Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? | |
| | Auteur | Message |
---|
brelamich
| Sujet: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? Jeu 6 Nov 2008 - 16:57 | |
| Bonjour, pour la petite histoire, rentrant chez moi aujourd'hui et n'y étant pas depuis le weekend dernier, je marchais tranquillement quand j'ai senti quelque chose sous mon pied, j'ai regardé et j'ai crié de panique croyant avoir un cafard accroché sur moi. après des recherches sur internet, j'aimerais m'assurer que cette insecte est bien un Macrothorax aumonti maroccanus ou rugosus, voici des photo (désolé pour la qualité médiocre) pour la description: 27mm de long, légers reflets bleutés, pince au niveau de la bouche, 6 pattes, antennes de 15mm, de la "bouche" au corps cela grossi de plus en plus. Merci à vous. | |
| | | Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? Jeu 6 Nov 2008 - 17:29 | |
| Bonjour, cela pourrait-être le genre Carabus ?
Nicolas | |
| | | coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? Jeu 6 Nov 2008 - 17:41 | |
| Bonjour,
Bien que le cliché ne soit pas très bon (mais je connais car je fais les mêmes) on peut s'orienter vers Carabus, à la forme générale et la couleur, je dirais peut-être Carabus intricatus. @+ Jean-Marie | |
| | | coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? Jeu 6 Nov 2008 - 18:16 | |
| Bonjour brelamich, Il ne va pas se sauver tout de suite, ton joli bestiau ! Quand tu reviendras, voudras-tu STP te présenter dans la partie "Trombinoscope", pour nous permettre de mieux te connaître ? Merci d'avance ! Coco | |
| | | entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? Sam 31 Jan 2009 - 10:24 | |
| Bonjour, Pour assurer une identification d'insectes (qui reste quand-même souvent sujette à caution sur simple photo), il est indispensable de donner: - le lieu de capture - une évaluation de la taille - la date de capture Si cette bestiole a bien été photographiée en France, il ne peut s'agir que de Carabus intricatus. En Grèce, par exemple, il se serait agit, très probablement, de Carabus krueperi... En France, on peut se tromper, lorsque l'on débute, avec les espèces illustrées ci-dessous: Pour illustrer, de gauche à droite: Carabus intricatus - Carabus problematicus - 3 variations de Carabus nemoralis(petit montage fait rapidement...) Stéphane | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? | |
| |
| | | | [Carabus (Chaetocarabus) intricatus] Macrothorax ? | |
|