| [Phenacolimax major] Vitrinidae | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mar 4 Nov 2008 - 11:54 | |
| Bonjour à tous, Découvert la semaine dernière lors d'un voyage en Alsace à Kaysersberg, ce joli petit escargot que j'ai rencontré pour la première fois. Coquille transparente, de couleur marron verdâtre, d'un diamètre de 5,5 mm pour moins de 2 tours, manteau noir débordant largement de la coquille, je crois qu'il s'agit de Vitrinobrachium breve, un escargot de la basse vallée du Rhin. Je pense que notre ami Greg pourra nous en dire plus et surtout si je ne me suis pas planté. @+ Jean-Marie
Dernière édition par coleo77 le Ven 20 Nov 2009 - 8:27, édité 1 fois | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mar 4 Nov 2008 - 14:39 | |
| Hello,
la famille est correcte, le reste (sous-famille, genre, espèce) : planté!
C'est simplement Phenacolimax major (FERUSSAC, 1807) VITRINIDAE - PHENACOLIMACINAE
Pq? car la coquille comporte plus de 2,5 tours, que la suture est bien prononcée, animal noir, comme chez V. breve, mais sans que le manteau recouvre l'apex lorsque l'animal est en extension.
C'est une espèce fréquente. La famille est le plus observable en automne car après les spécimens meurent et au printemps ce sont des juvéniles que l'on rencontre uniquement.
Amicalement,
Greg | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mar 4 Nov 2008 - 16:20 | |
| Salut Greg,
Merci pour ta détermination. Je ne peux pas avoir bon à tous les coups, j'avais la famille c'est déja pas mal. Bon, c'est un escargot commun mais je suis content car c'est la première fois que je le rencontre. La coquille me parait très fragile et je n'ai que cinq exemplaires, peux-tu me dire comment les préparer? J'ai peur que l'eau de Javel ne déteriore la coquille. Merci encore Greg pour tous tes renseignements. Amicalement @+ Jean-Marie | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mar 4 Nov 2008 - 16:41 | |
| Pas de javel!!! D'ailleur on emploie très peu la javel pour les terrestres et les dulcicoles.
Perso, l'idéal est la conservation en alcool 70° mais si tu ne veux que la coquille le mieux est de les placer dans un récipient plein d'eau (style boite de film) pour les noyer et tu attends 3 jours à température ambiante. Rinçage au tamis dans l'eau et les animaux s'enléveront tout seul. Si ce n'est pas le cas recommence l'opération.
La partie calcaire de la coquille ne tient que grâce au périostracum qui est organique donc le dissoudre par la javel rendra la coquille plus que friable. En plus la couleur verdatre du périostracum est un critère d'identification important.
A plus,
Greg | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mar 4 Nov 2008 - 16:57 | |
| Et bien, j'ai failli faire une c.......ie. Je vais donc faire de la façon indiquée car je ne garde que les coquilles. Merci Greg @+ Jean-Marie | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mar 4 Nov 2008 - 21:17 | |
| Bonsoir, Pas si faciles à repérer ces petites bêtes. J'ai pu en observer pour la première fois il y a trois ans dans les Alpes-Maritimes à environ 1000 mètres d'altitude près du village d'Isola. Ils se trouvaient sous de la mousse qui poussait sur un beau rocher au mois d'août et ils ne dépassaient pas 3 mm, petite espèce que je n'ai pas récupéré, les coquilles sont hyper fragiles et je n'avais pas le matériel adéquat pour les collecter dans de bonnes conditions. Tu as du t'amuser pour les photos ! | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mar 4 Nov 2008 - 21:55 | |
| Bernard, Un Phenacolimax adulte en extension atteint le cm. Il y a vachement plus petit et plus difficile à observer, et avantage, ils ne rentrent pas complètement dans sa coquille et s'étendent rapidement. En août, il n'y a quasiment pas d'adulte, il faut encore attendre un chouia. En montagne, il y a plus d'espèce que dans nos plaines. Ce genre est facilement confondable avec Vitrina pellucida mais cette dernière à le corps gris pâle. D'ou l'inter^t de la photo 'live'. Bref continuez avec des bonnes photos. Amicalement, Greg | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mer 5 Nov 2008 - 8:23 | |
| Bonjour à tous, - Gwynia a écrit:
Bref continuez avec des bonnes photos.
Greg, si tu considères mes photos comme de bonnes photos, je te remercie mais tu es vraiment complaisant car même avec du bon matériel je suis toujours aussi nul en prises de vues. Ces dernières sont parfaites.....ment floues. Bonne journée à tous @+ Jean-Marie | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mer 5 Nov 2008 - 10:39 | |
| Hello Jean-Marie, quand je parlais de bonnes photos, je pensais à photo montrant les caractères de détermination. Sinon je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas une photo 'publiable' (Eh eh) Mais par rapport à ce que je vois quelques fois, je m'en contente. Le reste à toi de perséverer puisque tu as l'air d'avoir un matos correct. Certaine personne de ce forum pourront certainement t'aider. Amicalement, Greg | |
|
| |
Bertrand
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mer 5 Nov 2008 - 14:25 | |
| Bonjour à tous,
Jean-marie, pour tes photos, je peux peut-être t'aider un peu.
A l'évidence, le flou qu'on observe n'est pas un problème de bougé, ni de l'escargot, ni du photographe.
C'est un problème de mise au point. Tu cherches probablement à prendre ta photo de trop près pour avoir la bestiole "plein cadre". N'hésites pas à reculer suffisament pour que la bestiole soit nette. Il te suffira ensuite de recadrer ta photo pour ne garder que l'animel féroce. Avec la taille des photyos des APN actuels, j'aurais tendance à dire qu'il en restera (presque) toujours assez pour avoir une photo satisfaisante de 800 pixels de base.
Je ne suis pas bien vieux sur ce forum et je ne sais pas quel appareil photo tu utilises. Si tu me le dis, je pourrais affiner mes suggestions.
Bien amicalement,
Bertrand | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mer 5 Nov 2008 - 18:05 | |
| Bonjour Bertrand,
Pour ces clichés j'ai utilisé un Canon 350D, les trois bagues allonges 13+21+31 et un objectif 50 mm macro Canon. De toute évidence dans ce cas précis je manque de lumière et de profondeur de champs. Il faut impérativement que je trouve un éclairage digne de ce nom. Merci pour tes conseils . @+ Jean-Marie
Dernière édition par coleo77 le Jeu 6 Nov 2008 - 8:47, édité 1 fois | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mer 5 Nov 2008 - 18:58 | |
| C'est mieux comme ça. Deux exemplaires pris avec le 50 macro et au flash, recadrer . Avouez que je fais des efforts. @+ Bonne soirée à tous Jean-Marie | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mer 5 Nov 2008 - 20:23 | |
| Tiens des jolies Vitrinobrachium breve. Je déconne la det. est correcte. Pour les petites bestioles, je crois qu'il est préférable d'essayer de n'en photogaphier qu'une seule sur la photo. Les efforts sont toujours récompensés. J'attend la suite, Greg | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Mer 5 Nov 2008 - 20:45 | |
| Jean-Marie tu les as à la maison ?ils sont beaux Mehdi | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Jeu 6 Nov 2008 - 8:39 | |
| Salut Mehdi - Mehdi a écrit:
- Jean-Marie tu les as à la maison ?ils sont beaux Mehdi
Oui, j'ai ramené cinq exemplaires d'Alsace et depuis hier soir ils apprennent à nager dans un petit bocal afin de récupérer les coquilles. Il y en avait énormément et j'aurais pu en ramené beaucoup car avec la belle semaine humide de vacances, il y en avait une quinzaine chaque matin sur les murets autour de mon gite. Bonne journée @+ Jean-Marie | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Jeu 6 Nov 2008 - 8:45 | |
| Salut Greg, - Gwynia a écrit:
- Tiens des jolies Vitrinobrachium breve.
Je déconne la det. est correcte. Je n'ai même pas sursauter car depuis j'ai cherché dans mes bouquins et j'ai bien vu que je m'étais planté. @+ Jean -Marie | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae Jeu 6 Nov 2008 - 8:49 | |
| Au moins , mon Jean-Marie ceux que tu m'as si gentille-ment envoyé ne termineront pas dans un bocal ,les pauvres sacrifiés de la sciences Mehdi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Phenacolimax major] Vitrinidae | |
| |
|
| |
| [Phenacolimax major] Vitrinidae | |
|