessageSujet: Re: succinea putris   succinea putris I_icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 7:14

Bonjour Sandrine, j'ai également navigué un peu sur le net car les deux guides que je possède ne mentionnent rien au sujet de leur régime alimentaire.

végétariens sans doute, mais difficile d'être prècis sans plus d'infos. Je poursuit et te tiens au courant du moindre indice exploitable.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

succinea putris Empty
MessageSujet: Re: succinea putris   succinea putris I_icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 10:07

Hello Sandrine,
J'essaie de demander à un prof de bio. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

succinea putris Empty
MessageSujet: Re: succinea putris   succinea putris I_icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 18:42

Les Succineidae ne sont pas des Pulmonés aquatiques mais palustres. Dans l'eau elles se noient rapidement. Le plus simple si tu veux les élever c'est de les placer sur un touffe d'iris jaune ou d'Alismataceae que tu cultives dans une cuvelle de maçon dehors. Succinea putris se reconnait aisément car l'animal est clair et posséde une mandibule à trois dents alors que les Oxyloma sont de corps sombres et possedent des mandibules à une dent.

C'est une plaie dans les pépinières de vivaces dotées de système d'arrosage automatique.

Greg, avec un peu de retard car je n'avais pas vu ce message.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

succinea putris Empty
MessageSujet: Re: succinea putris   succinea putris I_icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 17:43

merci greg pour ces précisions. j'ai depuis mis des iris dans le mini aquarium que j'avais. Par contre les Succinea se sont fait la malle. Fort malheureusement, elles ont connues un destin tragique : la premiere a été écrasée par un pied maladroit et la deuxieme a été gobée par une bouche velue malicieuse (mon chien)..ouin ouin..

c'est dure la vie des mollusques geek albino alien
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

succinea putris Empty
MessageSujet: Re: succinea putris   succinea putris I_icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 19:52

tout d'abord est-ce cela succinea putris
Les eaux près desquelles j'ai photographié ce mollusque ne sont pas du tout genre torrent limpide. Mais il y avait beaucoup de véroniques aquatiques dans le coin

succinea putris 27_mai13
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

succinea putris Empty
MessageSujet: Re: succinea putris   succinea putris I_icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 19:56

Soyons positif, ce qui suit la bouche baveuse malicieuse ne risque pas d'attraper la douve puisque le miracidium (stade embryonnaire cilié) de ce trématode va essentiellement parasité Galba truncatula et pas les Succineidae.

Je suppose que tu pourras facilemment reprendre des individus pour ton élevage

G
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

succinea putris Empty
MessageSujet: Re: succinea putris   succinea putris I_icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 19:59

Oui Bajoce
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

succinea putris Empty
MessageSujet: Re: succinea putris   succinea putris I_icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 14:47

J'ai deux nouvelles coquilles que je pense pouvoir nommer Succinea putris. Je les mets ici pour confirmation (la plus petite est abimée), la plus grande mesure 1 cm.

succinea putris Succin10

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





succinea putris Empty
MessageSujet: Re: succinea putris   succinea putris I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
succinea putris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: