salut christophe,
tout d'abord désolé de te répondre que maintenant
La détermination de la qualité des eaux est un très vaste sujet donc je vais essayer d'y répondre le plus simplement possible.
La détermination de la qualité d'une eau est faite grâce à la mesure de différents paramètres physico-chimiques et biologiques.
Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, les Agences de l’eau et les Directions régionales de l’environnement (DIREN) ont développé un Système d’Evaluation de la Qualité des Eaux nommé SEQ- Cours Eau.
Le SEQ-Cours d'eau se décline en 3 volets :
· le SEQ-«Eau» évalue la qualité physico-chimique des eaux courantes et est seul opérationnel ;
· le SEQ-«Bio» évalue la qualité biologique des cours d'eau avec l'état des écosystèmes ; actuellement en cours de développement, il reprendra des bio-indicateurs tels que l'Indice Biologique Global Normalisé (IBGN) ou l'Indice Poisson ;
· le SEQ-«Physique» évalue la qualité hydrologique et morphologique des cours d'eau et leur degré d'artificialisation (en cours de développement).
(cf pour plus de détails http://www.eau-artois-picardie.fr/article.php3?id_article=1196).
Grâce aux résultats des mesures physico-chimiques et biologiques, les eaux peuvent être « classées » de très bonne à mauvaise selon une grille (pour un exemple : http://www.eau-artois-picardie.fr/article.php3?id_article=1191).
La qualité biologique est évaluée au moyen d’indices biotiques. Les indices les plus utilisés sont:
o Indice Biologique Diatomique (IBD). Les Diatomées sont des microalgues benthiques (elles vivent fixées sur un substrat) L’évaluation de la qualité biologique globale par le calcul de l’IBD repose sur l’abondance des espèces inventoriées dans un catalogue de 209 taxons appariés, leur sensibilité à la pollution (organique, saline ou eutrophisation) et leur faculté à être présentes dans des milieux très variés.
o L’Indice Biologique Global Normalisé (IBGN) est une note de 0 à 20 attribuée au niveau d’une station de mesure après l’étude du peuplement d’invertébrés aquatiques (larves d’insectes, mollusques, vers, crustacés, ..., de taille supérieure à 0,5 mm) des cours d’eau. Cet indice tient compte à la fois de l’identité et l’abondance des espèces présentes. (http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/cooper/eau/html/ibgnsom.htm)
o Indice Poisson : Désigne un indice calculé à partir d'inventaires de poissons réalisés par pêche électrique. Il permet l’évaluation de la qualité de l’eau et des habitats (dont l’hydrologie). Il est applicable à l’ensemble des cours d’eau non artificiels.
Ensuite tu écris :
Je me demandais si on pouvait savoir si une eau est de bonne ou de mauvaise qualité suivant le nombres d'espèces de libellules qui vivent aux alentours de cette eau, y a-t-il des espèces par exemple très exigeantes quant à la qualité de l'eau et d'autres très résistantes ?
Oui certaines espèces de Libellules sont très exigeantes quant à la qualité de l’eau mais aussi bizarre que cela puisse paraître, elles sont pas « utilisées » pour le calcul de L’IBGN. Fort malheureusement, il est couramment admis que les Libellules ne sont pas sensibles à la qualité d’une eau (alors que c’est faux). Beaucoup d’espèces sont très sensibles aux pesticides.
La plupart des espèces de Gomphidae, d’un ordre général, sont sensibles à la pollution organique et chimique. Parmi les Gomphidae, les trois espèces suivantes sont très exigeantes :
Ophiogomphus cecilia
Gomphus flavipes
Gomphus grasliniiCertaines espèces de Cordulegaster comme
Cordulegaster boltonii et
bidentata sont elles aussi sensibles à la pollution.
Finalement, chez les zygoptères
Calopteryx virgo est une espèce particulièrement exigeante. Elle a besoin d’eau fortement oxygénée pour vivre.
Voilà pour le moment. L’année prochaine si tu vois une ou plusieurs de ces espèces, tu pourras en conclure que le cours d’eau est de « bonne » qualité par rapport aux exigences des « Libellules ».
Par contre si tu veux savoir la qualité de l’eau dans
sa globalité (prenant en compte l’ensemble des exigences des différentes espèces) il faut avoir recours à une analyse de type SEQ eau décrite ci-dessus.
J'espère avoir répondu à ta question. Je ferais un post plutard pour répondre à ta deuxième question sur la féminisation des poissons..