Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Quelle est cette fourmi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Quelle est cette fourmi ?   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 19:20

J'ai rencontré cette fourmi cet été en provence, à environ 400 mètres d'altitude près d'Ayguières dans le 13

taille ? à vrai dire je ne sais pas trop, mais assez grande pour l'avoir remarquée

Quelle est cette fourmi ? Fourmi

D'avance, merci en espérant qu'il y ait des myrmécologues (c'est comme ça qu'on dit ?) ici...

Kriss
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette fourmi ?   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 19:34

Superbe ! Je la connais mais je n'ai jamais trouvé de personnes capable de lui donner un nom.

C'est un très bel insecte toujours et leur moeurs sont assez proches des Formica mais pas du tout dans leur morphologie. Elles sont aussi beaucoup plus rares et discrètes que leurs cousines.

Ouf mon post n'a pas été recouvert lol!

En fait il semble qu'il s'agisse du Camponotus cruentatus.

http://photos.fourmis.free.fr/liste_espece.php
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Merci   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:05

Génial... Je suis allé voir le lien, et ça semble correspondre

Merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette fourmi ?   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:45

Dans le cordon dunaire aquitain et alentours on a camponotus vagus, la plus grosse fourmi d'europe, même morphologie mais simplement noire...j'ai déjà vu des fourmilions et des cicindèles regretter d'avoir eu les ocelles plus grosses que le ventre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette fourmi ?   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 22:46

Oui le Genre Camponotus regroupe des fourmis redoutables et beaucoup plus puissantes que les Formica.

Je connais mieux la Camponotus ligniperda, la plus courante du groupe, elle s'installe dans les vieilles souches et troncs d'arbres morts, je pense même que cette espèce a beaucoup prospéré ces dernières decennies à cause des amoncèlements de bois morts, cause les incendies, la sécheresse etc..
Elles sont toutes noires et même les redoutables polyergus rufescens (fourmis légionnaires) ne doivent pas s'y frotter souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
aclcla




Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2007

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette fourmi ?   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 1:42

C'est bien une Camponotus cruentatus. Espèce dont une ouvrière espagnole détiendrait le record de taille pour une fourmi Européenne (et oui, devant vagus) pour ceux que ça intéresserait...

Citation :
Je connais mieux la Camponotus ligniperda, (...)elle s'installe dans les vieilles souches et troncs d'arbres morts (...) Elles sont toutes noires
Perdu, les C. ligniperdus ont la base du gastre et le thorax au moins partiellement rouge. De plus, elles nichent fréquemment en pleine terre.
Les C. herculeanus, qui leurs sont très semblables et générallement plus sombres, sont plus strictement lignicole.
Enfin les C. vagus sont lignicole strictes et entièrement noires.

Citation :
même les redoutables polyergus rufescens (fourmis légionnaires) ne doivent pas s'y frotter souvent.

Je ne vois pas pourquoi elles s'y frotteraient, les fourmis amazones (et non légionnaires, terme réservé à d'autres groupes de fourmis) ne sortent que pour faire des raids sur des nids de Formica.

Citation :
des fourmis redoutables et beaucoup plus puissantes que les Formica.
Je ne vois pas l'interêt de termes comme "redoutables"... ça ne signifie rien biologiquement.


Citation :
la plus courante du groupe
Sur la base de quels critères ? Dans une forêt d'une massif central peut-être. Mais sur tout le pourtour méditerranéen C. cruentatus est très courante alors que ta ligniperdus sera exceptionnelle...

Attention donc à ce genre d'affirmations qui témoigne d'une généralisation abusive d'une observation ponctuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette fourmi ?   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 3:02

aclcla a écrit:
Je ne vois pas l'interêt de termes comme "redoutables"... ça ne signifie rien biologiquement

Non mais c'est joli - la beauté ne nuit pas à la science, du moins est-ce notre credo - et du point de vue de leur proies ca ne doit pas être totalement faux Laughing

Merci de tes myrmécéennes lumières en tout ca, ca a l'air d'être ta spécialité à tout le moins, aussi voudras-tu bien te présenter à nous qu'on en sache un peu plus ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Camponotus cruentatus   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 5:49

Sympa ce petit débat, je sens que je vais me plaire ici et m'enrichir de vos connaissances...

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette fourmi ?   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 6:58

Bonjour aclcla,

Non je ne vais pas répéter les mêmes propos que sur le post voisin. Laughing

Le recadrage était certe nécessaire mais pour Info, je dois avoir encore quelque part, une magnifique photo encyclopédique d'un ouvrage qui montre l'espèce ligniperda (en fait herculeanus ou vagus) si j'ai bien appris la leçon, une fourmis toute noire correspondant bien aux individus que je décris plus haut.

