coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Encore dans les dunes Sam 27 Sep 2008 - 14:39 | |
| Bonjour à tous, Encore un escargot des dunes découvert lors de la même sortie dans le Pas de Calais. Un diamètre de 10 mm pour une hauteur de 6,5 mm et 6,5 tours, coquille blanche à spirales brun sombre. Là j'hésite entre Cernuella virgata et Cernuella neglecta, à moins que j'ai fait totalement fausse route. @+ Jean-Marie | |
|
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Encore dans les dunes Dim 28 Sep 2008 - 10:43 | |
| Hello,
Ce sont des Cernuella virgata. Ce sont des spécimens typiques et je n'ai pas trouvé d'autre Cernuella dans les falaises du Boulonnais .
Greg | |
|
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Encore dans les dunes Dim 28 Sep 2008 - 11:49 | |
| Au fait, ce sont des groupes dont il faut conserver les animaux en alcool car seule la dissection confirme la détermination.
Greg | |
|
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Encore dans les dunes Lun 29 Sep 2008 - 14:16 | |
| Merci Greg pour la détermination. Je vois que tu viens prospecter dans le Boulonnais, moi je vais un peu plus au sud dans les dunes entre Berck et Le Touquet. OK pour la conservation dans l'alcool mais là je n'ai ramassé que des coquilles vides et laissé les vivants. De toute façon, je n'ai jamais fait de dissection ( cela ne doit pas être aisé) et je n'ai pas de planches de détermination des génitalias. @+ Jean-Marie | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore dans les dunes | |
| |
|