| deux dents des faluns de Touraine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: deux dents des faluns de Touraine Dim 9 Nov 2008 - 11:46 | |
| Bonjour à tous. Je cherche à identifier ces deux dents des faluns de Touraine. Merci de votre aide | |
|
| |
jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Lun 10 Nov 2008 - 21:02 | |
| Isurus hastalis, je pense. | |
|
| |
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Lun 10 Nov 2008 - 21:26 | |
| ça ressemble à quoi Isurus hastalis | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Lun 10 Nov 2008 - 22:36 | |
| 1ère : Hemipristis serra.
2e : Isurus hastalis possible. Peux-tu faire des photos plus nettes des deux faces et du tranchant STP ?
Bajoce, on met toujours les noms latins en italique, mais je sais, il n'y a pas que toi qui ne les met pas...
Coco | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Mar 11 Nov 2008 - 7:03 | |
| En plus aucune échelle de grandeur ,les doigts d'une main !!!!!moi j'ai des mains toutes petites ,et toi mon Jojo elles sont peut être 2 fois comme les miennes en plus c'est flou Mehdi | |
|
| |
jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Mar 11 Nov 2008 - 9:09 | |
| Pour bajoce : Isurus hastalis est une espèce disparue, un lien : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Isurus_hastalis | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Mar 11 Nov 2008 - 10:04 | |
| Pour répondre à Mehdi : Excuse moi du flou de la photo. Je l'ai prise avec mon téléphone à la va-vite et je n'avais pas de règle sur moi. Pour Bajoce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isurus Pour Coco : La photo 1 ne peut provenir d'Hemipristis, dont voici une photo : | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Mar 11 Nov 2008 - 11:57 | |
| Ta photo n° 1 est trop floue et lointaine pour en dire quelque chose de précis.
Je connais bien les Hemipristis, et celle que tu montres en dernier en est une forme (position). Les symphysaires ou les parasymphysaires en ont une tout autre, et là, ta dent pourrait en être (en tout cas, elle n'a pas la même position que la dernière présentée).
Tu as dit une fois qu'il n'y avait pas d'hétérodontie chez les requins. Là, on est en plein dans une espèce qui en montre justement une ! (je rectifie : peut-être que tu avais parlé de non dimporphisme sexuel chez les sélaciens au niveau des dents, qui existe bien pourtant, mais ça fait partie des différentes formes d'hétérodontie - voir le dossier sur l'hétérodontie des sélaciens sur "Coquillages").
Sans photo plus nette et plus près, je ne peux pas t'en dire davantage.
Coco | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Mar 11 Nov 2008 - 15:16 | |
| Je reconnais ma précédente erreur en affirmant l'absence de dimorphisme sexuel chez les élasmobranches (j'avais d'ailleurs déjà reconnu ma faute auparavant). La première dent postée est peut-être de H. serra, mais la dernière plus nette aussi :
http://www.elasmo-research.org/education/evolution/evol_s_predator.htm | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Mar 11 Nov 2008 - 16:14 | |
| Tu penses à la dent de la 2e photo, en haut à gauche sur le lien ? C'est la position que j'avais retenu sur ta photo. Peux-tu en refaire une nette et de plus près STP, on aurait confirmation. Pour la dernière que tu as postée, il n'y a aucun doute. Si tu veux, je peux faire des photos de différentes positions des dents d' Hemipristis serra de nos faluns. En attendant, j'en ai une dent en stock sur mon DD, je crois que c'est une symphysaire : Coco | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Mer 12 Nov 2008 - 12:44 | |
| Coucou,
Jojo, je vais essayer de te faire des photos cet après-midi. En attendant, je ne sais pas si tu as déjà vu le post de Verso sur l'hétérodontie mis sur "Coquillages". C'est super intéressant (rien à voir avec ce que j'ai dit plus haut, c'est pour info !).
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/les-grands-dossiers-f19/pour-comprendre-l-heterodontie-des-selaciens-t2718.htm
Coco | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Jeu 13 Nov 2008 - 8:24 | |
| Bonjour Coco,
Je ne peux pas faire des photos de la dent floue car elle n'est pas à moi. Elle ne ressemble latéralement pas à celle que tu as postée.
Merci pour le post de Verso | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Jeu 13 Nov 2008 - 11:19 | |
| J'ai trié plus d'une dizaine de dents d'Hemipristis serra montrant plusieurs positions. Je vais essayer de faire les photos cet après-midi. Jojo, tu verras ainsi si la dent en question a l'une des positions que je montrerai.
Coco | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Sam 15 Nov 2008 - 15:22 | |
| Jojo, je ne t'oublie pas !
J'ai des problèmes informatiques qui me ralentissent beaucoup, mais ça devrait mieux aller dans les jours à venir. J'essaie de faire mes photos aujourd'hui, et je prépare un dossier. Je le ne mettrai sans doute pas là car ce n'est pas la bonne place, mais ici je mettrai un lien direct.
A +
Coco | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Mar 18 Nov 2008 - 7:44 | |
| Bonjour Coco,
Je vois que les dents "classiques" ont une toute autre forme que les dents symphisaires ches H. serra. | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine Mar 18 Nov 2008 - 12:07 | |
| Bonjour Jojo, Oui, déjà les dents inférieures et supérieures sont différente. Ensuite, il y a les symphysaires, les antérieures, les latérales et les commissurales. Je ne t'oublie pas, mais là j'ai été un peu débordée. De plus, mes dents se sont étalées et mélangées alors que je les avais triées par emplacement... Certaines photos sont bonnes, mais la plupart sont à refaire. Il me faut un peu de lumière mais il fait très gris aujourd'hui. Tiens, en attendant, voici une photo sur laquelle j'ai indiqué les différentes positions des dents de l'Hemipristis serra : A + donc Coco
Dernière édition par coco le Mar 18 Nov 2008 - 14:37, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deux dents des faluns de Touraine | |
| |
|
| |
| deux dents des faluns de Touraine | |
|