Les erreurs ne sont que le reflet de publications hors contexte purement scientifique, qui sont emises sur le marché, se sont donc ces bouquins qu'on trouve le plus facilement lorsqu'on tente de s'informer et que je reproduit ici certe un peu maladroitement.

C'est à ce niveau que le mal se fait, l'avantage du net c'est qu'on peut intervenir à la source et rectifier le tir si besoin est.

On se demande du reste pourquoi l'espèce ligniperda est considéré comme moins lignicole que les autres puisque de par son nom nomenclaturale ce devrait être le contraire. M'enfin passons les détails, j'ose espérer que ton inervention se voulait positivement constructive, je suis tout disposer à confier cet espace de discussion à quelqu'un d'accomplit dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Sujet à déplacer   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 9:07

Puisqu'il existe maintenant un forum "identification des animaux" ne serait-il pas judicieux d'y faire migrer ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Quelle est cette fourmi?   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 9:31

Comme aurait dit Achille Zavatta né en Tunisie (à la Goulette)

Quesequeséquesaquesé c'est un zanimau une foulmi ???????????????


Le Mehdi-tatif
Revenir en haut Aller en bas
aclcla




Messages : 6
Date d'inscription : 09/11/2007

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette fourmi ?   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 9:54

Citation :
On se demande du reste pourquoi l'espèce ligniperda est considéré comme moins lignicole que les autres puisque de par son nom nomenclaturale ce devrait être le contraire.
ça, c'est les joies des règles de nomenclatures... aboutissant malheureusement parfois à des dénominations contre-intuitives.

Citation :
Le recadrage était certe nécessaire mais pour Info, je dois avoir encore quelque part, une magnifique photo encyclopédique d'un ouvrage qui montre l'espèce ligniperda (en fait herculeanus ou vagus) si j'ai bien appris la leçon, une fourmis toute noire correspondant bien aux individus que je décris plus haut.
Je comprends tout à fait. Les bouquins généralistes dissimulent souvent de grossières erreurs sous pretexte de "choix d'un nombre limité d'espèces".
Il y a de ça 16 ans, j'étais très jeune et on m'offrit "la grande encyclopédie des insectes" aux éditions gründ. Etant très jeune, j'ai cru que toutes les principales espèces étaient représentées. Effectivement il y avait une photo d'un mâle de "Camponotus ligniperda" tout noir et dans le texte un commentaire laissant entendre que cette fourmi était très sombre.

Je ne vais donc pas te jeter la pierre pour une erreur que j'ai moi-même fait quand j'avais 10 ans. Je la ferai probablement encore si je ne m'étais interessé plus avant à ce groupe d'insecte.
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Précisions   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 12:00

Voici comment Latreille décrit Camponotus cruentatus qu'il appelle "la fourmi ensanglantée" :

"Corps d'un noir mat, écaille brune, entière, abdomen hérissé de poils, d'un gris jaunâtre.
Fourmi à crins fauves, noire, opaque, à écaille sur le filet du ventre qui est couvert de crins fauves ?
Elle ressemble pour la forme à la foumi éthiopienne. Le corps est noir, alongé. Les antennes sont longues, insérées un peu en dessous du milieu du front, d'un noir brun, avec le premier article noir. La tête est un peu plus large que le corcelet, en carré long, un peu velue.Les mandibules sont courtes, assez fortes, triangulaires, ponctuées, dentées au coté interne, la dent apicale est plus forte ; les yeux sont petits, ronds et noirs. Le corselet est alongé, velu, à poils inégaux et d'un gris jaunâtre, très comprimé, et ayant du rouge sanguin à son extrémité postérieure. L'écaille est droite, brune, ou d'un rouge sanguin foncé, d'une figure ovale, entière ; le plan antérieur est oblique. L'abdomen est court, ové, ou presque rond, avec des poils, dont quelques-une plus longs, d'un gris jaunâtre. Les deux premiers anneaux sont, en dessus, d'un rouge de sang foncé, excepté à leur bord postérieur ; le noir domine davantage sur le second et empiète à son milieu. Les cuisses sont d'un noir brun, avec les cuisses rougâtres. Les tarses sont garnis de petites épines ou de poils courts, gros et roides.
Lhabitation est inconnue. Je soupçonne qu'elle est d'Afrique."

Intéressant non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Quelle est cette fourmi ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette fourmi ?   Quelle est cette fourmi ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette fourmi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est cette fleur?
» Quelle est cette araignée ?
» quelle est cette fleur?
» Quelle est cette plante?
» Quelle est cette cicindèle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: