Bonjour à tous,
C'est en me baladant dans ce sous-bois, à Mormant sur Vernisson, près de chez moi (Loiret)
01 – Le sous-bois. que j'ai trouvé sur une souche couverte de mousse (en bas au centre, sur la photo 01) deux touffes de champignons :
02 – La souche. 03 – Les champignons. Leurs chapeaux, dont le diamètre varie de 8 mm à un peu plus d'un centimètre, sont de couleur orange intense allant jusqu'au rouge brique au centre sur certains, s'éclaircissant au fauve bordé de blanc crème en périphérie. Ils affleurent à peine le tapis moussu. Un bref instant, j'ai supposé qu'ils avaient un stipe assez court... mais en soulevant le tapis de mousse pour en cueillir quelques uns :
04 – Les champignons : un stipe plus grand que prévu. Je me suis rendu compte de mon erreur. Ancré directement sur la couche superficielle, pourrissante, du bois de la souche, leur pied mesure 6 à 8 cm de long pour un diamètre variant de 4 à 8 mm. A la base, on devine des jeunes pousses.
05 – Un pied plus grand que prévu enraciné sur le bois pourrissant de la couche superficielle de la souche. De retour chez moi, muni de deux ouvrages, "Champignons de France et d'Europe occidentale" de Marcel BON (Flammarion, Ed° 2004) et "Les champignons de France" (Guide vert, SOLAR, Ed° 2006), j'ai tenté de l'identifier. Et pour commencer, tenté de le décrire en me basant sur le "Tableau des caractères des champignons à chapeau" du livre de M. BON :
06 – Tableau des caractères des champignons à chapeau, extrait du livre de Marcel BON "Champignons de France et d'Europe occidentale" (Flammarion, Ed° 2004).
- Silhouette : Convexe, charnue
- Lames :
- Marge : Arquée
- Insertion : Uncinée à Décurente
- Chair du stipe : Fistuleuse
- Stipe : Egal à revêtement rayé à fibrileux – Cylindré à la coupe
- Chapeau : Hémisphérique à revêtement soyeux
- On observe une Cortine chez les spécimens immatures. Je n'en ai pas retrouvé la trace sur les adultes.
- Lamelles et Lamellules
De plus, on remarque que la chair du stipe bruni très vite puis noirci à la coupe.
07 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 – Stipe – Coupes longitudinale et transversale. 08 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 – Stipe à revêtement rayé à fibrileux – Episcopie. L'ensemble de ces caractères m'ont conduit à
Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 187309 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 - Lamelles et Lamellules – Macro : Soufflet 20 cm, F. 100 mm. 10 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 - Lamelles et Lamellules – Episcopie. Les spores mesurent de 6,5 à 7,5 µm de long pour un diamètre moyen de 4 µm.
11 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 - Spores – Eclairage Oblique. 12 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 - Spores + Rouge Congo SDS – Eclairage Oblique. 13 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 - Spores – Contraste de phase. Bien que me sachant assez malhabile dans cet exercice, j'ai tenté une coupe des lamelles, selon la technique du "Joyeux Hachis" d'André. La voici, colorée au Rouge Congo SDS :
14 – Hypholoma sublateritium (Schaeff.) Quél. 1873 – Lamelles, coupe transversale – Rouge Congo SDS. Dans l'encadré, de curieuses (pour moi qui ne connais rien aux champignons) structures en forme de tétines qui ont bien pris le colorant.
Quelqu'un saurait-il me dire de quoi il s'agit???
... Et confirmer ou infirmer mon identification!!!