Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria   Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria I_icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 20:46


Reine des prés


Filipendula ulmaria


Plus une plantes des zones humides que des bords de l'eau, mais je la met quand même dans ce groupe.

Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria S7300113

Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria S7300111

Autrement appelée fausse spirée, c'est elle qui a donné son nom à l'aspirine car elle est riche en dérivés salicylés, tout comme le saule, genre Salix qui a donné son nom à l'acide acétylsalicylique.
Amicalement
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria   Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria I_icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 21:36

je pensais que c'était une plante toxique

Bajoce
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria   Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria I_icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 22:01

Rebonjour,
La Reine des Prés est non toxique, cependant elle est forcément contre-indiquée en cas d'allergie ou d'intolérance à l'aspirine.
Les partie de la plantes utilisées en phytothérapie sont les sommités fleuries.
Usage interne : états grippaux, maux de tête, rhumatisme, obésité.
Usage externe : douleurs articulaires (compresse), plaies, ulcères.
Attention : en notre époque de pollution, ramasser des plantes pour se soigner peut s'avérer très dangereux, il faut absolument s'assurer que la plante n'a pas subie les traitements pesticides induis par l'agriculture, récolter des plantes en ville serait prendre de trés grands risques...
A moins d'être sur de cela, mieux vaut utiliser les gélules homéopathique de la Pharmacie, la Reine des Prés des laboratoires X est vendue en pharmacie en boîte de 50 gélules, non remboursées... Malgré leur efficacité et leur origine naturelle, les médicaments de phytothérapie ne sont plus remboursés... Trou de la Sécu oblige.
Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements.
Amicalement
Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria   Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria I_icon_minitimeDim 27 Juil 2008 - 22:32

merci J-M

j'ai bien compris, je n'irais pas en brouter , que ce soit en ville ou en lieu humide. De toutes façons, l'aspirine m'est interdite pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria Empty
MessageSujet: Re: Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria   Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspirine= Reine des Prés, Filipendula ulmaria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruant des prés
» y a t'il des malformations chez les mollusques terrestre ?
» L'argagnier près d'Agadir
» Près de la Mairie de Vandoeuvre
» c'est le nooooooooorrrrrd, - 10 ° cette nuit près de Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des plantes aquatiques et du bord de l'eau-
Sauter vers: