Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Carcharodon mais d'où

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 18:17

Un cadeau que l'on m'a fait cet après-midi Carcharodon du Miocène mais la personne n'a pas pu me donner la provenance et vous ????elle est magnifique

Carcharodon mais d'où Carcha10
Carcharodon mais d'où Carcha11
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 19:06

Salut Mehdi
Jolie cadeau en effet
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 21:04

Très jolie dent en effet. Bravo pour cette acquisition. Un petit détail qui me chiffonne dans le texte : le requin bleu n'appartient pas au genre Carcharodon, mais Prionace (requin bleu : Prionace glauca).

Par contre, le requin blanc est du genre Carcharodon (Carcharodon carcharias).

Tu as une dent de megalodon (Nouvelle Calédonie ???). Le genre est Carcharocles ou Megaselachus. Disons Carcharocles megalodon de -20 à -1,6 millions d'années. Contrairement au requin blanc qui vivait déjà à cette époque, il ne fréquentait pas les eaux tempérées, mais tropicales.

Des dents de ce types peuvent d'ailleurs être retrouvées en Europe (qui jouissait à cet époque d'un climat tropical).

J'en connais un rayon sur le megalodon. Si tu as encore des questions, je serais honoré d'y répondre.

Voici ma dent, qui est certes moins belle que la tienne, mais que j'ai pu me procurer à la bourse de Saverne :
Carcharodon mais d'où Dscn5821
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 21:06

PS : J'oubliai : si tu veux l'origine exacte de la dent, consulte le géoforum ou le forum des coquillages actuels et fossiles. Je pense notamment à JP Biddle.

Bonne soirée.

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 21:23

Si l'étiquette est fausse moi je ni peux rien ,j'ai seulement mis l'étiquette que l'on m'a donné
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 21:34

Pas de problème Mehdi. Je l'entendais bien ainsi.
Je voulais juste compléter les infos.

PS : Si tu as d'autres photos de megalodon, pas de problème (je sais que tu es le plus actif en photographie du forum et te remercie).
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 21:37

Pour avoir la taille de ton requin, tu mesure la longueur de la dent sans la racine d'extrémité à extrémité. La longueur obtenue en centimètre correspond à la longueur en mètres de l'animal si il s'agit d'une dent symphisaire.

La dent symphisaire correspond à la plus grande dent d'un requin, au milieu de la mâchoire.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 22:10

abducted! T'inquiette je n'ai pas une dent contre toi hi!hi!hi!hi!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Une autre dent des Faluns (france)   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 10:50

mais de quel endroit?

Carcharodon mais d'où Carcha12
Carcharodon mais d'où Carcha13

c'est aussi un cadeau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 15:52

En gros c'est un requin qui mesurair 6 à 8 m ???
Bonne journée Mehdi
A+
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 16:18

en fait, le megalodon était un requin préhistorique géant de la taille d'un requin baleine actuel, soit 12-15 mètres pour environ 30-40 tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 0:53

Il y a coquille les amis !!! Son nom a changé c'est Megaselachus megalodon maintenant Wink

En tout cas, vraiment une belle dent !!! La conservation est exceptionnelle !!! En tout cas, gisement terrestre car pas de trace d'érosion dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 6:57

BDC Iron merci beaucoup je crois que c'est toi qui avait présenté une magnifique dent??
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 16:07

Oui oui... D'ailleur je l'ai ajoutée en photo sur mon site internet.
Revenir en haut Aller en bas
thanet




Messages : 23
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 51
Localisation : region Reims

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 22:47

hello l'ami Mehdi?

la première resemble un peut celle que l'on trouve au chilie

la seconde (dernière photo)

sans problème pour la floride, de plus des personnes l'on trouver de de l'eau de mer

si si ils les trouvent en plonger, j'avais lancer un post sur le forom coquillages fossiles et actue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
thanet




Messages : 23
Date d'inscription : 22/07/2008
Age : 51
Localisation : region Reims

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeMar 22 Juil 2008 - 22:50

BDC Iron a écrit:
Il y a coquille les amis !!! Son nom a changé c'est Megaselachus megalodon maintenant Wink

En tout cas, vraiment une belle dent !!! La conservation est exceptionnelle !!! En tout cas, gisement terrestre car pas de trace d'érosion dessus...


les dents de floride ils les trouvent en pleine mer, pour sur pas trop de trace d'errosion, mais sur celle de mehdi on peut appercevoir des traces blanchatre d'une colonisation actuel


le lien you tube

http://fr.youtube.com/watch?v=VnQqfC2qDgk
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 7:14

bien le lien merci j'aime la photo de la femme tenant devant elle une dent énorme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carcharodon mais d'où Empty
MessageSujet: Re: Carcharodon mais d'où   Carcharodon mais d'où I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carcharodon mais d'où
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Maïs
» un Sedum ? Mais lequel ?
» Chinchard, mais lequel ?
» Spirorbis
» champignon mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des vertébrés fossiles-
Sauter vers: