Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???

Aller en bas 
+5
Namazu
Laure
sandrine
lejaguar
jojo
9 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 11:41

Voici deux nids différents sur un poteau en grès (Alsace). Le nid brun de gauche est plus récent de quelques semaines de l'autre.
J'ai placé cette photo dans le forum des insectes à tout hasard (peut-être s'agit-il d'autres arthropodes???)

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Dscn6412
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 12:13

Ca ressemble à des nids d'Ichneumons, sortes de guêpe solitaire.

Elles paralysent leurs proies avec leur venin, souvent des larves de Lépidoptères, pondent à l'intérieur, déposent le butin dans le nid et les larves se développent en se restaurant de la victime toujours vivante.

Cruel sans doute, mais ces insectes de l'ordre des Hyménoptères sont très utiles.

D'autres Hyménoptères pratiquent aussi de cette façon.

http://www.jsbouchard.com/2006/09/ichneumons-ca-cest-de-la-bibitte/

http://www.whatsthatbug.com/ichneumons.html
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 8:13

Comment un ichneumon peut-il transporter une larve de lépidoptère dans un trou de quelques millimètres??
Une deuxième question que je me pose : d'où vient la soie dans les deux nids gris (en bas à droite sur la photo)?? Je pensais à une araignée.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Merci

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 9:12

Pour les nids d'Ichneumon, ces nids sont constitués de boues et lorsque le nid est occupé, il est operculé par l'insecte.

Pour le mode opératoire exacte, il faut voir avec des gens qui connaissent bien la Famille de ces insectes, je ne peux emettre que des hypothèses plausibles mais on peut imaginer que le trou est plus évasé lorsque l'animal apporte sa proie et le referme ensuite.

Pour les autres nids, je remarque que sur les 4 cavités, deux sont aussi operculées par de la boue, ce qui indique qu'il pourrait aussi être occupés par des Hyménoptères. Certaines abeilles solitaires sont familières de ce type de nid.

Pour les deux qui prèsentent des opercules de soie, pourquoi pas des araignées effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 22:29

tres curieux ces nids.. je connaissais les Ichneumon mais pas leurs nids..excellent!!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 7:09

Bonjour,

Intéressant, Jojo.
Cela me fait penser à plusieurs sablières truffées de trous assez identiques. Je pense à Cauvigny et Couloisy (-60) en particulier. S'agirait-il des mêmes bestioles? C'était des sortes de guêpes, c'est certain, car elles volaient de partout. Sont-elles agressives? Piquent-elles?
Il y avait des trous partout, sur les parois et à même le sol.
Et finalement, comment arrivent-elles à creuser? Dans du grès ou des sablières, ok, mais au Quiou/Tréfumel où il y en avait beaucoup également, les parois étaient drôlement solides...
Il me semble qu'aucun trou n'était rebouché (si j'ai bien observé!)

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Pict7543f60biscauvignylu9 Cauvigny

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Pict7550f60biscauvignyvc6 Cauvigny

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Pict7570f60biscouloisysl9 Couloisy
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 7:46

Bonjour Laure,

A quoi ressemblaient ces guèpes. Vertes et rouges colorées (auquel cas je sais de quoi il s'agit) ou jaunes et noires rayées ?

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 12:27

Heuuuuu..... j'sais pas. Je cherchais autre chose lol!
Mais à y réfléchir je dirais plutôt jaunes et noires car vertes et rouges, cela m'aurait frappé davantage... et il semble que je m'en serais souvenue.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 18:26

Je ne veux pas jouer les troubles fête mais la couleur me paraît secondaire vu le nombre d'espèces possibles.

Ces insectes présentent de très nombreuses espèces et contrairement aux idées reçues, abeilles et guêpes livrent beaucoup plus d'espèces solitaires que celles vivant en colonie.

Les livrés peuvent également varier de manière importante. Si vous cliquer sur l'un des liens concernant les Ichneumons, vous observerez la surprenante diversité de couleurs, de formes rien que pour cette famille.

L'une de tes photos Laure, celle qui représente un terrier pris isolément, ressemble à l'ouverture d'un entonoir occupé par un fourmilion. Dans ce cas cette photo n'a pas été prise sur la paroi mais au niveau du sol.

Il s'agit de la larve d'un insecte Névroptère ou Neuroptère qui capture les fourmis grace à ses mandibules très développées en forme de tenailles et très impressionnantes par rapport à la taille de l'animal.

L'insecte est piégé par les rebords du trou très abrupte et tombe dans l'entonnoir ou la larve n'a plus qu'à se saisir du malheureux. On comprend alors d'où vient son surnom...

Plusieurs Familles de Coléoptères creusent aussi des trous dans les parois pour y déposer leurs oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 18:59

Oui, la photo 1 était au niveau du sol. Donc ce serait des bestioles différentes sur les parois et par terre? C'est vrai aussi que les trous à même le sol étaient plus nets (mieux formés)et juste un peu plus grands (la photo (macro) fait paraître le trou nettement plus grand)
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 19:13

Ce n'est pas tout Laure, les bords sont évasés et montrent très nettement une forme en entonoir. Vrai que les bords ne sont pas réguliers comme ils devraient l'être mais possible que la photo ait été prise après une averse par exemple vus les impacts tout autour.

99% pour un terrier de fourmilion. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 20:19

J'ty crois, sûr! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 7:43

Shocked Bizarre, mon nid de guèpe a apparemment été fermé par son habitante.
Pourquoi ? Je n'en sais rien. Je ferai une photo et je l'enverrai sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 14:58

Ben c'est que c'est une guêpe potière, qu'elle a rempli la loge avec le quota de chenilles en règle et pondu son oeuf au milieu avant de refermer pour que la larve puisse se la jouer "alien" en toute tranquillité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 10:15

Un an plus tard !

Voici la photo de mon nid prise ce matin avec un ichneumon ???
L'animal mesure environ 1 cm

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? P6050010

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? P6050011

Bien sur, mes photos sont libres de copyright. Vous pouvez les diffuser. Je pense notamment à Kriss.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 22:32

Personne n'a une idée ? Greg ou Jean Michel peut-être ?

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du nid.

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 22:41

Salut jojo, je découvre à peine tes photos. Une guêpe c'est certain, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un ichneumon.

C'est sans doute une autre Famille, mais je n'ai pas le courage de rechercher ce soir. On se la garde pour demain ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 23:13

Eumenes sp ?

http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/galerie/photo.aspx?ID=887&start=
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 12:05

Eumenidae semble tout à fait possible.

Je ne connais pas d'Ichneumonidae faisant un terrier. par contre, les Sphecidae sont de bons candidats...

Et jaune et noir, ça colle bien...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 12:31

Pas Ichneumon. Mais pour le reste?? Ce n'est pas mon phylum favoris.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 15:23

Oui ça colle très bien pour cette Famille Eumenidae

Pour l'espèce, c'est toujours aléatoire sur photos car je suppose qu'il existe plusieurs espèces très proches les unes des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:37

Eh oui, c'est tout le problème...
Revenir en haut Aller en bas
scorthay




Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2009

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 22:57

Bonsoir tout le monde,

J'ai longuement cherché sur internet, pour savoir quel insecte a élu domicile sur le coin de ma fenêtre... et les photos que je vois sur ce forum me semble proche de ce que j'ai ici.

Pouvez-vous me dire si c'est effectivement ça ?

Au départ, je n'y ai vu que du feu, puisque le nid est de la même couleur que le crépis. Puis, sur le haut du nid s'est créé un nouveau compartiment d'une couleur "plus fraiche", avec un petit trou. On peut en voir les vestiges sur la photo, l'auréole sur le haut du nid.

J'ai alors cassé ce compartiment, et j'y ai trouvé une chenille vert fluo.. que j'ai éjectée.

Sous ce compartiment, un autre trou, avec un autre insecte qui bougeait et qui a eu l'air dérangé.. ! Le reste du nid est dur comme de la pierre !

Quelques heures plus tard, le nid comme vous pouvez le voir, réparé et totalement bouché !

Que dois-je faire avec ce nid ? Est-ce un insecte dangereux ? Faut-il le détruire !!? Merci pour vos réponses rapides !

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Mini_090712105619754934056853
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 0:07

Bonsoi scorthay,

Il s'agit d'un nid de guêpe potière mais dans l'état il n'est pas possible d'en dire plus.

La chenille que tu as trouvé l'atteste. Ces insectes sont très utiles, pas agressif du tout et certainement pas dangereux.

La chenille que tu as éjectée était paralysée et à l'intérieur, l'insecte avait déjà pondu.

Une larve se développait à l'intérieur et la chenille représentait sa réserve de protéine.

Evites donc de le détruire ce serait dommage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
scorthay




Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2009

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 21:26

Bonsoir,

"dans l'état, pas possible d'en dire plus".. ça fait assez film d'horreur, comme réplique. Bref..

Ok, merci pour cette réponse plus ou moins rassurante. Quelques questions supplémentaires sur ce nid, si vous permettez :

- Combien d'insectes peut-il abriter ? Un seul ?
- Dans quelles proportions cet insecte se reproduit-il ? Vais-je me retrouver avec une horde de guêpes potières, qui ne vont pas manquer de faire paniquer ma compagne ?
- Combien de temps ce nid va être habité ? Est-ce saisonnier, ou l'insecte reviendra-t-il ?
- D'où viennent ces guêpes et sont-elles répandues en Suisse ?
- Etes-vous véritablement certain que cette guêpe ne soit pas dangereuse ? Le simple mot guêpe a une connotation paniquante.. !

Merci pour ces précisions, ce seront autant d'argument pour la sauvegarde de ce nid, si vous pensez que telle doit être l'attitude à adopter.
Revenir en haut Aller en bas
scorthay




Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2009

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 21:48

Pour ceux que ça intéresse, une photo du nid, qui se développe.

hum.. je ne sais toujours pas si c'est une bonne nouvelle .. !!

A ce propos, petite question : est-ce que la guêpe sort de temps en temps de son trou, ou est-ce qu'elle travaille de l'intérieur ? .. Elle sort, je présume ?

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Mini_090713094012754934062840
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeLun 13 Juil 2009 - 23:09

Bonsoir,

Comme toutes les guêpes, celles-ci sont dotées d'un aiguillon. L'avantage c'est qu'elles vivent en solitaire, donc pas de risque "d'invasion".

Seules les femelles piquent. Le nid que nous voyons comprend sans aucun doute plusieurs loges et dans chacune d'elle une chenille et une larve.

La plupart des accidents mortels sont le fait d'espèces vivant en colonie. frelons, guêpes polistes, de gens qui étaient allergiques.

Nous avions déjà donné quelques éléments sur le sujet sur ce forum. Ces insectes n'attaquent que s'ils se sentent agressés. Personnellement je n'ai jamais rencontré quelqu'un ayant été piqué par cette famille de guêpe.

Sincèrement je ne pense pas que ce nid présente un danger potentiel quelquonque, mais il n'est pas non plus de mon ressort de vous dissuader de le détruire si vous ressentez une vive inquiétude à sa proximité . Il y a peut-être des enfants ou des gens malades dans votre entourage que vous ne souhaitez pas voir exposés, chacun doit agir selon sa conscience.

Si vous choisissez de le préserver par contre, il y aura certainement de très belles photos à prendre.

Précision au passage, la femelle ne doit pas se trouver à l'intérieur du nid en principe. Il n'y a que les oeufs ou les nymphes qui s'y trouvent et se développent.

BigBee
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
scorthay




Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2009

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 7:42

Bonjour,

Ok, merci pour toutes ces précisions. Je vais en discuter "en interne" ! Wink

Au passage, j'ai croisé la bestiole ce matin.. enjoy ! Elle semble bosser dur ...!

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Mini_090714073546754934064766

Merci pour tout, à bientôt, pour de nouvelles photos !

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 8:41

Magnifique la bête ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 9:01

Il s'agit sans doute possible de Delta unguiculatum. Grosse bête, mais absolument pas agressive.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 9:36

Merci pour ces précisions entomofou. J'étais justement en pleine recherche sur le net, je suis effrayé par le nombre de c.......s que j'ai pu lire sur ces animaux.

Il y en a de monumentales sur plusieurs forums du net et chacun y va de sa pîerre à l'édifice.

Résultat, ces discussions une fois avalisées rejoignent les archives de ces forums sans plus de possibilités pour répondre ou corriger quoi que ce soit.

Ensuite quand vous tapez des mots clefs pour retrouver les sujets, ce sont ces pages qui s'affichent dans les premières sur Internet. On baigne vraiment dans la bêtise. pêle mêle à la question d'une Internaute qui demande comment se débarasser de ces nids de boue "Il faut appeller les pompiers, ces animaux sont très dangereux"

Le pire côtoie le meilleur, là pas de chance je suis tombé sur le pire. C'est pourquoi je remercie tous les gens ici qui font des efforts pour apporter leur savoir, parfois des questions anodines mais qui en réalité attendent de vraies réponses et pour éviter les dérives de certains sites qui ne pensent qu'à pulvériser des records d'audience sans se préoccuper de la qualité de leur contenu.

Bonne journée à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 10:47

Quelques infos:

Parasitisme: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=902&hilit=delta&start=0

Nid, nymphe et adulte: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=2577&hilit=delta

D'autres photos: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3119&hilit=delta&start=0

Par contre, pas d'infos particulières sur le comportement.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 12:35

Je suis tombé sur ce site que je trouve remarquable :

http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-11.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
scorthay




Messages : 5
Date d'inscription : 12/07/2009

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 13:09

Salut,

Impec', merci pour toutes ces infos. Je dois dire que je ne suis pas particulièrement passionné d'insectes... je suis stupéfait de voir le nombre de passionné qu'il y a sur internet !

J'ai tout de même encore une question :
- Combien de temps ce nid va rester, et va-t-il encore se développer (taille) ?

J'ai lu quelque part "9 mois".. vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 13:53

Je pense que c'est assez variable car plusieurs facteurs entrent en jeu, comme la Région où tu te trouves, l'altitude, l'exposition et plus aléatoire encore la météo qu'on ne peut prévoir.

En fait le nid perdurera tant que la saison sera clémente et qu'il y aura des larves et la nourriture qui va avec à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 9:58

Bonjour à tous.

Je n'ai toujours pas touché au nid.

Voici ce que j'y ai trouvé ce matin :

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? P4080010

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? P4080011

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? P4080012

Rien à voir avec l'occupant de la page 2 de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 11:08

Salut jojo,

A voir un peu quand même puisque nous restons dans l'Ordre des Hyménoptères. Il s'agit d'une petite abeille solitaire. Pour l'espèce ou au moins le Genre, je laisse la place aux spécialistes de la question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 17:59

Ca ressemble à une Osmie, voir 10 messages en arrière ( Petite et grosse abeille ) où j'avais postée une Osmia cornuta.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitimeJeu 8 Avr 2010 - 19:36

Merci Nicolas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? Empty
MessageSujet: Re: [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???   [Delta unguiculatum] Nids d'insectes ??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Delta unguiculatum] Nids d'insectes ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des cactus en forme de Nids
» Delta unguiculata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: