Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Escargots angevins

Aller en bas 
+3
Gwynia
Guy-Gérard
coco
7 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 15:50

Bonjour,

Aujourd'hui je vous montre un escargot, sans doute très commun, trouvé mort au pied d'une haie, devant chez moi. Je crois que, plus souvent, ils sont jaunes, mais celui-ci est d'une jolie couleur rose-orangée (à moins que ces deux couleurs ne soient pas représentatives de la même espèce).

Cette coquille mesure 2,3 cm de diamètre.

Escargots angevins Escarg16

Escargots angevins Escarg17

Escargots angevins Escarg15

Je sais, vous allez me dire à juste titre que la coquille n'est pas nettoyée. Est-ce que l'utilisation de l'eau de Javel change la couleur, ou est-ce que je peux l'utiliser ?

Coco


Dernière édition par coco le Mer 17 Sep 2008 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 18:26

Marche pas mieux içi, COCO!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 18:57

Ta photo ne s'affiche pas Coco mais je suppose que c'est un Cepaea.

Greg


Dernière édition par Gwynia le Dim 7 Sep 2008 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 18:58

Bonjour Coco,

C'est vraisemblablement Cepaea nemoralis (Linné 1758). L'eau de javel ne changera pas la couleur de la coquille, mais éliminera le périostracum s'il en reste dessus.

A+

Zonatus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 19:01

Par contre la photo s'affiche une fois sur trois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 19:02

Je n'ai essayé que deux fois, je vais donc réitérer, merci Zonatus.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 19:10

Après 4 essais, j'abandonne. J'ai juste aperçu la moitié de la photo 2 qui me permet de dire que c'est la varièté 00300 mais qui est présente chez les deux espèces.

Péristome brun et vivant en biotope ouvert et rudéralisé : C. nemoralis
Péristome clair et vivant principalement en fôret de feuillus : C. hortensis

G
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 19:14

Je suis l'un ses rares à ne pas avoir eu de soucis avec le chargement des photos (pour une fois). Les deux réponses convergent sur les deux forums ce qui confirme Cepaea nemoralis (Linné 1758).
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 19:25

Moi je vois bien les trois photos c'est pas toujours le cas ,moi je les lave à l'eau simplement ,pas les photos les coquilles Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 20:12

C'est bien un Cepaea nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. rosea 00300
Tu le javellises, rinces et sèches correctement et ensuite un bain d'huile de paraffine. Il reprendra de belle couleur.

Attention à l'emploi de la baguette magique Coco, car la coquille est sacrément bouffée par endroit.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 21:08

Désolée de ne revenir que si tard...

Je vais remettre mes photos en utilisant un autre serveur, comme ça, il y en aura bien un qui fonctionnera !

Escargots angevins Escargotstbarth11fr1

Escargots angevins Escargotstbarth12ov9

Escargots angevins Escargotstbarth13lz6

Gwynia a écrit:
Attention à l'emploi de la baguette magique Coco, car la coquille est sacrément bouffée par endroit.
Greg

Rôôôhhh le vilain outil ! Je ferai attention.

Merci pour vos identification. Si ça continue, je vais me prendre au jeu des gastéros... (noooon, faut pas !).

coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 6:27

Si il le faut, Coco c'est( également intéressant) et ignoré de tant de gens Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 12:19

Bonjour,

Gwynia, j'ai nettoyé mes coquilles (un petit passage dans le bac ultrasons pour "déboucher" les plus remplis de terre), je les ai mis à tremper dans de l'eau javellisée, et bien rincés.

Ensuite, je les ai mis rapidement dans de l'huile de parafine, j'ai essuyé mais ça restait gras. Puis je me suis rappelée avoir lu quelque part qu'un petit passage au chaud permettait à la parafine de rentrer dans les pores (peut-être de fossiles à conserver), alors je les ai passés 15/20 sec au micro-ondes et je les ai réessuyés.

Est-ce bien de faire ainsi ? Et ça reste bien brillant. Est-ce que ça s'atténue avec le temps, et est-ce que l'on arrive à avoir des coquilles non grasses au toucher (je voudrais mettre mes étiquettes dans mes boîtes avec mes bébêtes, et je crains pour mes étiquettes papier...) ?

Merci pour votre aide. Je découvre ces bêtes-là sous un autre angle... J'en ai trouvé des petits plats dans le même environnement, mais c'est petit. Je vais essayer de vous faire d'autres photos plus tard, quand il fera beau...

Bonne journée

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 12:36

Bonjour coco,

Laisse pénétrer l'huile de paraffine quelques jours puis essuie les bien et elles ne seront plus grasse au toucher. Tu peux aussi mêcher l'intérieur avec un essuie tout.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 13:39

Merci Greg ! Wink Je vais donc de ce pas les remettre à tremper dans leur petit pot !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 12:58

Rebonjour à tous,

J'ai refait des photos de quelques coquilles trouvées à quelque chose près devant chez moi. J'espère que vous n'aurez pas de problème de visualisation (j'utilise servimg, mais je peux changer) :

Escargots angevins Escarg18

Je pense que celui que je vous avais montré au-dessus est le 4e. Grâce à vous, je sais qu'il s'agit de Cepaea nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. rosea 00300. Je suppose aussi que les 1er, 2e et 4e sont les mêmes, bien que le 1er ne soit pas rayé. Mais j'ai pu voir que parfois, ils n'ont pas de strie colorée.

Pour le 5e, à part la couleur, je ne vois pas d'autre différence avec les autres, alors est-ce bien un Cepaea nemoralis aussi ?

Pour celui du milieu, un bel escargot bien commestible, le Helix aspersa aspersa. Je ne dis pas de bêtises ?


Je dois partir, mais j'ai deux petits jaunes rayés pareil que ma planche, mais qui présentent deux petites différence. Je vous mettrai ça ce soir.

A plus tard

Coco
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 14:09

Bonjour Coco,

C'est bien ça, Cepaea nemoralis (que l'on reconnaît à son péristome foncé) et Helix aspersa aspersa, ou petit-gris.

Pour les noms de formes, je laisse la parole à plus calé que moi.

A+

Zonatus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 14:49

Hello,

Tous des HELICIDAE RAFINESQUE, 1815

Le 1 c'est Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. rosea 00000
Le 2 c'est Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. rosea 00300
Le 3 c'est Cornu aspersum aspersum (O. F. MÜLLER, 1774)
Le 4 c'est Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. rosea 00300
Le 5 c'est Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. lutea 00000


Greg
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 19:07

Bonjour Coco,

Magnifiques clichés. Qu'utilises-tu comme éclairage pour avoir une lumière aussi douce?
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 20:09

Coco c'est vraiment chouette je vais ressortir mes coquilles Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 21:43

Merci beaucoup Gwynia pour toutes ces précisions ! Je sens que je vais faire des étiquettes très très vite !

Pour la 1ère ligne, le n° au boud indique qu'il n'a pas de strie colorée ? Je suppose que ces chiffres correspondent à une publication qui sert de référence aux coquilles. De quelle publication s'agit-il ?

Et sinon L'Helix a changé de nom.


coleo77, mon éclairage est naturel. Voilà comment j'ai fait. Ce midi, il y avait du soleil, donc beaucoup de lumière. J'ai installé mes coquilles à l'ombre sur une chemise en papier gris (pour les contrastes, et aussi pour éviter le blanc qui donne des nuances bleutés difficiles à corriger). Quand je fais des photos, je mets TOUJOURS une feuille de papier blanc, ou un polystyrène blanc à l'opposé de la source de lumière, pour atténuer les ombres. Et voilà ! C'est tout ! Si tu veux, à l'occasion, je te ferai une photo de mon installation quand je referai des images.


Tu vois Mehdi ! tu voulais que je continue à m'y intéresser, à ces coquilles. Et toi ça te donne envie de ressortir les tiennes !

Je dois refaire mes photos des deux petits striés, car elles ne sont pas bonnes. Je vais essayer demain s'il fait beau.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 22:26

En fait la coquille classique possède 5 bandes numérotées de 1 à 5 en partant de l'apex. Donc c'est la var. 12345. Une bande manquante est remplacée par un 0. Et pour les bandes soudées qui donne l'impression d'avoir une bande large ou très large, on place les chiffres entre (). On peut donc avoir (123)(45) ou 1(23)45, .....
Ce système est notamment explicité dans le W. ADAM 1960. Il est employé dans d'autre genre que le Cepaea.
Les combinaisons de C. nemoralis 00300; 12345 et 00000 sont les plus communes dans le Nord (et la Belgique); suivies de 00345, 10345, (12)3(45), (123)(45), 123(45), 003(45), (12)345. Les autres sont plus ou moins rares suivant les localités.

Pour l'Helix il a été placé il ya une dizaine d'année dans le genre Cryptomphalus pour être actuellement (et admis par tous) dans le genre Cornu.

G
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 23:23

Alors là, les bras m'en tombent ! C'est d'une ingéniosité !

Justement, à part mes deux petits, j'en ai ramassé quelques-uns dans un parc près de chez moi. Je suis en train de les "égoutter" et les sécher pour enlever le surplus d'huile de parafine, et ceux-là je ne les ai pas passés à l'eau de javel. Dans le lot, j'en ai un à bande large (mais je crois que j'en ai un aussi qui est différent : il a un péristome clair !).

Quand je ferai les photos, je vais essayer de tout indiquer bien comme il faut, comme des TP.

Merci encore, c'est fou ce qu'il y a à découvrir, et c'est tellement plus captivant quand on le fait avec des gens qui connaissent et qui aiment !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 5:03

Écoute Coco franchement c'est tout de même beau j'ai en permanence sur mon tableau de bord un bourgogne et deux petits gris c'est vrai que cela peu donner des idées ,en forêt en plaine , dans les falaises,dans les carrières ,sous les pierres de minuscules avec opercules d'autres poilus il y a une diversité tel que quand on se lance dans ce genre de collection !!!!!!Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 21:40

Coucou !

Je vais continuer avec quelques photos.

1 - Pour commencer, les deux petits jaunes qui me semblent différents, trouvés au même endroit que ceux sur la planche précédente. Ce n'est pas de grande qualité, toutes mes excuses (malgré plusieurs tentatives, je n'arrive pas à faire mieux) :
Escargots angevins Escarg19

Les deux différences majeures à mes yeux de néophite :
- le péristome n'est pas noir,
- le début de l'intérieur de la coquille (là où sort le corps de l'animal) n'est pas foncé non plus, contrairement aux autres montrés.

Serait-ce des juvéniles ? Je les ai regardés à la bino, et ils ne me semblent pas cassés.

Pour l'espèce, donc je dirai :

Le 1 : Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. lutea 12300
Le 2 : Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. lutea 10300

Je m'aperçois en essayant de les reconnaître, il me semble que je ne les ai pas pris dans le bon sens pour observer les rayures...


2 - Là, on change de coin. L'origine est le Parc de Pignerolles, à quelques km de là. Les coquilles ont été trouvées sur l'herbe rase, ou avec des feuilles mortes, ce qui explique peut-être l'attaque apparente sur certaines coquilles. J'ai pris ces photos au même moment que les précédentes, et donc même erreur de sens pour les coquilles :
Escargots angevins Escarg20

Le 1 : Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. rosea 10305 (elle tire davantage sur le orangé que sur le rose)
Le 2 : Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. rosea 00000 (la coquille n'est pas brillante comme les autres. Je me demande si elle n'a pas perdu toute la 1ère couche, faisant disparaître les stries)
Le 3 : Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. rosea 103(45)
Le 4 : Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. rosea 10345 (on aperçoit le début de la 4)
Le 5 : Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. rosea 123(45)
Le 6 : Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. rosea 10305

J'ai bon ?


3 - Même parc, deux jaunes :
Escargots angevins Escarg25
Le 1 : Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. lutea 10340 (trou de prédation ?
Le 2 : Cepaea (Cepaea) nemoralis nemoralis (LINNAEUS, 1758) var. lutea 00000 ? (le péristome n'est pas foncé, et l'intérieur non plus...).

C'est tout pour aujourd'hui ! Quand on n'a pas l'habitude, ça fait bobo à la tête !

Bonne soirée

Coco


Dernière édition par coco le Dim 28 Sep 2008 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 3:53

Trop tard Coco a mordue à l'hameçon une corde de plus à son arc Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 9:49

Non non non ! Que nenni ! ! !

Je ne fais que regarder ! Neutral Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:37

Je relance mon sujet, car j'ai essayé de déterminer correctement des gastéros d'un parc près de chez moi (postés le jeudi 18 ), mais vous ne m'avez pas confirmé. Peut-être un oubli.

D'ailleurs, j'ai une question supplémentaire : dans la 2e planche postée le jeudi 18, le premier gastéropose est plutôt orange. Existe-t-il un nom de variété pour cette couleur ?

Merci pour votre aide.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 15:53

Sorry Coco, je n'avais pas vu, je te répond ce soir.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 16:53

OK. J'ai changé ma 3e photo, le résultat est meilleur.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 9:23

Je vais tâcher de refaire ma 1ère photo également, qui ne casse pas des briques ! Sans doute demain, car aujourd'hui je vais être trop occupée.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 23:08

Pffffffffffffffffff ! Faut le faire ! J'ai perdu les deux gastéros de la photo que je voulais refaire ! Pourtant, ce ne sont pas eux qui se sont fait la malle, ils étaient bien morts ! Laughing

Gwynia, quand tu auras un peu de temps, tu peux regarder STP si j'ai bon pour les identifications de la dernière grande planche, surtout pour la numérotation des stries ? Et aussi si tu sais s'il y a un nom de variété pour les "orange"...

Merci d'avance ! Wink

Bonne soirée à tous

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 2:38

Faut faire comme moi Coco ne cherche pas et tu vas les retrouver ,moi je réfléchi sur mon fauteuil pour savoir ou j'ai mis se que je cherche et souvent c'est payant Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 10:31

Mehdi, si tu savais le temps que je peux passer à chercher mes trucs ! C'est désespérant !

Bonne journée !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:27

Hello Coco,

j'ai peu de temps pour l'instant,

dans tes dernières planches tu as bien deux juvéniles que l'on reconnait facilement à leur absence de labre.

Pour les variètés (et donc les noms de couleurs), j'ai tout expliqué ici :

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/le-forum-des-mollusques-f14/variations-chez-nemoralis-t1147.htm

Et tu peux aussi voir la façon de les présenter pour les photographier.
Pour compter les bandes (les stries ce n'est pas la même chose) on ne regarde que le dernier tour! Tu as donc des erreurs mais tu as les outils pour les corriger et tenir ton spécimen correctement en main. Ce sera plus facile que moi sur une photo de spécimen penché.
Pour celui avec le labre blanc présente le correctement (voir mes photos) car soit c'est un C. nemoralis décoloré ou à labre blanc, soit c'est un hortensis. Il y a une différence dans la globulosité de la coquille mais c'est difficilement explicable. Donne m'en aussi les dimensions car C. hortensis est un peu plus petit.

A plus,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 23:24

Merci Gwynia, je vais reprendre tout ça avec tes explications.

Pour le labre blanc, je vais refaire des photos, bien positionnées Wink .

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escargots angevins Empty
MessageSujet: Re: Escargots angevins   Escargots angevins I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Escargots angevins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escargots des Philippines
» escargots thailandais...
» Escargots d'Algérie
» Escargots de la région de Montpellier,
» identification escargots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: