| Sauterelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
séverine
Messages : 25 Date d'inscription : 14/08/2008 Age : 46 Localisation : Loir et Cher
| Sujet: Sauterelle Jeu 14 Aoû 2008 - 12:40 | |
| | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Sauterelle Jeu 14 Aoû 2008 - 14:56 | |
| C'est bien une sauterelle mâle mais je n'ai pas ma doc sous la main, ce soir ou demain pour la détermination.
G | |
|
| |
séverine
Messages : 25 Date d'inscription : 14/08/2008 Age : 46 Localisation : Loir et Cher
| Sujet: Re: Sauterelle Jeu 14 Aoû 2008 - 19:45 | |
| | |
|
| |
séverine
| Sujet: Re: Sauterelle Jeu 14 Aoû 2008 - 19:46 | |
| Comment sais tu que c'est un mâle ? ? ? J'ai tout à découvrir, je n'y connais rien ! | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Sauterelle Jeu 14 Aoû 2008 - 20:15 | |
| Bonsoir,
Je ne crois pas trop m'avancer en disant que l'appendice se trouvant à l'arrière de l'abdomen est un élément déterminant pour les reconnaître.
La seconde photo montre un insecte encore immature, un juvénile encore aptère (aile encore non formées) d'une sauterelle. De nombreux insectes ne passent pas par un stade oeufs, larves ou imagos, dans certains cas, chez la plupart des Orthoptères qui regroupent sauterelles, grillons et criquets mais aussi chez les Mantes (Mantidae), les Blattes (Blattidae) et les punaises (Hétéroptères) les juvéniles sortent d'un nid (zoothèque) déjà bien formés . Les ailes ne poussent qu'ensuite pendant la croissance de l'animal du moins pour les espèces non dépourvues d'ailes. | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Sauterelle Jeu 14 Aoû 2008 - 23:00 | |
| La deuxième est aussi un mâle. La femelle possède un oviducte ressemblant à un sabre plus ou moins courbé suivant les espèces qu'elle enfouit dans le sol pour pondre. ci joint une Saga pedo, une sauterelle méditerranéenne parthénogénétique (donc ce sont toujours des femelles), de 12 cm (sans les antennes et les pattes) qui se nourrit comme les mantes religieuses. G | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Sauterelle Jeu 14 Aoû 2008 - 23:16 | |
| Bonsoir Greg !
Cet insecte est extrêmement rare et très particulier comme tu l'as souligné. C'est aux abords des vignes qu'il serait le plus fréquent.
J'ai vécu quelques années dans le Var et mon épouse en est originaire, nous ne l'avons jamais observé pour autant et à mon grand regret alors qu'il y est signalé. | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Sauterelle Jeu 14 Aoû 2008 - 23:31 | |
| Bonsoir Bernard,
Il y a des endroits où elle est courante. Si je n'en ai pas vu 100, c'est que je n'en ai pas vu. Il faut les manipuler prudemment car les épines des deux premières paires de pattes transpercent la peau des doigts et ses morsures aussi. Sinon c'est assez placide comme bestiole et aussi goinfre qu'une mante religieuse. Les oeufs sont en forme de haricot très allongés, brun et de 12 mm. C'est principalement actif la nuit. Et planqué le jour.
G | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Sauterelle Ven 15 Aoû 2008 - 8:35 | |
| Alors je comprends les raisons pour lesquelles nous ne l'avons jamais observée cette jolie sauterelle. Les photos qui les illustrent sont toujours prises de jour, logique qu'on l'ai raté jusqu'à prèsent... | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Sauterelle Ven 15 Aoû 2008 - 9:08 | |
| Des draps blancs pendus aux arbres avec des lampes UV et on peut facilement observer les espèces crépusculaires et les nocturnes (qui sortent après minuit) . Les insectes qui sont sur le drap attirent aussi les prédateurs comme les tarentes, hémidactyles,... Le tout confortablement assis dans un transat devant les draps ou alors récolter les mollusques typiquement nocturne. Le tout de préférence la nuit qui suit une bonne averse. Les photos se font le lendemain, à la lumière du jour, avec les spécimens capturés. Près d'une mare en croatie, une cistude est même venue se régaler au pied du drap alors que je croyait qu'elle ne mangeait que du poisson, amphibien, odonate non adulte.
G | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauterelle | |
| |
|
| |
| Sauterelle | |
|