Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brelamich




Messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2008

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? Empty
MessageSujet: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ?   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? I_icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 16:57

Bonjour,

pour la petite histoire, rentrant chez moi aujourd'hui et n'y étant pas depuis le weekend dernier, je marchais tranquillement quand j'ai senti quelque chose sous mon pied, j'ai regardé et j'ai crié de panique affraid croyant avoir un cafard accroché sur moi.

après des recherches sur internet, j'aimerais m'assurer que cette insecte est bien un Macrothorax aumonti maroccanus ou rugosus,

voici des photo (désolé pour la qualité médiocre)

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? 752177DSC01742
[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? 979520DSC01741

pour la description: 27mm de long, légers reflets bleutés, pince au niveau de la bouche, 6 pattes, antennes de 15mm, de la "bouche" au corps cela grossi de plus en plus.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ?   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? I_icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:29

Bonjour,
cela pourrait-être le genre Carabus ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ?   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? I_icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:41

Bonjour,

Bien que le cliché ne soit pas très bon (mais je connais car je fais les mêmes) on peut s'orienter vers Carabus, à la forme générale et la couleur, je dirais peut-être Carabus intricatus.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ?   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? I_icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 18:16

Bonjour brelamich,

Il ne va pas se sauver tout de suite, ton joli bestiau ! Laughing

Quand tu reviendras, voudras-tu STP te présenter dans la partie "Trombinoscope", pour nous permettre de mieux te connaître ? Merci d'avance !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ?   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? I_icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 10:24

Bonjour,

Pour assurer une identification d'insectes (qui reste quand-même souvent sujette à caution sur simple photo), il est indispensable de donner:

- le lieu de capture
- une évaluation de la taille
- la date de capture

Si cette bestiole a bien été photographiée en France, il ne peut s'agir que de Carabus intricatus. En Grèce, par exemple, il se serait agit, très probablement, de Carabus krueperi...

En France, on peut se tromper, lorsque l'on débute, avec les espèces illustrées ci-dessous:

Pour illustrer, de gauche à droite:

Carabus intricatus - Carabus problematicus - 3 variations de Carabus nemoralis

[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? Montagelgerjq7
(petit montage fait rapidement...)

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? Empty
MessageSujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ?   [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus (Carabus) granulatus] Coléoptère et parasites
» [Carabus de France] Quelques Carabus de France
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens] Carabus auronitens
» [Carabus cancellatus] coleo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: