Soit, relançons le débat.
loin de nier l'existence de facteurs naturels (faudra un jour que l'on m'explique en quoi l'homme n'est pas naturel !!!), l'activité humaine (en particulier les ondes, mais des polluants aussi probablement) agit sur le repérage & la communication des cétacés.
Mais comme pour le réchauffement climatique ou les extinctions massives d'espèces, j'entends encore des voix -de doute, ce qui est plutôt sain- mais aussi de négation, ce qui me semble suspect au niveau des motivations & irresponsable, ajoutée à l'inertie des décideurs.
Quant aux créatures des grands fonds, je pense qu'il s'en est toujours échoué. Cette impression de nombre est peut-être due à la circulation de l'information ?
Pas d'influence évidente du réchauffement climatique, mais il faudrait quelqu'un de beaucoup plus calé que moi pour dire ce qu'il change dans l'équilibre en profondeur des océans...
N'oublions pas que les océans (dont c'était la journée avant-hier !) nous ont servi (& encore aujourd'hui ?) de poubelle tout au long du 20ème siécle. & certaines de ces ordures déversées sont innommables, dans leur costume de secret militaire ou d'état... Si on savait !!!
Bonne journée
Dominique
_________________
Nature is what we know (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say, Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity. Devant Sa simplicité.)
Emily Dickinson -Nature Is What We See-