Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Stromatolithe de l'Anti-Atlas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Empty
MessageSujet: Stromatolithe de l'Anti-Atlas   Stromatolithe de l'Anti-Atlas I_icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 17:24

D'un âge respectable de 2 milliards.700 Millions années ,les stromatolithes de l'Anti-Atlas jusqu'à 3 km d'épaisseur ,elles correspondent à des accumulations de calcaire d'origine biologique (du Grec Stroma tapis,et Lithos pierre)produits par des tapis de bactéries,essentiellement des cyanobactéries .Il s'agit de bactéries contenant de la chlorophylle qui réalisent ,la photosynthèse,c'est à dire production de matière organique à la lumière à partir de CO2 et de l'eau,accompagnée d'un rejet d'oxygène gazeux.On pense que que l'activivité photosynthétique des cyanobactéries a joué un rôle essentiel dans l'accumulation de l'oxygène gazeux dans l'atmosphère terrestre Mehdi

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Stroma10

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Stroma11

Coupe d'un Stromatolithe

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Stroma12

Dans un Stromatolithe en formation seule la pellicule superficielle comporte des bactéries vivantes.Le carbonate de calcium s'accumule ainsi en couches plus ou moins épaisses les lamines,qui s'accumulent au cours du temps faisant ainsi grandir la formation calcaire .Les stromatolithes fossiles constituent à la fois les premières traces de vie et la première manifestation d'une activité biologique ,la photosynthèse ....

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Stroma13
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Empty
MessageSujet: Re: Stromatolithe de l'Anti-Atlas   Stromatolithe de l'Anti-Atlas I_icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 19:22

Essai de message


Dernière édition par Gwynia le Lun 29 Sep 2008 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Empty
MessageSujet: Re: Stromatolithe de l'Anti-Atlas   Stromatolithe de l'Anti-Atlas I_icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 19:24

Au secour une partie de mes messages ne veulent pas se montrer! En MP et chez Roger sur les sphinx.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Empty
MessageSujet: Re: Stromatolithe de l'Anti-Atlas   Stromatolithe de l'Anti-Atlas I_icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 19:27

Pour une fois Greg tu ne dois pas donner la bonne réponse alors le forum ne te reconnait pas tu es refoulé Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Empty
MessageSujet: Re: Stromatolithe de l'Anti-Atlas   Stromatolithe de l'Anti-Atlas I_icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 19:37

Peut être mais si ce n'est pas la bonne réponse, j'attend que l'on me dise pourquoi et ce que c'est.

Je n'ose donc plus citer le S... du l......n de peur d'être censuré!

Merci,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Empty
MessageSujet: Re: Stromatolithe de l'Anti-Atlas   Stromatolithe de l'Anti-Atlas I_icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 19:42

Je n'ai même pas l'onglet supprimer qui est visible sur mes messages 'blancs'? Les joies de l'informatique!

Greg (qui arrète de polluer ces beaux stromatolithes)
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Empty
MessageSujet: Re: Stromatolithe de l'Anti-Atlas   Stromatolithe de l'Anti-Atlas I_icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 20:58

Pour Mehdi.........et les autres!
Voici deux photos de Sp que je pense être des Stromato

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Img_0910

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Img_0911

Le premier trouvé dans le boulonnais (Ferques)
Le second dans le kimméridgien Chateauroux.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Empty
MessageSujet: Re: Stromatolithe de l'Anti-Atlas   Stromatolithe de l'Anti-Atlas I_icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 21:07

C'est toujours plus facile en coupe ,oncolithe ou stromatolithe Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Empty
MessageSujet: Re: Stromatolithe de l'Anti-Atlas   Stromatolithe de l'Anti-Atlas I_icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 21:11

En effet je vais peut-être me risquer sur un bord de chaque Sp
C'est quoi oncolithe ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Empty
MessageSujet: Re: Stromatolithe de l'Anti-Atlas   Stromatolithe de l'Anti-Atlas I_icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 4:32

Pour Mon R2 Oncolithe :du Grec onkos nodule ou tumeur et lithos pierre;Ils sont arrondis ou de formes aplatis comme un gros galet,ils se sont formés en milieu marin peu profond avec ou sans l'intervention de bactéries ,ils peuvent être ferrugineux(bactéries) ça paraît être le cas ,voilà ça répond à ta question ?oui c'est vraie qu'une petite coupe ,même ci cela t'arrache le coeur ou alors faire une radio ,comme le fait Alcerith sur le forum coquilles avec ces Oncolithes ,c'est vraie il faut encore avoir le matériel ,c'est pas facile d'aller à l'hosto,avec ton Oncolithe sous le bras ,dans ton cas c'est un Oncolithe,et pourquoi pas une Septaria ? nodule qui se forme autour d'un Nucleus,(quartz,calcite et même ammonite) Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Stromatolithe de l'Anti-Atlas Empty
MessageSujet: Re: Stromatolithe de l'Anti-Atlas   Stromatolithe de l'Anti-Atlas I_icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:45

Salut Mehdi et merci.
Je viens de regarder ces deux roches et surtout de profil!
Je ne vais pas faire de coupe car ces sp forment une pièce complète (25x25) cm et l'on voit bien les différentes "strates" de différentes couleurs, et l'on compare aisément (question forme) avec des formations (qui ne fossiliseront sans doute pas)actuelles.
La radio graphie serait sans doute une bonne solution mais bon...
Pour le moment je met ??? sur mon étiquette
Merci Mehdi pour tes réponses et bonne journée
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stromatolithe de l'Anti-Atlas Empty
MessageSujet: Re: Stromatolithe de l'Anti-Atlas   Stromatolithe de l'Anti-Atlas I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stromatolithe de l'Anti-Atlas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attacus atlas !
» [Attacus atlas] Papillon cobra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum de la paléobiologie et de la paléoécologie-
Sauter vers: