Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Parmelia sulcata Taylor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

Parmelia sulcata Taylor Empty
MessageSujet: Parmelia sulcata Taylor   Parmelia sulcata Taylor I_icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 9:32

Bonjour à tous
Parmelia sulcata Taylor est un lichen foliacé très fréquent sur les troncs et branches des arbres (ici sur tilleul ).
Il se présente sous la forme d'un thalle lobé en rosette pouvant aller jusquà 8 cm de diamètre.
Sa couleur est d'un bleu-vert grisâtre.

Parmelia sulcata Taylor Parmel10

La face inférerieure des thalles est noire et couverte de rhizines noires, très adhérentes au substrat. Ces rhizines sont de structures simples ou fourchues.

Parmelia sulcata Taylor Parmel11

La face supérieure du thalle de Parmelia sulcata est quadrillée par des crêtes plus claires, qui se fendillent de ci-de là:


Parmelia sulcata Taylor Parmel12

C'est au niveau de ces craquelures que s'installent les sorédies comportant les soralies (organes de reproduction végétative):

Parmelia sulcata Taylor Parmel13

Une coupe de thalle de Parmelia sulcata Taylor montre le cortex supérieur,l a couche algale faite d' algues vertes du genre Trébouxia, la médulle et le cortex inférieur noir ondulé par les amorces des rhizines:




Parmelia sulcata Taylor Parmel14
Amicalement André
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Parmelia sulcata Taylor Empty
MessageSujet: Re: Parmelia sulcata Taylor   Parmelia sulcata Taylor I_icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 11:40

Bravo André, cela fait longtemps que je n'ai vu de si belles photos de macrolichen et explicitées.

Cela donne envie de s'y replonger.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

Parmelia sulcata Taylor Empty
MessageSujet: Re: Parmelia sulcata Taylor   Parmelia sulcata Taylor I_icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 11:57

merci Greg pour tes appréciations!
Pour les macrolichens,je ne peux que te conseiller l'ouvrage suivant :Sérusiaux E., Diederich P. , Lambinon J.,Les macrolichens de Belgique,du Luxembourg et du nord de la France ,Ferrantia,2004
C'est un fascicule avec clés de détermination,photos,distribution.Un ouvrage à prix très léger(10 euros),superbe ,traite les macrolichens exclusivement.Il faut s'adresser directement au musée:


http://www.mnhn.lu/recherche/ferrantia/liste.asp

André
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Parmelia sulcata Taylor Empty
MessageSujet: Re: Parmelia sulcata Taylor   Parmelia sulcata Taylor I_icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 12:17

André je viens de jeter un oeil ,super le lien ,merci Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Parmelia sulcata Taylor Empty
MessageSujet: Re: Parmelia sulcata Taylor   Parmelia sulcata Taylor I_icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 13:00

Merci André, je possède ce livre et je connais aussi Lambinon.

Nous avons d'ailleurs la plus petite réserve naturelle du monde pour un lichen. (1m²). Sont fous ces belges (eh eh)

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Parmelia sulcata Taylor Empty
MessageSujet: Re: Parmelia sulcata Taylor   Parmelia sulcata Taylor I_icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 13:05

Je me souviens Greg que tu m'avais parlé de cette mini-réserve Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

Parmelia sulcata Taylor Empty
MessageSujet: Re: Parmelia sulcata Taylor   Parmelia sulcata Taylor I_icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 17:57

Re Greg

Je serais très intéressé par en savoir plus sur cette mini réserve,et quelles sont les espèces qui l'ont motivée.
D'autre part,quel a été l'argument pour ne pas en profiter et englober un territoire plus vaste?En annexe une partie de la Réserve qui se trouve derrière chez moi...(un peu plus grande certes!!)..avec les premières neiges de cet automne...

Parmelia sulcata Taylor Col_du10
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Parmelia sulcata Taylor Empty
MessageSujet: Re: Parmelia sulcata Taylor   Parmelia sulcata Taylor I_icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 19:35

Ah c'est bien plus grand. La réserve à été constituée pour une seule espèce de lichen, il faut que je cherche pour retrouver son nom. La taille de la réserve devait certainement dépendre de la bourse de la région wallonne pour acheter du terrain, c'est moins rentable que pour des bureaux pour l'Europe. Petit pays, petite réserve.
Je vais me renseigner.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parmelia sulcata Taylor Empty
MessageSujet: Re: Parmelia sulcata Taylor   Parmelia sulcata Taylor I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parmelia sulcata Taylor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: