Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 libellules pour Sandrine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

libellules pour Sandrine Empty
MessageSujet: libellules pour Sandrine   libellules pour Sandrine I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 22:07

Ananax imperator ou à raison ?

libellules pour Sandrine 14_jui10

libellules pour Sandrine 14_jui12

au repos, et sous le nez

libellules pour Sandrine 14_jui13

là près des pieds

libellules pour Sandrine Libell10

libellules pour Sandrine Libell11
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

libellules pour Sandrine Empty
MessageSujet: Re: libellules pour Sandrine   libellules pour Sandrine I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 20:34

merci pour les photos Bajoce.. je suis gâtée en ce moment cheers
alors les photos 3, 4 et 5 sont effectivement des males d'Anax imperator (Anisoptera de la Famille des Aeshnidae). C'est la plus grosse libellule de France.
Par contre pour les photos 1 et 2 c'est une femelle d'Anax mais j'ai un doute sur l'espèce: entre imperator et parthenope. Mon doute vient de la présence de l'anneau jaune sur le premier segment de l'abdomen et de la coloration marron/bleu de l'abdomen..La détermination/distinction entre les deux espèces pour la femelle n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. L'abdomen de la femelle d' Anax imperator est tout vert..hummm mais apres reflexion je pencherai plus vers une femelle d'Anax imperator je vais envoyer cette photo à un pote pour qu'il confirme...réponse fin aout car il est partie en vacances en Corse..
Pour la petite histoire Anax pathenope est une espèce plutôt méditerranéenne qui étend, depuis les années 1990, son aire de répartition vers le Nord...
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

libellules pour Sandrine Empty
MessageSujet: Re: libellules pour Sandrine   libellules pour Sandrine I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 21:01

Superbes photos. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





libellules pour Sandrine Empty
MessageSujet: Re: libellules pour Sandrine   libellules pour Sandrine I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
libellules pour Sandrine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour sandrine (libellules )
» libellules pour Sandrine 2
» Pour Sandrine : des libellules à identifier
» Libellule pour Sandrine
» Enigme pour Sandrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: