jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Huîtres pour Roger Dim 5 Oct 2008 - 16:33 | |
| Comme je te l'avais déjà expliqué, à l’aide de tuiles romaines chaulées, de chapelets d’ardoises ou de coupelles plastique, les ostréiculteurs captent les larves après la ponte. Appelées "naissain", elles flottent, l’été, au gré des flots, pour se fixer au support par la suite et devenir, après croissance, des huîtres de consommation. Seulement parfois loin des zones ostréicoles les larves se fixent sur les rochers, comme c'est le cas ici à Gwin Zegal en Plouha (22), où l'on voit moules et huîtres mélangées. Ce sont alors des huîtres dites "sauvages". Les taches blanches sont les huîtres, les zones noir bleuté, sont les chapelets de moules, voici une photo de moules fixées aux rochers à l'aide de leur byssus : Jean-Michel | |
|
Roger 2
Messages : 604 Date d'inscription : 04/05/2008 Age : 79 Localisation : Chateauroux
| Sujet: Re: Huîtres pour Roger Dim 5 Oct 2008 - 16:44 | |
| Salut Jean Michel Merci pour tes explications. Sypa ce coin à huîtres moules sauvages et bernicles Pas trop de pillage? car du sauvage c'est convoité. En plus elles sont belles!!! Merci et bonne soirée | |
|
thanet
Messages : 23 Date d'inscription : 22/07/2008 Age : 51 Localisation : region Reims
| Sujet: Re: Huîtres pour Roger Dim 5 Oct 2008 - 17:58 | |
| chouette photo .... j'adorre les secteurs comme ca !!! je fouille je fouille pour voir les petite bete et les prendres en photo j'avais fait un poste sur le forum coquillage actuel et fossile !!! et par la même occasion une bonne petite bouteille de blanc,un couteau de poche et que l'on me foute la paix pendant ces court instant de bonheur(exusez moi pour ce franc language, c'est du thanet) un momment de solitude que j'aime bien passé sur les rochers en regardant les horizons lointainne merci pour ces photos et vivement que j'y retourne cette hiver
Dernière édition par thanet le Dim 5 Oct 2008 - 19:09, édité 1 fois | |
|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Huîtres pour Roger Dim 5 Oct 2008 - 18:07 | |
| Au Cap Blanc Nez je mangeais des moules sauvages ,j'en oubliais ammonites et autres fossiles Mehdi
PS:les photos sont trop grosses elles ne souvrent pas,ou très mal,une fois sur deux ,il faut les réduires JM merci | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huîtres pour Roger | |
| |
|