Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Clausiliidae ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 17:28

Clausiliidae ? Cochlodina%20sp
Je ne sais pas Greg, si tu as deviné que j'allais poster celle-ci ( c'est vrai qu'elle est sur mon site ). Toujours est-il que l'été passé j'ai classé cet escargot en Cochlodina sp dans les Clausiliidae, cette unique photo permet-elle de vérifier ma proposition ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 18:09

Salut Nicolas,

Ce n'est pas une Famille facile, je ne me hasarderai du reste pas à tenter une identification à partir de cette photo.

L'ouverture est très souvent déterminante pour se prononcer sur ces animaux, il en va de même pour la plupart des Familles de Gastéropodes.

La dimension de la coquille est également un critère très important, toujours penser à celui aui accomplit la recherche, la plupart du temps ça se fait par élimination et la taille de la coquille est un des critères qui permettent très souvent de trancher entre plusieurs autres lorsqu'on manque de renseignements plus précis.

Amicalement,

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 18:55

Comme c'était dans mon jardin, peut-être le retrouverais-je un jour pour le photographier de différentes façons. Quant à la taille, de mémoire il ne faisait guère plus de 10 mm.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 12:17

Bonjour à tous,

Dans la famille des Clausiliidae j'ai découvert celui la il y a quelques semaines en Alsace.
Coquille brune jaunâtre, un peu brillante avec des stries fines peu marquées. D'un diamètre de 4 mm, une hauteur de 14,1 mm pour 11 tours
Clausiliidae ? Dscn1910
Clausiliidae ? Dscn1911
Je l'ai déterminé comme Cochlodina laminata (Montagu 1803) et j'attends le verdict
Bonne journée à tous,
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 16:16

Salut Jean-Marie,

Je ne parierai pas sur ce coup vue les difficultés que ce Genre entraîne pour ses déterminations, mais il me semble bien que tout ou presque colle avec ton identification, les autres concurentes étant plutôt alpines et Cochlodina laminata (Montagu 1803) est aussi l'espèce la plus courante donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 20:58

Hello Jean-Marie,

Le genre est correct mais dans la région alsacienne, deux espèces sont présentes, C. laminata (MONTAGU, 1803) et C. fimbriata (ROSSMÄSSLER, 1835). Difficile à distinguer sur photos.
Il faut presque toujours récolter plusieurs spécimens pour pouvoir découper une partie de la coquille (environ 1/4 du dernier tour) pour pouvoir observer les dents.


Je n'avais pas vu ce post, et le spécimen mural de Nicolas est du genre Clausilia et non Cochlodina.


santa Greg
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 8:46

Merci pour vos réponses.
Dans le lot rapporté d'Alsace je viens de sortir cet exemplaire.
Je pense qu'il doit s'agir d'un Macrogastra, mais lequel?
De couleur brun rouge avec des stries relativement profondes, une hauteur de 15,3 mm, un diamètre de 4 mm pour 12 tours, ouverture de couleur blanchâtre et trois petits plis interlamellaires.
Clausiliidae ? Dscn1912
Clausiliidae ? Dscn1913
Macrogastra plicatula peut-être, mais la j'avoue que sur ce coup la je suis complètement perdu.
@+ Jean-Marie
PS: Greg pourrais-tu me montrer par un exemple une lamelle columellaire en forme de "K" couché. Merci d'avance.
Bonne journée à tous, je retourne à ma bino, ou plutôt à ma trino car je viens de changer de modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 13:05

Merci Greg pour le genre Clausilia!
Je suis un peu moins présent ces jours-ci, une petite dernière arrivée dans le foyer va m'accaparer d'avantage !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 14:13

Félicitation Nicolas pour cet heureux événement cheers

Il y a donc encore des cigognes par chez toi!

geek Greg

Jean-Marie, je regarderai ton Clausiliidae ce soir ou demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 21:11

Hello Jean-Marie,

très certainement Macrogastra attenuata lineolata (HELD, 1836)

Et donc l'exemple avec le K couché. Il faut ouvrir la coquille, un sacrifice est donc nécessaire comme presque toujours pour cette famille.

Amicalement,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 8:16

Bonjour Greg,

Gwynia a écrit:

Et donc l'exemple avec le K couché. Il faut ouvrir la coquille

Merci pour ta détermination. Si je comprends bien il est impossible de voir ce "K" couché depuis l'extérieur de la coquille et il faut impérativement l'ouvrir.
@+ et bonne journée
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 8:45

C'est bien beau tout cela mais quand il y a qu'un seul exemplaire ?c'est pas évident de massacrer la coquille Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 9:07

Tout à fait Mehdi et c'est exactement mon cas.
Bonne journée
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 10:29

Bonjour à tous,

Encore un Clausiliidae en provenance d'Alsace. Trois exemplaires découverts à Kaysersberg 68. Hauteur de 10 à 11 mm, diamètre de 2,5 à 2,8 mm pour 10 tours. Et là je mesure toute la difficulté à déterminer les Clausiliidae car je n'arrive pas à mettre un nom dessus.
Clausiliidae ? Img_1517
Clausiliidae ? Dscn1914
Clausiliidae ? Dscn1915
Clausiliidae ? Dscn1916
J'ai pensé à Clausilia bidentata, mais je ne suis pas certain qu'elle soit présente en Alsace, de plus même au fort grossissement, je n'aperçois pas de striation spirale.
Alors si vous avez des idées , je suis preneur.
Bonne journée à tous
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 17:57

Bonsoir à tous,

Mais alors personne n'a une petite idée de ce dernier petit clausiliidae d'Alsace. Il est très étonnant que Greg ne nous ait pas fait une proposition de détermination. A mon avis il a du manquer une partie de ce post. Pour ma part, je ne sais toujours pas quel nom lui donner.
Bonne soirée à tous
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 18:01

Oui c'est évident il a loupé ce post ,moi comme toi ça m'arrive de faire de la relance Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 18:43

HELLO, il ne faut pas avoir peur de relancer car ce Clausilia était bien passé à la trappe.

C'est bien le Clausilia (Clausilia) bidentata bidentata (STRÖM, 1765)

C'est une espèce assez variable et les stries spirales sont souvent présentes mais peu apparentes. Elles ne sont pas obligatoires donc spécifiques..

Amicalement,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 8:07

Salut Greg,

Je n'ai pas eu peur de relancer ce post, je laissais simplement quelques jours de réflexions pour un sujet qui me parait tout de même (enfin pour moi) pas très simple.
Je te remercie Greg pour ta détermination, je ne m'étais donc pas planté sur ce coup la.
C'était la dernière espèce de Clausiliidae rapportée d'Alsace.
Je vous souhaite à tous une bonne journée.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clausiliidae ? Empty
MessageSujet: Re: Clausiliidae ?   Clausiliidae ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clausiliidae ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: