L'abdomen abrite les organes essentiels de l’insecte : systèmes digestif, nerveux et circulatoire. Le coeur, situé dans la région dorsale de l’abdomen, assure la circulation. Mais, alors que la plupart des organes sensoriels sont situés dans la tête, et que ceux de la locomotion se trouvent dans le thorax, l’abdomen contient surtout le système reproducteur.
L’abdomen des femelles est généralement plus gros que celui du mâle, du fait qu’il contient les oeufs, qui sont souvent nombreux. Certaines espèces ont l’appareil auditif situé sur l’abdomen. Les femelles de certaines espèces nocturnes sont munies de glandes olfactives très
puissantes, situées à l’arrière de l’abdomen, dont les sécrétions ont pour rôle d’attirer les mâles, ces glandes prennent de la place...
Le petit paon de nuit que tu as pris en photo à un gros abdomen car c'est une femelle, le mâle a un abdomen beaucoup plus fin, pratiquement semblable à celui de nos papillons du jour.
Les phéromones ( ce sont des substances chimiques qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment)des femelles des papillons de nuit doivent être très puissantes pour pouvoir attirer le mâle.
Au niveau des antennes, celles des papillons ont le même rôle que le nez chez nous et les papillons de nuit ont des antennes de formes
très variées le plus souvent ramifiées, ce qui augmente la surface sensible et permet une plus grande efficacité. Cela s'explique par le fait que, de nuit, les insectes ne peuvent compter sur leur vue pour se repérer. Ils utilisent donc les odeurs pour trouver les fleurs et les partenaires.
Sur la photo de ta femelle paon de nuit tu peus remarquer que ses antennes sont fines, au contraire celles des mâles
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Saturnia_pavonia_01.jpg ) qui sont plus ramifiées car ils ont besoin de mieux sentir pour repérer leurs femelles , chez le grand paon de nuit par exemple les antennes sont capables de détecter une seule molécule de phéromone à plus de 5 km de distance!
J'espère avoir été clair dans mon explication.
Amicalement.
Jean-Michel