Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

OGM et resistance

4 participants
AuteurMessage
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine

OGM et resistance Empty
MessageSujet: OGM et resistance   OGM et resistance I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2008 - 20:58

Voici un petit article paru dans science et vie d'avril 2008:

Un insecte trouve la parade à un OGM

Pour Helicoverpa zea, se nourrir d'OGM n'est plus une problème. Ce papillon de nuit est le premier insecte dont les larves ont développé, en conditions naturelles, une résistance à la toxine insecticide produite par une plante génétiquement modifiée pour lutter contre lui. Si ce phénomene était attendu, il n'avait été observée qu'en laboratoire. En compilant les études suivis en champs de six ravageurs, Bruce Tabashnik (université d'Arizona) a montré qu'H.zea s'accommadait au coton Bt. " S'il n'y avait aucune raison que la pression de sélection due aux OGM ne s'exerce pas, seule une espece, sur les six étudiées, a développé une résistance à la toxine Bt, tempere Denis Bourguet, de l'INRA. Or , cette espece n'est qu'assez peu sensible au coton Bt, ce qui explique la sélection rapide d'individus résistants" Par ailleurs, les chercheurs ont vérifié que la résistance apparaissait d'autant plus lentement que les zones refuges,où ne poussent que des plantes non-OGM, sont étendues. Celles-ci maintiennent en effet des populations d'insectes non résistants qui, en se reproduisant avec les insectes mutants, limitent la propagation du gène de résistance. (fin de l'article)

Apres la résistance aux pesticides, voici la résistance aux OGM. Il fallait s'y attendre car la vie trouve toujours un moyen...c'est le début de l'escalade..que vont ils trouver pour palier à ce probleme de résistance..une autre plante OGM?Un jour peut être on arrêtera de faire n'importe quoi.. affraid
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296

OGM et resistance Empty
MessageSujet: Re: OGM et resistance   OGM et resistance I_icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 12:21

Plus la résistance aux antibiotiques...
Les raisons économiques l'emporte sur la raison tout cours.
Rester positif est difficile, une chose est sûr : la nature trouve toujours une réponse aux agressions, ce qui est quelque peu rassurant pour la pérennité de celle-ci.
Comme tu dis il faut absolument que l'on cesse de faire n'importe quoi, mais l'homme en est-il capable?
Amicalement
Jean-Michel

Dernière édition par jm22.0296 le Dim 24 Aoû 2008 - 12:15, édité 1 fois
http://cossile.unblog.fr/
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine

OGM et resistance Empty
MessageSujet: Re: OGM et resistance   OGM et resistance I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 1:27

je pense que l'homme est capable d'arrêter de faire m'importe quoi..ça va juste prendre du temps car l'évolution de toute espèce est très lente...je rajouterais que l'Homme a peut être besoin aujourd'hui de se souvenir que avant tout il est un être vivant qui obéit comme tous les autres êtres vivants à certaines règles auxquelles il ne pourra échapper...
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296

OGM et resistance Empty
MessageSujet: Re: OGM et resistance   OGM et resistance I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 3:06

Je ne vois dans tes propos que de la sagesse, restons optimistes.
Jean-Michel
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

OGM et resistance Empty
MessageSujet: Re: OGM et resistance   OGM et resistance I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 9:58

Bonjour Sandrine, bonjour Jean-Michel,

C'est vrai que l'humanité s'est lancée dans une sordide course contre la montre dont l'issue est très incertaine tant la complexité des paramètres à prendre en compte et leur nombre sont élevés.

Notre génération n'en connaitra sans doute pas la conclusion mais nos enfants eux sauront déjà s'ils doivent ou pas maudire leurs ancêtres de leur avoir laissé un monde dans un tel état.

J'aimerai pouvoir être plus optimiste tant les humains sont capables du meilleur quand ils le veulent vraiment, ou qu'ils n'ont pas d'autres choix.

Des signes forts semblent indiquer qu'une prise de conscience à lieu, mais est-ce vraiment la préoccupation première d'un habitant du tiers monde ou d'un pays en voie de développement que de se soucier des conséquences de notre civilisation sur l'environnement ?

Quand des gens tuent encore par conviction et pour défendre une cause religieuse, j'ai du mal à imaginer un avenir pour 6 milliards d'êtres humains.
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo

OGM et resistance Empty
MessageSujet: Re: OGM et resistance   OGM et resistance I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 10:43

A propos de résistance aux antibiotiques et OGM

Le débat ici engagé nous laisserait penser que les antibiotiques ne sont pas les bienvenus dans le monde actuel. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette manière d'envisager les choses.
Rappelons que les antibiotiques, depuis la création de la pénicilline, ont sauvé des millions de vies, ce qui consiste en un bienfait bien plus important que le bilan observé de nos jour quant aux résistances de certaines souches bactériennes. Il ne faut dès lors pas condamner aussi facilement les laboratoires pharmaceutiques qui sont amenés à réaliser des prouesses.

Quant aux OGM, nous connaissons leurs travers. Pourtant, les gouvernements des pays en voie de développement tentent d'aborder largement la culture de ces organismes et de la promouvoir. Qu'importent les résistances acquises par des insectes néfastes si la population voie dans les OGM une manière d'avoir une productivité accrue permettant de faire face à la famine.

A méditer
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine

OGM et resistance Empty
MessageSujet: Re: OGM et resistance   OGM et resistance I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 11:44

oui effectivement le jaguar la prise de connaissance "environnementale" est un "luxe" des pays développés...Nous on a le temps de réfléchir et faire des actions dans ce sens car on a tous un toit, de quoi se nourrir, de quoi se soigner...
il est vrai également que la population humaine atteint un chiffre assez effrayant : 6 milliards d'êtres humains affraid ..en passant on en est ou sur la courbe de densité/dépendance?? scratch mais bon il est également vrai que "la complexité des paramètres à prendre en compte et leur nombre sont élevés" (citation du jag) donc c'est pas facile (voir impossible) de savoir quel sera l'issu de l'humanité..J'ai tendance à essayer d'être optimiste et de garder une certaine forme de naïveté face à cette problématique car si on pense aujourd'hui que tout est foutu, ca sert à quoi de continuer? scratch J'essaie de garder ce coté optimiste/naif car cela m'aide dans mon développement personnel et surtout ca me pousse à essayer d'entreprendre des petites choses qui j'espère pourront , à ma petite échelle, apporter certaines améliorations...j'ai peut être tord d'être comme ca et à vrai dire je ne sais pas qui a raison car apres tout je suis qu'une ecotox en bottes en caoutchouc lol! dans tous les cas, c'est un bonne discussion donc thanks cheers
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296

OGM et resistance Empty
MessageSujet: Re: OGM et resistance   OGM et resistance I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 11:56

Un petit lien sur le résultat de l'utilisation des OGM dans les pays en voie de développement:
http://www.infosdelaplanete.org/article.php?ID=1155
Le débat est loin d'être clos.
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine

OGM et resistance Empty
MessageSujet: Re: OGM et resistance   OGM et resistance I_icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 12:23

oui je crois bien que tu as raison jean-michel..le débat est loin d'être clos. merci pour ce lien..je n'osais écrire un post en citant cette magnifique firme américaine qui va , avec ces OGMs, sauver l'humanité de la famine..Les indiens sont tellement contents qu'ils font des offrandes (sacrifice humain) au gourou de leur secte...
petit détail en passant : les graines des plantes "OGM" sont souvent stériles donc il faut en acheter chaque année...et bien sure comme les gens qui habitent les pays en voie de développement sont très riches ça ne pose aucun problème..euh scratch c'est pas trop logique tout ca..
je crois bien que fort malheureusement certains se sont fait rouler dans la farine avec les OGMs..
bon je vais aller voir sur le net si je trouve un article parlant d'une utilisation "raisonnée " des OGMs (il ne faut pas voir tout en noir quand même)..restons optimiste Very Happy
Contenu sponsorisé

OGM et resistance Empty
MessageSujet: Re: OGM et resistance   OGM et resistance I_icon_minitime

OGM et resistance
Page 1 sur 1