Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Parasite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Parasite ? Empty
MessageSujet: Parasite ?   Parasite ? I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 11:34

Parasite ? 17_aou14
Parasite ? 17_aou15

Je n'ai pas osé y toucher j'ai déjà vu cela plusieurs fois je ne sais si ça abrite une chenille ou autres ?Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?   Parasite ? I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 11:55

C'est une gâle... je crois que j'en ai posté une ressembalnte il y a quelques mois


Parasite ? Galle-10
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?   Parasite ? I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 12:16

en plus c'est sur la même plante oui mais c'est quoi donc?Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?   Parasite ? I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 12:29

ben oui car provoqué par le même genre d'insecte... En général un insecte (hyménoptère mais pas seulement) pond un oeuf dans la tige ou une autre partie de la plante. Le tissu de la plante réagit en créant une "gâle". En général on peut identifier (ou du moins s'en approcher) l'insecte par le rapprochement forme de la galle/plante...

J'ai toute une collection de galles en stock


Dernière édition par krissnature le Lun 18 Aoû 2008 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?   Parasite ? I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 12:36

Merci beaucoup il faudrait quand même que je regarde cela de plus près c'est intéressant ,honnêtement tout m'intéresse Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?   Parasite ? I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 13:21

Le Cynips du rosier est un minuscule insecte de l'ordre des Hymenoptera qui pond ses œufs dans les tissus des rosiers et églantiers provoquant la formation de galles appelées « bédégars ».

CYNIPIDAE
Diplolepis rosae LINNAEUS, 1758
Synonyme : Rhodites rosae L.

L'adulte est un insecte de cinq millimètres de long environ, de couleur noirâtre, à l'abdomen effilé à l'arrière. Les pattes sont jaune rougeâtre. La tête relativement volumineuse porte de longues antennes.

La femelle pond au printemps, vers le mois de mai, en enfonçant sa tarière dans les tissus de la plante. La présence des larves provoque la formation de filaments selon une réaction mal élucidée.

Les larves de couleur blanchâtre se développent au sein de la galle qui leur fournit leur alimentation. Elle se nymphosent et hivernent sur place. Les adultes éclosent au printemps suivant.

Cet insectes se reproduisent essentiellement de façon parthénogénétique. Les mâles sont rarement observés.

Les larves peuvent être parasitées à l'intérieur même des galles par des insectes du genre Ichneumon.

Galles chevelues, appelées bédégar, formées de nombreux filaments enchevêtrés verdâtres à l'extrémité rougeâtre, d'un diamètre de 3 à 4 cm, voire plus selon le nombre de larves incluses.

Ces galles affectent très peu la vigueur des plantes concernées.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?   Parasite ? I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 13:26

Merci beaucoup Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Parasite ? Empty
MessageSujet: La même mais en rouge   Parasite ? I_icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 10:51

Parasite ? 29_aou10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parasite ? Empty
MessageSujet: Re: Parasite ?   Parasite ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plante parasite
» Plante sauvage parasite
» Parasite sur guêpe morte
» guêpe parasite, Ampulex compressa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: