| Une partie de mes invertébrés fossiles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kisscool_38
Messages : 198 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 39 Localisation : Isère
| Sujet: Une partie de mes invertébrés fossiles Dim 14 Sep 2008 - 19:47 | |
| Désolé pour la qualité des photos, il ne fait pas très beau aujourd'hui, la lumière n'est vraiment pas bonne. Elrathia kingii Meek (Cambrien moyen, Wheeler Shale House Range / Utah / USA): Aiguilles de pin: Cystoïde (Ordovicien, Atlas / Maroc): Zarthopsis vulgaris (Eocène, Lincoln Creek / Washington / USA): Huitre recto-verso: Un Oursin comme on en trouve beaucoup par chez moi: Un rostre de Belemnite que j'ai trouvé dans le Vivarais (Ardèche):
Dernière édition par kisscool_38 le Dim 14 Sep 2008 - 19:53, édité 1 fois | |
|
| |
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Une partie de mes invertébrés fossiles Dim 14 Sep 2008 - 19:53 | |
| wouah, tu es un grand voyageur? Moi je ne fais joujou que dans ma misérable Moselle | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Une partie de mes invertébrés fossiles Lun 15 Sep 2008 - 8:00 | |
| Bonjour Kiscool, c'est quoi une cistoïde ?
Merci | |
|
| |
kisscool_38
| Sujet: Re: Une partie de mes invertébrés fossiles Lun 15 Sep 2008 - 17:05 | |
| @ Bajoce: non, bien malheureusement. J'ai fait surtout des acquisitions dans des bourses. Les seuls fossiles que j'ai ramassé moi même proviennent de l'Isère, de l'Ardèche ou de Castilla La Mancha en Espagne.
@ Jojo: Très probablement une erreur d'écritude de celui qui me l'a vendu. J'avais gardé cette notation mais tu confirmes mes doutes. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'une forme ancienne de Crinoîde (d'où la confusion sur le nom je pense), ne possédant pas encore le pied servant à fixer l'organisme à la roche comme on peut le voir sur les Lys de mer. Il y a juste un genre de "flagelle" sur celui-ci. | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Une partie de mes invertébrés fossiles Mer 17 Sep 2008 - 14:41 | |
| Cela peux tout a fait être un cystoïde... Mais ta photo est trop floue pour voir quoi que ce soit. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une partie de mes invertébrés fossiles Jeu 16 Oct 2008 - 20:33 | |
| Les aiguilles de pins sont bien intéressantes, mais elles iraient mieux dans la rubrique plantes, non ? Sinon d'où proviennent-elles ? |
|
| |
Merry (Alain)
Messages : 84 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 61 Localisation : Belgique / liège
| Sujet: Re: Une partie de mes invertébrés fossiles Sam 15 Nov 2008 - 12:39 | |
| Pour la carapace de crabe, le nom est Zanthopsis et pas Zarthopsis.
Tu auras toutes les infos sur sa classification dans le lien ci-dessous.
http://www.priweb.org/collections/arth/crust/zanthops.html
L'oursin pourrait être un Clypeus plotii, mais difficile d'être sur avec cette photo.
L'huitre pourrait être une Ostrea crassissima (espèce typique du Miocène), mais à voir bien sur d'où elle vient et donc de déterminer de quelles couches géologiques.
http://www.mf2607.org/ostrea.htm | |
|
| |
kisscool_38
| Sujet: Re: Une partie de mes invertébrés fossiles Sam 15 Nov 2008 - 21:50 | |
| Merci pour ces précisions. Non, l'oursin est un Toxaster retusus très probablement (je n'avais pas mis le nom car je viens juste de le retrouver). | |
|
| |
Merry (Alain)
Messages : 84 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 61 Localisation : Belgique / liège
| Sujet: Re: Une partie de mes invertébrés fossiles Sam 15 Nov 2008 - 21:53 | |
| OK, j'avais hésité avec Toxaster, mais la photo n'était pas très nette et il me semblait plus plat et plus large que ceux que j'ai.
Pour l'huitre si tu sais dire d'où elle vient, ça pourrait aider. | |
|
| |
kisscool_38
| Sujet: Re: Une partie de mes invertébrés fossiles Sam 15 Nov 2008 - 23:25 | |
| Non désolé. Le vendeur n'a pas su me le dire. | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Une partie de mes invertébrés fossiles Jeu 20 Nov 2008 - 18:37 | |
| Hop je reviens sur le trilo, qui pour moi n'est pas Elrathia kingii. Un PTYCHOPARIIDA oui ok pas de soucis je suis d'accord, pr contre pour le nom nom. C'est quoi ces yeux d'abord ??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une partie de mes invertébrés fossiles | |
| |
|
| |
| Une partie de mes invertébrés fossiles | |
|