Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Grenouilles dans les Alpes Françaises

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Grenouilles dans les Alpes Françaises Empty
MessageSujet: Grenouilles dans les Alpes Françaises   Grenouilles dans les Alpes Françaises I_icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 6:22

Grenouilles dans les Alpes Françaises Photos15

Grenouilles dans les Alpes Françaises Photos16

Grenouilles dans les Alpes Françaises Photos17

Leur environnement, Isère été 2006
Grenouilles dans les Alpes Françaises Photos18

Grenouilles dans les Alpes Françaises Photos19
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

Grenouilles dans les Alpes Françaises Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles dans les Alpes Françaises   Grenouilles dans les Alpes Françaises I_icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 17:34

Où est-ce en Isère? Le coin ne me dit rien mais j'irais bien faire un tour, ça doit grouiller de plantes carnivores.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Grenouilles dans les Alpes Françaises Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles dans les Alpes Françaises   Grenouilles dans les Alpes Françaises I_icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 16:00

Pour répondre à ta question, j'ai retrouvée une carte E.Major 1/25000.

Il s'agit très précisément des environs de La Mûre, le Lac fourchu, Lac de l'agneau et du Culasson à env. 2000 mètres d'altitude. On y accède par la D 114 depuis la commune de La Morte (désolé), puis une variante la 114E qui conduit à un cul de sac à 1600 mètres d'altitude près du Lac de Poursollet. Un sentier balisé et une splendide rando assez facile sauf pour les gens qui ne sont pas habitués. L'endroit est extraordinaire mais j'en connais pleins d'autres...
Un enfant a disparu il y a quelques années sur ce parcours et n'a jamais été retrouvé. Une certaine prudence s'impose donc même si le malheureux outre l'accident a pu faire une mauvaise rencontre, mais je m'égare... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Grenouilles dans les Alpes Françaises Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles dans les Alpes Françaises   Grenouilles dans les Alpes Françaises I_icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 16:11

Quelques autres photos du même endroit...

Grenouilles dans les Alpes Françaises Photos10

Grenouilles dans les Alpes Françaises Photos11

Grenouilles dans les Alpes Françaises Photos12

Grenouilles dans les Alpes Françaises Photos13

Grenouilles dans les Alpes Françaises Photos14

Grenouilles dans les Alpes Françaises Photos15

Grenouilles dans les Alpes Françaises Photos16
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

Grenouilles dans les Alpes Françaises Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles dans les Alpes Françaises   Grenouilles dans les Alpes Françaises I_icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 16:14

Ok, je sais où c'est alors. Je devais y aller cet été mais le mauvais temps a fait que j'ai préféré rester dans mon lit pour ne pas prendre de risque.
Comme mes recherches et les dires des gens le suggéraient, c'est un endroit très prometteur pour la prospection pour les plantes carnivores et tes photos ne font que le confirmer. Vivement l'été prochain, ça a l'air magnifique en plus.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Grenouilles dans les Alpes Françaises Empty
MessageSujet: Grenouilles dans les Alpes Françaises   Grenouilles dans les Alpes Françaises I_icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 16:31

Déjà rien que pour la beauté du site ça donne des envies de sorties (bon peut-être pas là en cette saison...)... j'ai les jambes qui fourmillent...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Grenouilles dans les Alpes Françaises Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles dans les Alpes Françaises   Grenouilles dans les Alpes Françaises I_icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 17:07

Pour les Linaigrettes, je n'aurai peut-être pas du les poster ? Elles cohabitent très souvent avec les plantes carnivores dont tu parles si je ne m'abuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Grenouilles dans les Alpes Françaises Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles dans les Alpes Françaises   Grenouilles dans les Alpes Françaises I_icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 19:40

Linaigrette/carex/drosera(s) c'est en effet une association typique des sols tourbeux et sphaignères...
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

Grenouilles dans les Alpes Françaises Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles dans les Alpes Françaises   Grenouilles dans les Alpes Françaises I_icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 12:37

Citation :
Linaigrette/carex/drosera(s) c'est en effet une association typique des sols tourbeux et sphaignères...

Par forcément Namazu, celà dépend de l'espèce de Linaigrette. Certaines sont acidophiles et donc tu trouveras peut être des Drosera à côté, d'autres sont plutôt calcicoles et elles seront plutôt avec les Pinguicula. Idem pour les Carex.

D'après les photos, je dirais qu'il y a assez peu de chance de trouver des Drosera (à part sur l'avant dernière photo), mais des Pinguicula oui.
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Grenouilles dans les Alpes Françaises Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles dans les Alpes Françaises   Grenouilles dans les Alpes Françaises I_icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 13:12

J'ai dit typique, pas systématique tongue

Plus sérieusement c'est vrai qu'a cette altitude les droseras sont peut-etre pas les premiers candidats, je croyais juste me souvenir de photos d'Arthur sur un site qui semblait très élevé et présentant un peu le meme paysage, avec sphaigne et droseras le longs des rigoles...et ca m'avait étonné !

A l'instar des grenouilles locales elles passent peut-etre les 2/3 de leur temps en hivernage...une vie reposante en somme !
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

Grenouilles dans les Alpes Françaises Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles dans les Alpes Françaises   Grenouilles dans les Alpes Françaises I_icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:00

C'est possible à cette altitude. J'en ai observé jusqu'aux alentours de 2000m d'altitude soit l'altitude du plateau des milles lacs aussi. Je crois me souvenir aussi que Drosera rotundifolia a été recensée autour du Lac Fourchu, je revérifierai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grenouilles dans les Alpes Françaises Empty
MessageSujet: Re: Grenouilles dans les Alpes Françaises   Grenouilles dans les Alpes Françaises I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grenouilles dans les Alpes Françaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dendrobates
» grenouilles et tétards
» Qui sont ces grenouilles ?
» Sauvetage et élevage de tétards
» 2 petites grenouilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des amphibiens-
Sauter vers: