La montagne? Une passion!
Situé à 2400 m. d’altitude, le site à empreintes de dinosaures se situe sur la commune de Finhaut (Valais/Suisse), au-dessus du barrage du Vieux-Emosson, proche de la frontière franco-suisse.
Lac artificiel du Vieux-Emosson
Il est accessible depuis Martigny, puis suivre Finhaut et Emosson, ou depuis Chamonix, suivre Argentière puis Vallorcine. Frontière suisse et rejoindre Finhaut.
Ce site a été découvert par un géologue français (G. Bronner) le 23 août 1976, alors qu’il était en vacances dans la région. Le névé qui recouvrait cette dalle à empreintes avait fondu et l’observation était possible.
Vu l’altitude élevée, il n’est possible d’observer ces empreintes que peu de temps par année (en gros, de fin juin à mi septembre). Mes photos datent du WE du 19 au 22 septembre de cette année.
Ces empreintes (plus de 800) datent de plus de 230 MA, au Trias. La dalle est en grès jaunâtre.
Selon des spécialistes (extrait tiré de « sentier des dinosaures », espace Mont-Blanc, S. Benedetti géographe et D. Decrouez, géologue), je cite :
les ichnogenres suivants auraient été déterminés :
- - Brachychirotherium
- - Isochirotherium (5 doigts)
- - Paratrisauropus (3 doigts)
- - Pachysaurichnium (5 doigts)
- - Prototrisauropus (3 doigts)
- - Deuterosauropodopus
Les termes ichnogenres déterminent une forme d’empreinte mais ne correspondent pas à un animal. L’absence de squelette rend les déterminations très délicates.
Les dimensions des traces varient entre 10 et 20 cm avec une profondeur qui peut atteindre 5 cm. Les enjambées atteignaient 2 à 3m. ce qui correspond à des animaux dont la longueur moyenne était de 3 à 4m. pour un poids de 300 à 400 kg.
Ces reptiles étaient essentiellement herbivores. Ce sont peut-être déjà de vrais dinosaures ; cependant on pense plutôt qu’il s’agit essentiellement de reptiles qui ressemblent aux dinosaures mais qui n’ont pas encore acquis tous les caractères de ces derniers.C’est une magnifique Haute Route mais avec un dénivelé important (Finhaut est à 1224 m., les traces à 2400m.) donc il faut un entraînement adapté.
Il existe plusieurs itinéraires pour y accéder.
On est transporté par contre dans un autre monde et le paysage est grandiose .
Vue sur le lac du nouveau barrage d’Emosson La flore (subnivale)et la faune (marmottes, bouquetins) y sont extraordinaires. Les variétés de roches sont également très intéressantes. (La suite dans d’autres posts.)
Il y a la possibilité de dormir dans une cabane du CAS (club alpin suisse) pour rayonner davantage dans le coin. Un véritable abri sous-roche…
En avant pour les traces ! D'abord l'effort...
... car elles sont quasi à la hauteur de la neige :
Et la récompennnnnnnse tant attendue!
Rides de vagues fossilisées
Une partie de la dalle:
Ces fameuses empreintes sont malheureusement vouées à disparaître (dans quelques générations) à cause du gel/dégel, des intempéries qui érodent la roche et émoussent les traces............
Ivre de fatigue en redescendant... mais si heureuse!
Laure
Mince, j'oubliais l'essentiel: la plus chouette des rencontres: