Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 taxo

Aller en bas 
+2
lejaguar
Marc Giroud
6 participants
AuteurMessage
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

taxo Empty
MessageSujet: taxo   taxo I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 11:24

Salut,

Par rapport au forum évolution, il serait peut-être intéressant de couplé à ce dernier la taxonomie qui y est directement associé : spéciation, qu'est-ce qu'une espèce, principe de la classification et ses limites, ...

Je penses que c'est un domaine obligatoire dans les outils du naturaliste.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

taxo Empty
MessageSujet: Re: taxo   taxo I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 14:32

Ce qui m'ennuie vois-tu c'est la multiplication des subdivisions.

Je propose de démarrer les sujets, ensuite nous verrons si leur volume justifie de nouveaux postes forum.

J'ai déjà tenté cette expérience sur coquillages et fossiles, ça n'a pas marché du tout.

Par contre si quelqu'un se propose pour faire vivre le sujet et l'animer, c'est une toute autre affaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

taxo Empty
MessageSujet: sous forum   taxo I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 18:01

Bonsoir,
Jaguar a essayer et je comprends pourquoi la greffe n'a pas prise. Les collectionneurs d'actuel français sont très curieux, étranges!!! Ils ne disent rien sur les coquilles à part deux ou trois qui expliquent, racontent .... sur leur site. Ils ne parlent pas, peu de blogue, pas de forum ou alors des contraintes!!!! (signature électronique et approuvé pour les anglophones, devoir payer pour accéder à un article).Pondent des articles très intéressants mais sans suivit. D' autres ne pensent qu'à vendre, commercer; le plus beau site (y'a des concours avec récompences) , mes plus belles pièces, mes plus chers, tous gem+++. Trop d'égo, accros aux talbins, des malades en cour de thérapie comme tout collectionneur, certes, mais c'est quoi la maladie? 40 ans que j'en cotoyes et toujours pas arrivé à les fréquenter. Ils sont entre eux, ils sont contents, ils parlent entre eux et surtout d'eux; et hors de question de mettre en doute un taxon, d'amener une idée, on passe pour un hurluberlu. La grande majorité achète, ne récolte ni ne collecte et quand cela est c'est une fortune que cela coute, le petit collectioneur pas friqué n'a rien a faire là. Bordeaux chenelle, on n'est pas du même monde.
Laisse faire, une autre génération arrivera et je pense qu'elle trouvera sa place ici. Y'a pas d'urgence, les coquilles se reproduisent plus vite que les collectionneurs.
Je suis certainement partisan dans mes propos mais c'est comme cela que je le ressent et suis peut-être comme eux.
Bonne soirée. Guy-G.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 49
Localisation : Arcachon

taxo Empty
MessageSujet: Re: taxo   taxo I_icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 23:44

Ben c'est dommage si comme ca de ton côté Guy-G, parce que du mien (et qu'il s'agisse de rencontres en ligne ou "bien réelles") ce sont bien les collectionneurs chez qui j'ai rencontré 80% de gens aussi sympathiques, ouverts et sociables que compétents et passionnés...

Et plutôt chez les naturalos de terrain, ornithos en tête mais suivis de près par les entomos, que j'ai eu affaire....bon je donnerais pas de pourcentage, surtout que les attitudes peuvent évoluer...et aussi que je risque de croiser ici quelques connaissances tôt ou tard Laughing ......à de sombres mauvais coucheurs élitistes et hautains, scientards à souhait mais quelquefois fort peu "écolos", et sans rapport avec la présence ou non de diplômes appropriés dans leur CV...

Et comme tu le disais, on se demande parfois pourquoi ils font des comptages, inventaires et études puisque faute de confiance en une humanité qui cherche toute entière à pomper leurs travaux et leur donner tort ils enterrent leurs carnets à la cave... Rolling Eyes

Alors on les garde quand même, ils savent se rendre indispensables (surtout dans la sphère amateure/associative of course), mais au delà d'un "merci" courtois pour chaque service rendu ils n'obtiendront rien du tout...tout a un prix !

Par contre les autres sont souvent des perles de savoir, de pédagogie et d'excellence, et les fréquenter me réjouis d'avance à chaque fois...
Ah, la sortie entre jumelleux au petit matin sous les ailes des cigognes... I love you avec bien sur Bibi dans le rôle du seul abruti qui rate la moitié des piafs, a passer son temps le pif par terre après les cagots et les coquilles
Revenir en haut Aller en bas
Phil75

Phil75


Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Paris

taxo Empty
MessageSujet: tout fout le camp...   taxo I_icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 12:33

Il est déprimé Guy-Gérard ??


No
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

taxo Empty
MessageSujet: taxo   taxo I_icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 13:48

Salut,
Ben oui, un peu quand je peux voir sur ce site tout ce que plein de gens font, ont fait, et de si grande qualité, dans des domaines si variés je me désole de voir les sites sur les coquillages actuels si peu informatifs. Sur l'ensemble de la toile il yen a peut-être quinze utiles. La majorité ressemble à des catalogues de la Redoute! Quelques Américains sont plus conviviaux mais la barrière de la langue limite les échanges. Faut dire que j'ai aussi un côté ours des cavernes pas toujours gracieux. Bon après-midi. A 14 h pour le vote!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

taxo Empty
MessageSujet: Re: taxo   taxo I_icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 14:39

D'où la super idée d'Alain de jeter des passerelles vers d'autres disciplines, en essayant de s'ouvrir à des échanges moins unilatéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taxo Empty
MessageSujet: Re: taxo   taxo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taxo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: La boîte à idées-
Sauter vers: