Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Vulgarisation 1- L'intérêt de la biologie cellulaire

Aller en bas 
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Vulgarisation 1- L'intérêt de la biologie cellulaire Empty
MessageSujet: Vulgarisation 1- L'intérêt de la biologie cellulaire   Vulgarisation 1- L'intérêt de la biologie cellulaire I_icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 14:39

Pourquoi s’intéresser à la Biologie cellulaire ?


« C’est dans la cellule qu’il faut chercher la solution à tout problème biologique, car tout organisme vivant est, ou a été un jour, une cellule »
E.B. Wilson, biologiste cellulaire (1925)


Qu’est-ce qui distingue l’inerte du vivant ? Quelles différences y-a-t-il entre un être vivant quel qu’il soit et un caillou, une bouteille en plastique ou l’eau qui coule ?

La réponse est simple : c’est la cellule. Tout être vivant est composé de petites briques, les plus petites parties de lui-même que l’on nomme des cellules. La cellule est la plus petite unité de vie (virus mis à part si tant qu’on puisse les classer dans le vivant).

La science qui s’intéresse à ces cellules se nomme bien sûr Biologie Cellulaire.
Mais pourquoi, nous profanes, devons-nous nous y intéresser ?
Les cellules étant les unités fondamentales de la vie, c’est leur étude qui permettra à des questions comme « qu’est-ce que la vie ? » ou « comment fonctionnons-nous ? », avec une meilleure connaissance des cellules, nous pouvons parler de thèmes comme l’histoire de la vie sur la terre, ses origines dont plusieurs solutions sont possibles, son étonnante diversité, son adaptation à toutes les conditions possibles.

Plus particulièrement, pour notre espèce, comment nous construisons-nous à partir de l’œuf fécondé, pourquoi sommes-nous différents les uns des autres, pourquoi tombons-nous malades, vieillissons-nous et mourront-nous ?

Depuis, maintenant plus de 20 ans nos connaissances en biologie cellulaire ont formidablement progressé avec la naissance du génie génétique, ce qui nous ouvre des portes vers de grands espoirs, mais aussi de grands dangers. Se posent à nous aujourd’hui des débats éthiques avec leurs controverses. Je cite en vrac :
• Les tests génétiques pour la détection des maladies héréditaires
• L’utilisation de l’ADN par la justice
• La modification génétique des plantes et des animaux
• L’utilisation du clonage humain à des fins reproductives
• L’utilisation à des fins lucratives des techniques du génie génétique
• Etc…

L’utilisation bénéfique des nouvelles connaissances, va nous obliger à prendre des choix, nous allons avoir à prendre des décisions difficiles.
Hormis qu’elle soit passionnante, une connaissance de base de la biologie cellulaire nous aidera à faire des choix plus judicieux, pouvoir juger par nous-mêmes sans être entre les mains des anti ou des pro.
Les posts qui vont suivre, inaugurés par celui-ci, nous aiderons à comprendre la cellule en tant que telle, ses mécanismes de fonctionnement, ses rôles dans l’organisme mais également ses constituants. Ne vous révulsez pas face à des termes pouvant vous paraître quelques peu barbares. Ils seront expliqués au fur et à mesure des posts de manière simple et concise.

Moi-même et Jean-Michel, vous proposons d’acquérir ce minimum de
connaissances. Nous vous remercions à l’avance du temps que vous accorderez à la lecture de nos posts.

Amicalement

Jojo et Jean-Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
Vulgarisation 1- L'intérêt de la biologie cellulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: - Le forum de la génétique et de la biologie moléculaire-
Sauter vers: