Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

rostre de bélemnite

5 participants
AuteurMessage
Bajoce

rostre de bélemnite Empty
MessageSujet: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 22:41

roche encaissante trop friable, à la moindre tentative de dégagement elle partait en morceaux

rostre de bélemnite 14_avr10

la même sous un autre angle

rostre de bélemnite 14_avr11
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 6:08

Bajoce tu consolides le tout et tu la laisse dans sa gangue
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 7:58

Mehdi a raison, dans la guangue c'est beaucoup plus beau et naturel. Par contre tu peux réduire la taille de la guangue avec une scie circulaire à diamant.
Mehdi

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 8:12

La consolider et après la dégager un peu plus peut être que le Phragmocône a été préservé Mehdi
Bajoce

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 9:01

merci à tous deux

Mais Jojo une scie circulaire en plastique suffirait
Je suis allé sur le site avec un copain collectionneur de fossiles, il y a 3 ans. Il a essayé de découper délicatement la gangue tout autour des fossiles ( il avait le matériel pour ). Il y est arrivé pour certains, mais à peine les avait-il pris en main pourtant encore bien enrobés que la gangue éclatait et avec elle tous les espoirs de conserver le fossile

Pour celui-ci j'aurais bien voulu le faire, mais ce quartier adhérait encore à une roche plus volumineuse. Je ne peux pas expliquer quelle sorte de roche c'est, quand notre bonne argile est sèche, elle est plus dure

Bon Mehdi, quels sont tes conseils pour consolider? avec quoi ?
Mehdi

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 9:10

De toute façon Bajoce le rostre est déjà fragmenté ,alors c'est facile à la limite de le reconstituer ,il faut un produit un durcisseur je vais rechercher le nom Mehdi
Bajoce

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 10:50

il me semble que les fissures vont au-delà de celles apparentes
Mehdi

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 11:04

J'utilise la colle à bois (Sader) de chez Casto il faut faire un essaie sur une partie de la gangue je la dilue s'il le faut colle incolore et invisible après séchage ,puis sur la bélemnite un petit coup de cire à l'ancienne et le tour est joué Mehdi
Bajoce

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 13:17

bon , faudra que je retrouve la bête d'abord, pas facile dans les hautes herbes
Mehdi

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 13:19

Oui j'ai vu c'est une photo in situ Mehdi
Bajoce

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 13:29

Dommage que le bloc soit trop important, car il y a de nombreux petits fossiles et empreintes tout autour
BDC Iron

BDC Iron

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 17:15

Si la gangue est trés friable, voici un petit melange qui fera des merveilles: 1L d'acétone dans lequel tu dilues 2 à 3 tubes de colle scotch (tube vert). tu impregnes bien la guange avec tout ca, ca seche quasi aussitot. Aprés tu pourras sortir tout ca et le retravailler au besoin. Avantage: cette colle ne ce voit pas.
Bajoce

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 21:03

merci BDC IRON

je connaissais IRON MAIDEN mais pas BDC IRON

ok je vais me procurer cela
BDC Iron

BDC Iron

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 0:03

Ca a un lien Bajoce Wink Bon courrage !!!
Mehdi

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 3:08

Faut déjà que mon ami Bajoce retrouve le bloc laissé sur place et ça ce doit être le plus difficile ,voilà déjà deux procédés et il y en a d'autres il y aussi le (plexigomme )je ne sais plus si cela s'écrit comme cela il va falloir que je recherche sur les forum coquilles ,c'est une poudre que l'on mélange dans de l'acétone ,dose de départ puis ce concentré et ensuite dilué toujours dans de l'acétone c'est un durcisseur qui ne laisse pas de trace non plus comme ma première version et celle de BDC IRON en tout cas bon courage Mehdi
Bajoce

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 9:43

et les gars faut un atelier de chimiste quand on part en vadrouille alors
Comme le dit Mehdi, ce n'est pas une carrière mais une pelouse à hautes herbes pour le moment, et l'hiver c'est plus facile de repérer les choses
BDC Iron

BDC Iron

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 11:59

sinon je pense a autre chose que j'utilises souvent pour les trilos... en général quand quelque chose est trop fragile pour être transporté, je n'hésites pas a engluer entièrement le fossile pour le sortir sans risque. Puis une fois chez toi, l'acetone enlevera la glue et tu pourras travailler le fossile... Voila voila Very Happy

En général en sortie, j'ai toujours: Glue; mon mélange acétone+colle scotch; de l'époxy et des bandes de platre.
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 6:47

Petite remarque au passage, la colle Scotch verte est la seule à se diluer partiellement dans l'acétone en particulier depuis que sa composition chimique a été modifiée il y a quelques années.

Ce mélange n'offre plus les garanties d"efficacité qu'on lui trouvait autrefois.

Pour ce type de fossile je ne saurai trop quoi conseiller avec certitude, mais pour les coquilles souvent très fragiles du Bassin Parisien en particulier du Paléocène, préférer l'acétone mélangée à du plexigomme.

Cette substance se dilue à 100 % sans efforts, ne laisse aucune trace lorsque la dillution n'est pas exagérément concentrée et offre des garanties de conservation bien supérieures à la colle déjà citée.

Pour info c'est ce qu'utilise depuis longtemps le MNHN pour la conservation de ses coquilles.

Un coup d'Internet pour trouver un fournisseur de ce produit ne doit pas trop compliqué pour tous les fouineurs internautes... Wink
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 7:29

Bernard j'ai eu du plexigomme par Alcerithe et j'en suis content ,je prépare une solution mère dans de l'acétone ,puis comme il fait ,je dilue dans de l'acétone au moment de l'emploie Mehdi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rostre de bélemnite   rostre de bélemnite I_icon_minitime

rostre de bélemnite
Page 1 sur 1