| Achatines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Achatines Mer 1 Oct 2008 - 14:34 | |
| Bonjour à tous, J'ai reçu un lot de coquilles de Guadeloupe. Est-ce que ces achatines sont des Achatina fulica ou une autre espèce rodatzi, immaculata......??? Je les ai étiqueté Achatina fulica, mais comme je les trouve différentes. @+ Jean-Marie | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Achatines Mer 1 Oct 2008 - 15:47 | |
| Elles ressemblent bien aux coquilles que j'ai en ma possession je dirais aussi Achatina fulica pour les trois ,j'attends confirmation de Greg Mehdi celle là vient d'Afrique du sud | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Achatines Mer 1 Oct 2008 - 20:16 | |
| Hello,
de Guadeloupe, c'est la seule espèce alien de la famille et cela correspond bien à Achatina (Lissachatina) fulica (Bowdich, 1822)
Un pdf : http://www.agriculture.gov.tt/documentlibrary/downloads/63/CopyofTheGiantAfricanSnail2.pdf
Un deuxième qui t'intéressera notamment pour son identification: http://www.aphis.usda.gov/import_export/plants/manuals/emergency/downloads/nprg_gas.pdf
Distribution actuelle de A. fulica http://www.issg.org/database/species/distribution.asp?si=64&fr=1&sts=&ver=print&prtflag=false | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: Achatines Mer 1 Oct 2008 - 20:39 | |
| Merci à tous les deux @+ J.M. | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Achatine Lun 24 Nov 2008 - 9:30 | |
| Bonjour à tous, Je viens de recevoir une coquille d'achatine avec comme nom Achatina fulica rodatzi. Après recherche sur le net il me semble que rodatzi a une coquille blanche. J'aimerai savoir ce que vous en pensez. Elle mesure 83 mm pour 7 tours, elle est peu tachetée et la moitié supérieure vers l'apex est blanchâtre. Bonne journée à tous @+ Jean-Marie | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Achatines Lun 24 Nov 2008 - 10:02 | |
| Hello,
rodatzi est une sous-espèce valide ou un nom de variété? Je connais l'espèce et elle est variable en couleur mais les premiers tours sont presque toujours blancs. Ta coquille possède son périostracum donc il est difficile de dire de quelle couleur est la coquille. D'ou vient ce bébé d'à peine un an? Une sous-espèce n'est pas décrite sur une simple différence de couleur.
Greg | |
|
| |
serguen91
| Sujet: Re: Achatines Lun 24 Nov 2008 - 10:25 | |
| hihihi En Afrique il y en avait qui faisaient jusqu'à plus de 15 centimètres voire 20 et quand j'étais petit, je les peignais avec mes peintures de maquettes d'avion.
Pour certaines je mettais mon nom et mon adresse ... comme une bouteille à la mer !!
Bah oui j'ai commencé gangster de mollusques !
Serge | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: Achatines Lun 24 Nov 2008 - 11:06 | |
| Salut Greg, - Gwynia a écrit:
-
Je connais l'espèce et elle est variable en couleur mais les premiers tours sont presque toujours blancs. Ta coquille possède son périostracum donc il est difficile de dire de quelle couleur est la coquille. D'ou vient ce bébé d'a peine un an?
Les premiers tours sur cette coquille sont bien blanchâtres, quant à te dire d'où elle provient, elle m'a été donnée par une personne qui a constaté que je m'intéressais aux mollusques terrestres. @+ Jean-Marie | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Achatines Lun 24 Nov 2008 - 11:12 | |
| Il est alors plus sage d'en rester à l'espèce.
Greg | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: Achatines Lun 24 Nov 2008 - 13:00 | |
| | |
|
| |
farrah
Messages : 12 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 52 Localisation : orleans
| Sujet: Re: Achatines Lun 12 Déc 2011 - 16:20 | |
| - Mehdi a écrit:
- Elles ressemblent bien aux coquilles que j'ai en ma possession je dirais aussi Achatina fulica pour les trois ,j'attends confirmation de Greg Mehdi
celle là vient d'Afrique du sud
Bonjour Mehdi Ton escargot est un achatina achatina les plus gros des achatines Tu as bien de la chance car en France il est difficile de s'en procurer !!!!!! Je suis sur ce site et je possède aussi des achatines A bientôt | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Achatines Mar 13 Déc 2011 - 14:48 | |
| - farrah a écrit:
- Mehdi a écrit:
- Elles ressemblent bien aux coquilles que j'ai en ma possession je dirais aussi Achatina fulica pour les trois ,j'attends confirmation de Greg Mehdi
celle là vient d'Afrique du sud
Bonjour Mehdi
Ton escargot est un achatina achatina les plus gros des achatines Tu as bien de la chance car en France il est difficile de s'en procurer !!!!!! Je suis sur ce site et je possède aussi des achatines A bientôt Bonjour farrah, il semble que ta détermination soit contradictoire à celle de Greg. Mise à part la taille as-tu d'autres arguments pour étayer cette hypothèse et lever le doute ? Par avance, merci ! | |
|
| |
farrah
Messages : 12 Date d'inscription : 16/09/2011 Age : 52 Localisation : orleans
| Sujet: Re: Achatines Lun 13 Fév 2012 - 21:13 | |
| Bonsoir, Je confirme bien que l'escargot est un achatina achatina car je possède une coquille qui vient de Cote D'Ivoire En Cote d'Ivoire les achatines sont vendus sur le marché et les gens les mangent De plus j'en possède 4 Bonne soirée | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Achatines Mar 14 Fév 2012 - 9:51 | |
| Bonjour Farrah, en effet les spécimen que tu nous présentes semblent bien cadrer avec la photo que présentait Mehdi. En fait c'est l'identification de Mehdi qui semble erronée, l'analyse de Greg, reste donc parfaitement valable pour A. fulica rapport à la première photo de coléo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Achatines | |
| |
|
| |
| Achatines | |
|